Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

4 participants

    Devenir politiquement adulte

    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Devenir politiquement adulte Empty Devenir politiquement adulte

    Message par dominique Lun 5 Fév - 23:32

    Voici l'extrait d'un article paru dans "Vivre Autrement" Février 2007

    Comment sortir de cette logique improductive où le candidat n'a d'autre choix que de mentir à ses électeurs qui savent parfaitement qu'il ment ?

    Voici ce qu'en dit une élue :

    "Il faut que l'electorat murisse, évolue, devienne politiquement adulte. Les électeurs doivent comprendre que ce sont eux qui fixent les règles.

    Nous voulons être élus, s'il faut dire la vérité pour être élu, eh bien nous ne sommes pas bêtes, nous dirons la vérité. S'il faut des résultats pour être réélus, nous aurons des résultats.
    Aujourd'hui, il faut mentir pour être élu et ne pas faire de vagues (pas de réformes donc pas de grèves) pour être réélu. Que croyez-vous que nous fassions ? Nous appliquons les règles du jeu fixées par les électeurs.

    C'est donc dans l'éducation civique, au sens large du terme que se trouve la sortie de ce cercle vicieux qui mine nos démocratie. Le système n'est pas parfait mais il est à notre image, à celle des électeurs qui font les élus et non l'inverse"

    Belle leçon de lucidité sur notre mode de fonctionnement.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Devenir politiquement adulte Empty Re: Devenir politiquement adulte

    Message par baraquin Mar 6 Fév - 1:45

    j ai toujours precher a mes enfants qu il faut aller voter mais franchement maintenant je n ai plus aucune certitude et je fairais bien ca a la russe par dessus l epaule !
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Devenir politiquement adulte Empty Re: Devenir politiquement adulte

    Message par clio Mar 6 Fév - 7:50

    Je ne suis pas convaicue du discours de cette personne : s'il est vrai que bcp d'electeurs préfèrent rêver en s'abreuvant à la source des mensonges, le candidat disant la vérité n'au ra que peu de voix... exemples

    Mes chers compatriotes, nous sommes dans le caca le plus dense, la dette exterieure est énorme, les impots ne pourront pas baisser car nos caisses sont vides, le RMI, nous coute cher, il faut songer à augmenter la tva, les impots... nous ne bloquerons pas les prix sur Edf, Gdf, tout va augmenter....on n'appliquera pas de programme vert car cela couterait trop cher, on fera semblant, etc.....Si tous les electeurs gissaient un bulletin blanc, oui on pourrait, ainsi signifier que nous en avons marre...mais cela ne sera pas le cas
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Devenir politiquement adulte Empty Re: Devenir politiquement adulte

    Message par dominique Mar 6 Fév - 13:55

    Il ne faut pas stigmatiser dans le sens opposé. Ce n'est pas constructif. Mais sans tout noircir, il est pas utile non plus de tout blanchir et denous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    Quand seront nous adultes politiquement ? C'est à dire quand serons-nous capable d'entendre la réalité et de nous retrousser les manches pour prendre cette réalité souvent négative à bras le corps et décider de mettre en oeuvre dans notre vie quotidienne ce qui doit changer.

    Quand déciderons-nous aussi de prendre conscience de ce qui existe de bien même si c'est totalement différent de nos habitudes mais que cela donne de bons résultats et de nous retoursser aussi la les manches pour avancer dans de nouvelles voies.

    Il est grand temps d'accepter de changer ce que l'égo refuse fortement.

    Il est visible que notre comportement passé et actuel ne pourra pas perdurer sans créer de plus en plus d'inégalités et de problèmes dans nos sociétés qui ont pourtant soit disant tout pour être bien.

    Comment ce fait-il que tout n'aille pas bien dans nos sociétés soi-disant évoluées ???

    Mais la remise en question personnelle est dure ...............
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Devenir politiquement adulte Empty Re: Devenir politiquement adulte

    Message par dominique Dim 25 Fév - 21:00

    Je constate qu'elle est tellement dure qu'elle laisse tout le monde coit.

    Alors ne seriez-vous pas prêt à devenir politiquement adulte ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Devenir politiquement adulte Empty Re: Devenir politiquement adulte

    Message par Jean-pierre Dim 25 Fév - 23:01

    Je suis un peu dubitatif car il n'est pas évident que tous le monde puisse appréhender les subtilité de la politique.

    Tout d'abord ton élue fait de la demago car elle sait parfaitement que ce n'est pas un élu qui doit dire la véritée mais tous les élus et forcément dans le tas il y en aura qui ne jouerons pas le jeu.

    Il faut quand même se rappeler que c'est leur gagne pain de siège dans les divers assemblées.

    Ensuite je crois qu'une majoritée des gens se foutent de la politique qu'elle quelle soit il sont là pour se faire diriger et qu'on les em...... pas trop entre la star'ac et les matches de ballon biens sur parfois ils sortent un peu de leur torpeur pour dire non ou pour manifester mais le reste du temps ce sont des moutons qui n'ont d'autre soucis que de brouter et de rentrer à la bergerie le soir.
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Devenir politiquement adulte Empty Re: Devenir politiquement adulte

    Message par dominique Lun 26 Fév - 11:23

    Là je crois que tu commence à dater; vieille branche !. Il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent prendre leur vie en main, leur vie personnelle mais aussi leur vie collective.

    C'est aux élus aussi de participer à l'éducation citoyenne de la population et de faire comprendre le pourquoi des décisions qui ne sont pas toujours faciles à prendre.

    Parmi les élus, il ne faut pas les mettre tous dans le même panier.

    Il y en a qui considèrent que d'être élu est une forme de bénévolat au service de ses concitoyens et qui restent à l'écoute des gens et travaillent en leur âme et conscience. Maintenant, si les gens ne veulent pas les réélire, ils trouveront facilement à faire du bénévolat ailleurs.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Devenir politiquement adulte Empty Re: Devenir politiquement adulte

    Message par Jean-pierre Mer 28 Fév - 10:41

    Traite moi de vieux snock pendant que tu y es. lol! lol!

    En fait je ne crois pas vraiment il y a certainement du fait d'internet une classe moyenne qui s'intéresse plus à la politique et qui communique plus.

    On le vois d'ailleurs sur les forums ou ça crépite dur lorsqu'il y a des sujet de société sensible.

    Toutefois je ne crois pas que ce soit, encore, une majoritée des habitants ce pays.

    Je maintiens qu'il y a des gens qui sont plus préoccupé par le foot ou par la star'ac que par la politique.

    Quant aux élus même les bon dans les petits villages s'arrangent un peu avec la vérité pour être élu.

    En ont il le choix car si ils ne le faisait pas ce sont des élus des extrêmes qui passeraient, car je ne crois pas que l'on puisse compter sur eux pour dire la vérité .

    Je ne nie pas que la plupart des élus de bases dans les petites mairies sont plus des volontaire soucieux de la bonne marche de la communauté et que ça leur apporte plus de désagrément que d'argent ou de gloire mais je ne pense pas que leurs actions déchaînent les foules ni même que leurs administrés s'aperçoivent réellement de ce qu'ils font.

    Contenu sponsorisé


    Devenir politiquement adulte Empty Re: Devenir politiquement adulte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 9:07