Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

5 participants

    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173807
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par Jean-pierre Mer 7 Fév - 23:32

    NIMES (AFP) - La cour d'appel de Nîmes a déclaré mardi "fondé" le refus du conseil de l'ordre des avocats d'Avignon d'inscrire au barreau de cette ville un ex-braqueur devenu docteur en droit, un diplôme lui permettant d'exercer la profession d'avocat.

    L'affaire avait été examinée le 5 décembre dernier avant d'être mise en délibéré. Cette décision intervient après une série d'actions en justice de l'intéressé, Christian Laplanche, 43 ans.

    "C'est un nouveau croche-pied (...), dans ce pays, on ne peut pas avoir de passé judiciaire. Les faits reprochés remontent à 25 ans, c'est un procès à vie, je suis condamné à perpétuité, c'est le triomphe de l'obscurantisme", a déclaré mardi M. Laplanche, qui s'est dit "déçu et écoeuré".

    "Je ne lâcherai pas (...), je vais prendre mon bâton de pèlerin et voir ailleurs, à Paris peut-être", a ajouté M. Laplanche, qui réfléchit à se pourvoir en cassation.

    Christian Laplanche avait été condamné en 1987 pour vol aggravé en réunion et tentative d'homicide, par la cour d'assises du Var, à cinq ans de prison dont trois ferme, après un hold-up contre un bureau de poste au cours duquel il avait blessé un policier. En prison, il a entrepris des études de droit et obtenu un doctorat.

    En mai 2003, l'ordre des avocats de Nîmes avait refusé son inscription au barreau de cette ville: cette décision avait été infirmée le 21 septembre 2003 par la cour d'appel de Nîmes qui avait autorisé l'ancien braqueur à revêtir la robe noire.

    M. Laplanche avait exercé la profession d'avocat pendant 15 mois jusqu'en mars 2006, date à laquelle il avait dû fermer son cabinet après une décision de la cour de cassation, saisie par le barreau de Nîmes, cassant l'arrêt de la cour d'appel.

    En mai 2006, il avait déposé un nouveau dossier d'inscription auprès de l'ordre des avocats d'Avignon cette fois, qui le 29 mai 2006, avait rendu une décision défavorable affirmant que "les conditions d'accès à la profession ne sont pas réunies" pour l'ancien braqueur.

    Professeur de droit privé à l'Institut d'études supérieures de Cayenne, en Guyane, depuis sa sortie de prison, Christian Laplanche avait fait appel de cette décision en juin 2006 auprès de la cour d'appel de Nîmes.

    Pour l'un de ses deux avocats, Me Olivier Lantelme, "cette décision relève de la provocation. On piétine en quelques mots le combat d'une vie" alors que Christian Laplanche est "un exemple de réinsertion", a ajouté l'avocat, relevant que la cour d'appel de Nîmes venait "en quelques mois d'intervalle de rendre deux arrêts contradictoires".

    Je ne suis en général pas tendre ave les délinquants mais quant la dette est payer elle doit être effacé hormis peut être pour les délinquants sexuel.

    Mais là je ne comprends pas l'ordre des avocats, si cette personne à effectuer sa peine et qu'il a les diplômes requis pourquoi on l'empêche de travailler.

    Et puis c'est quoi ces conseils de l'ordre tout puissant qui décident qui à le droit de travailler ou pas.

    De quelle autoritée disposent ils pour dire qui est admis qui ne l'est pas.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty Re: L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par oscar Ven 9 Fév - 1:40

    Peut-on passer aussi facilement des barreaux au barreau ?
    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Img_1170959600_135
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty Re: L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par baraquin Ven 9 Fév - 5:33

    qui à le droit de travailler ou pas.

    c est la eme chose dans chaque corporation ,il y a toujours un etre superieurement inteligent pour decider de la vie des autres !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173807
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty Re: L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par Jean-pierre Ven 9 Fév - 19:44

    Oscar a écrit:Peut-on passer aussi facilement des barreaux au barreau ?

    Pourquoi pas, il y a des gars qui sont tombés dans la délinquance du fait de leur milieux social ou ils n'avaient pu faire d'étude.

    En prison ils ont pu en faire et je ne vois pas pourquoi ayant payé sa dette à la sociétée il ne peut exercer.

    Ça me gonfle ces conseils de l'ordre de je ne sais trop qu'elle caste.

    Tu as ton diplôme tu peux exercer un point c'est tout.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty Re: L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par francoise Ven 9 Fév - 19:59

    je pense que l'erreur est qu'il a blessé un policier et cela l'état ne pardonne pas, mais s'il a ses dilome il devrait pouvoir excercer comme tout le monde il a payé sa dette un point c'est tous
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty Re: L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par Invité Ven 9 Fév - 20:07

    qui lui a donné droit d'etudier en prison apres avoir braqué et fait du mal ! nous dans nos impots !
    ci maintenant il lui arrive de recevoir des refus je le plaint pas !!
    qu'il continue de batailler peu etre qu'il se rendra compte du mal de fait , je pense qu'il s'en n'est rendu compte .puisqu'il a eu le temps d'etudiers en tole , mais il a pas penser qu'il risque d'avoir des refus !
    en tole il sont nourris logé au frais de nos impots !
    ils sont malade sa voit des docteurs ! etc....et na pas payer d'impots pendants toute cé annee de tole a recevoir etude bouff chauffage etc..
    le sdf qui ne peu rien se payer celui la on l'aide pas !!
    j'estime que cette homme ne merite aucune pub pour les refus d'exercer sont nouveau metier .
    qu'il ce demerde comme il a sue le faire apres avoir fait du mal !

    ceci et mon dernier point de vue ici ..
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty Re: L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par francoise Ven 9 Fév - 20:46

    pour te répondre nana, je pense qu'il a eu raison d'étudier en prison, beaucoup s'en sortent a la sortie grace a cela, et tu sais en prison ils ne sont pas loger gratuitement, ils paient leur bouffe, leur électricité et la télé, pour le linge c'est la famille qui s'en occupe, ils travaillent en tole ce qui leur permet de subvenir a leurs besoins, pour les SDF c'et une autre chose, il y en a qui ne veullent pas du tout travailler,meme faire un reclassement professionnel la pour certains c'est une vie qu'ils ont schoiie et cela passe aussi dans nos impots, car quand l'état donne au asiocations c'est nos impots, alors pour certaines de ces personnes ils n'ont qu'a travailler
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173807
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty Re: L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par Jean-pierre Ven 9 Fév - 21:14

    Je crois qu'il y a deux choses.

    Que les prisons soient devenu trop cool pour des gens qui ont été condamné parce qu'ils ont commis des délit et parfois grave, je suis d'accord.

    Mais rien n'empêche d'étudier en prison et , ça peut être une chance pour des jeunes défavorisés.

    Et quant il sort de prison il a payer sa dette à la sociétée selon les lois en vigueurs et je sis absolument contre qu'une personne paye toute sa vie une c........ de jeunesse ou de mauvaises fréquentations.

    Je préfère savoir cette personne avocat quelque part que en train de monter un hold up ou un mauvais coup.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty Re: L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par Ungern Ven 9 Fév - 21:34

    A contrario,,
    moi je connais tout plein d'avocats qui devraient être derrière les barreaux ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173807
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty Re: L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par Jean-pierre Ven 9 Fév - 21:50

    Je suis bien d'accord avec toi et j'avoue qu'il y en certain auquel je mettrais volontier des baffes.

    Surtout parmi les ténors médiatiques.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty Re: L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par Invité Sam 10 Fév - 9:45

    françoise je suis bien placé pour le savoir
    90 pourcent de détenu ne cherche pas a bossé en tole ! et n'attende que de sortir pour recommencer !!
    kan il ne veulent pas bosser , il ne paye rien et personne ne les oblige a bosser !
    et ils sont kan meme nourri !puisque l'administration na pas le droit de les laisser mourrir de faim !
    je peu te dire qu'il sont logé gratos !
    mon mari et surveillant a la prison cé pkoi ke je me suis lancer dans ce sujet
    je me permetrai pas sinon de dire des chose que je ne cé pas !
    ensuite kan il y a des rares detenu qui veut bien bosser ils sont mieux payer que toi !
    il et vrai que certain merite mieux pour le peu qu'ils on fait
    mes cé comme ca !

    ( tu as canal+ , tu peux te permetre d'allez dans une salle de sport ? , peux tu te payer les derniere console de jeux ? peu tu te permetre dans le meme mois d'aller voir le docteur , dentiste ,te payer des superbes lunette et un dentier ? je ne le pense pas ! mais le couillon de detenu kan il rentre il a rien ! et kan il sort de la il et propre et a meme du fric en poche !
    aller pas grave !!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173807
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty Re: L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par Jean-pierre Sam 10 Fév - 10:35

    En prison ils sont censé payer leur dette à la société et c'est vrais que ça me fait râler de voir qu'ils ont vidéo télé et console de jeux et qu'il n'y ai pas obligation d'un travail, je n'ai pas dit le bagne, mais un travail normal, afin d'indemniser les victimes.

    Parce que là franchement les victimes bien souvent ce sont les assurances ou les fonds d'aide qui s'occupent d'eux alors que le détenu lui soit ne fait rien soit si il travaille gagne de l'argent pour lui.

    Je pense que la prison de nos jours n'est pas suffisamment dissuasive et que si les conditions étaient plus dures il y aurait peut être moins de voyous récidivistes.

    Mais je maintiens qu'une fois que l'on a fini son temps de prison on devrait avoir le droit d'exercer sa profession sans qu'il y ai un conseil à la c..qui l'empêche.

    Bien entendu je ne parle pas des détraqués sexuels.

    Contenu sponsorisé


    L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé Empty Re: L'inscription d'un ex-braqueur comme avocat refusé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:07