Le président sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes est en tête d'un sondage sur les intentions de vote. Derrière lui, le PS et EELV sont à la lutte, après l'échec du projet de fusion des candidatures.
Il reste le maître en ses terres. Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, est donné en tête des élections régionales devant la liste du Rassemblement national, tandis que LREM, EELV et le PS jouent des coudes au premier tour, selon un sondage OpinionWay publié lundi 29 mars.
Présidentielle 2022 : Pécresse et Wauquiez en embuscade derrière Bertrandpar Europe 1
Pour le premier tour, 29% des personnes interrogées disent qu'elles voteraient pour la liste de Laurent Wauquiez si le scrutin se déroulait dimanche, 19% pour celle d'Andréa Kotarac (RN). Les listes menées par Bruno Bonnell (LREM) et Fabienne Grébert (EELV) recueillent chacune 13% des intentions de vote, juste devant la socialiste Najat Vallaud-Belkacem (12%).
Au second tour, l'actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes recueille 35% des suffrages en cas de quadrangulaire. Une liste d'union de la gauche (PS, EELV, PCF, LFI) menée par Mme Vallaud-Belkacem, qui a officialisé sa candidature le 14 mars, arrive en seconde position avec 27% des intentions de vote, devant le Rassemblement national (22%) et LREM (16%).
20% des sondés n'expriment pas d'intention de vote au premier tour, 26% au second. "Ces résultats, c'est une reconnaissance du travail accompli. Ça montre que l'action menée par la Région correspond à ce que les gens attendent en cette période: du concret et de l'efficacité", a estimé la députée LR de Savoie, Emilie Bonnivard.
L'ancienne ministre de l'Education nationale de François Hollande plaidait pour une union de la gauche dès le premier tour pour espérer déboulonner Laurent Wauquiez, déjà en tête dans un précédent sondage à l'automne, mais la tête de liste EELV Fabienne Grébert lui avait répondu ne pas voir "de raison" de se ranger derrière elle.
Enquête OpinionWay commandée par le mouvement de Laurent Wauquiez, la Droite sociale, réalisée du 17 au 22 mars sur un échantillon de 1.095 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.
actu.orange.fr
Ce n'est pas que j'apprécie cet homme, mais si il fait barrage à la gauche et à L.R.E.M. c'est déjà une bonne chose.
Ceci dit il vaut mieux se méfier d'une enquête qui est commandée par l'un des belligérants, je ne suis pas sûr qu'on puisse lui faire totalement confiance.