A quelques heures d'un entretien entre le président ukrainien, Emmanuel Macron et Angela Merkel, le Kremlin a appelé à mettre un terme aux «provocations» de Kiev.
La tension est vive dans l'est de l'Ukraine depuis plusieurs jours. A environ une heure de l'arrivée prévue de Volodymyr Zelensky à l'Elysée, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a appelé ce 16 avril en conférence de presse Emmanuel Macron et Angela Merkel à faire cesser les «provocations» de l'Ukraine. Alors qu'un bras de fer géopolitique a lieu depuis plusieurs jours entre d'une part Kiev, l'OTAN et les Etats-Unis, et d'autre part la Russie, aujourd'hui Emmanuel Macron, Angela Merkel et le président ukrainien doivent s'entretenir.
«Il serait très important pour nous que monsieur Macron et madame Merkel utilisent leur influence lors de cette visioconférence avec monsieur Zelensky pour qu'ils lui expliquent la possibilité d'une cessation définitive de toutes les provocations [sur le front]», a affirmé Dmitri Peskov. Il a par ailleurs rappelé, comme n'a de cesse de le faire Moscou, «la nécessité d'appliquer les accords de Minsk», signés en 2015.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/85705-moscou-demande-macron-merkel-faire-cesser-provocation-ukraine?utm_source=browser&utm_medium=push_notifications&utm_campaign=push_notifications
Je en crois pas que la patience soit la vertue dominante de Poutine, à un moment ou à un autres il va se passer quelque chose dans le pays et ça va faire du grabuge.
Ce serait bien qu'en effet Merkel use de son influence pour calmer le président ukrénien avant qu'il n'y ait une escalade car ce dernier ne fait le malin que parce qu'il se sait soutenu par l'Union européenne sinon il ferait beaucoup moins les malins.
J'ai beaucoup aimé la réponse de Poutine à Sleepy Jo qui demandait ce que les russes faisaient à la frontière.
"On y vit" a-t-il répondu.