Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    Gainsbourg, ses derniers jours de bonheur

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gainsbourg, ses derniers jours de bonheur Empty Gainsbourg, ses derniers jours de bonheur

    Message par Jean-pierre Mer 3 Mar - 20:11

    Il y a 30 ans disparaissait Serge Gainsbourg. Six mois avant sa mort, le chanteur s’était retiré dans l’hôtel-restaurant du chef Marc Meneau en Bourgogne... Avec Rétro Match, suivez l’actualité à travers les archives de Paris Match.

    Au soir de son existence, Gainsbourg avait trouvé refuge à l'Espérance, l’hôtel-restaurant du chef étoilé Marc Meneau aux confins de la Bourgogne. De juillet 1990 à janvier 1991, le chanteur a occupé la chambre n° 30, dans le pigeonnier du moulin. Un appartement privé de 85 mètres carrés où il avait installé deux toiles de maître, des bibelots, l’ours en peluche de son enfance et un piano électrique.

    Loin du pesant microcosme parisien, Serge faisait sa promenade quotidienne le long du Val-Poirier, la petite rivière au bas du domaine de l'Espérance. Le soir, il avait sa place au bar, toujours la même. Après le dîner, il se mettait au piano, discutait avec les clients. Il était le copain de toutes les brigades, celle des cuisines de Meneau comme celle de la gendarmerie de Vézelay...

    Entre le chef et l’artiste s’était tissée une amitié profonde. « C’était un grand frère à protéger », disait Meneau. En mai 1991, deux mois après la mort de Gainsbourg, le patron de l'Espérance s’était confié à Match. Pour notre hors-série « Gainsbourg, pile ou face » publié en janvier dernier, il avait ravivé ce témoignage exclusif avec de nouvelles anecdotes, des souvenirs qu’il gardait de Serge. Il nous a offert ses dernières pensées. Marc Meneau s’est éteint le 9 décembre 2020.

    Voici le reportage consacré à la retraite de Gainsbourg chez Marc Meneau, tel que publié dans Paris Match en 1991, suivi des confidences de décembre 2020…

    parismatch..com

    L'anniversaire de sa mort et les bobos parisiens en font des tonnes à la radio tout en reconnaissant quand même qu'il ne pourrait plus chanter ce qu'il chantait malgré tout le génie du personnage et que c'était un type très bien.

    Je ne le fais pas que des amis quand je dis ça, mais je n'aimais pas ce personnage, sale, vulgaire, mal polis avec les gens, ivrogne invétéré et se complaisant dans la chanson provocatrice, je n'ai jamais aimé le moindre de ses titres à part peut-être le poinçonneur des Lilas peut-être et encore disons que c'était probablement la plus acceptable.

    Un de ces provocateurs à la petite semaine et il paraît qu'il va y avoir un musée à sa gloire, à part un paquet de Gitane et des briquets, je me demande bien ce que l'on peut mettre dans un tel musée ?

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:37