Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    2,8 millions d’euros pour surveiller les Français sur les réseaux sociaux

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    2,8 millions d’euros pour surveiller les Français sur les réseaux sociaux Empty 2,8 millions d’euros pour surveiller les Français sur les réseaux sociaux

    Message par Jean-pierre Dim 18 Avr - 7:25

    Dans le Bulletin officiel des annonces de la République française, en date du 13 avril 2021, figure l’annonce d’un contrat assez particulier : il concerne un appel d’offre de social listening (écoute sociale). Cette annonce aurait très pu passer inaperçue, dans le contexte actuel de confinement et tandis que les Français sont soumis à un harcèlement médico-sanitaire quotidien et des restrictions de liberté sans précédent.

    Il s’agit d’une annonce très officielle d’annonce de marché public, portant le numéro 21-47280 en date du 13 avril 2021. L’accord cadre de ce marché a pour objet « la fourniture d’outils de social listening et de mesure d’impact sur les réseaux sociaux » pour permettre « au Gouvernement de détecter, analyser et mesurer les préoccupations et attentes des internautes vis-à-vis de son action et particulier et de l’actualité en général. Il s’agit d’un marché passé sous le mandat de la Direction des Achats de l’État (DAE) pour les besoins de l’ensemble des ministères ».

    Les prestations demandées, attribuées à trois sociétés, dont deux opèrent depuis l’Irlande et le Luxembourg, sont la « veille en temps réel des espaces d’expression en ligne » et également la mise à jour des « mesure d’impact des contenus publics hébergés sur les espaces d’expression en ligne ». Le bénéficiaire en sera le gouvernement.

    En clair, c’est ni plus ni moins une mise sous surveillance généralisée des réseaux sociaux par l’État.

    C’est donc maintenant officiel : à un an de la présidentielle, la liberté d’expression va être, disons-le, sans détour surveillée étroitement. À quelles fins ? Prendre la température de l’opinion ? Mesurer le moral des Français ? Evaluer l’adhésion à la politique du gouvernement et en tirer les leçons ?

    On peut l’espérer. Mais ne nous faisons pas d’illusions. Cette surveillance des Français, financée par leurs impôts, pourrait servir à alimenter la mise en œuvre de nudges suffisamment efficaces pour influencer l’opinion en faveur du candidat Emmanuel Macron.

    Et si ces nudges étaient jugés insuffisants pour retourner l’opinion, on sait pertinemment que l’État a d’ores et déjà à sa disposition une série de leviers juridiques lui permettant
    d’interdire certains contenus, notamment la loi “anti fake news” votée en 2018 et qui devrait pouvoir donner la pleine mesure de ses moyens durant la campagne pour l’élection présidentielle.

    Il faudra donc être particulièrement attentifs aux stratégies de communication et de censure qui vont se déployer dans les prochains mois.

    boulvardvoltaire.fr

    Ce n'est pas vraiment étonnant, le gouvernement fera tout ce qu'il peut pour rendre légale la surveillance et pour influencer les gens sur le net, car ça devient la première source d'information et les gens savent qu'ils ne peuvent plus faire confiance aux médias traditionnels.

    Il fallait quand même oser se servir des impôts pour surveiller ceux qui les payent, mais le gouvernement Macron ose tout et usera de toutes les magouilles pour essayer de se maintenir au pouvoir.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:48