Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

2 participants

    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174664
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs Empty Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs

    Message par Jean-pierre Mer 7 Oct - 23:01

    L’entreprise de pâte à papier de Tarascon, Fibre Excellence, a déposé le bilan, le 2 octobre, au tribunal de commerce de Toulouse. L’inquiétude est ainsi montée d’un cran pour ses 289 salariés et la centaine de transporteurs qui y livrent 1,2 million de tonnes de bois par an. « Certains ont 40 véhicules qui tournent pour cette usine, d’autres seulement quelques uns. Il s’agit, à chaque fois, de matériel spécifique, très coûteux et non transférable sur une autre activité », s’inquiète Françoise Gleize, déléguée régionale FNTR Occitanie.


    Au-delà des employés du groupe, ce sont 30 000 emplois indirects qui sont menacés. Mercredi 30 septembre, les sous-traitants et transporteurs travaillant pour la société avaient organisé une opération escargot aux abords de l’usine pour appeler les pouvoirs publics à intervenir. En interne, la direction avait proposé un PSE pour tenter de remettre l’entreprise à flot. Trois syndicats l’avaient accepté, mais FO a refusé de le signer et poursuivi le mouvement de grève entamé le 21 septembre, contraignant Fibre Excellence à se mettre en cessation de paiement.

    La FNTR Occitanie espère que le tribunal pourra valider un plan de redressement ou trouver un repreneur pour permettre à l’industriel de poursuivre son activité. « Il en va de l’avenir économique et social de toute une région», assure Françoise Gleize.

    transportinfo.fr

    Il ne faut pas se leurrer, la pâte à papier et le papier seront obsolète d'ici quelques années surtout lorsque la 5G et le tout numérique ce généraliseront ce genre d'usine n'aura plus lieu d'être et pour l'écologie ce ne sera sûrement pas un mal.

    Je dis ça parce que je connais bien cette usine qui n'est pas très vieille d'ailleurs elle doit dater des années 80 et c'était à l'époque, parait-il la deuxième plus grosse usine de ce type en Europe.

    On dirait qu'elle a mal vieillis et je suppose que les syndicats y sont pour quelque dans l'histoire puisqu'on voit que c'est à cause de l'un que l'usine ce met en cessation de paiement.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs 242-la11
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs Empty Re: Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs

    Message par EUKINI Lun 12 Oct - 23:55

    Ben moi pas d'accord...La 5G (5eme Génération) ne changera pas grand chose car depuis l'informatique, on a JAMAIS vendu autant de ramettes de papier d'une part... D'autre part, le plastic sera de plus en plus interdit pour les emballages ... Donc ce sera du papier.

    Le problème est ailleurs.syndical un peu probablement, mais aussi et surtout comme partout, notre système de financement social du pays qui rend TOUTES nos usines obsolètes ou presque depuis que nous avons ouvert nos frontières à ceux qui n'ont pas deux boulets aux pieds pour bosser!
    enfin, c'est en tout cas mon avis.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174664
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs Empty Re: Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs

    Message par Jean-pierre Mar 13 Oct - 15:06

    Je suis d'accord sur le volet syndical et système de financier social mais il n'en reste pas moins que le papier est en perte de vitesse.

    En Belgique par exemple ils laissent revenir des hectares entiers de forêt qui étaient dédiés à la sylviculture à la nature, ces endroits où avait été planté des épicéas reviennent aux cultures d'avant.

    Certes les début de l'informatique ont fait vendre beaucoup de ramette de papier mais c'est en train de ce calmer d'autant que beaucoup d'entreprise demande de ne plus imprimer inutilement les courriels qu'ils reçoivent.

    Chez nous par exemple, toutes les archives sont dématérialisées, il n'y a plus d'archive papier et lorsque le ménage a été fait dans ce secteur, c'est un camion complet d'archive sur 10 ans qui a été mis au recyclage, je parle de 32 palettes de papier d'archive, pas d'un petit camion.

    Pour le moment, nous utilisons encore des lettres de voiture version papiers mais les C.M.R. seront eux aussi bientôt dématérialisés et ce sont des milliers de tonnes de papier en moins qui seront utilisés.

    Tu as raison en ce qui concerne le plastique mais pour ce qui est de l'emballage, ce sont surtout du papier de recyclage qui est utilisé et là ce ne sont pas les mêmes techniques que celle utilisées pour la fabrication de pâte à papier comme le fait l'usine qui va fermer.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs 242-la11
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs Empty Re: Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs

    Message par EUKINI Mar 13 Oct - 18:08

    Tu me démoralise JP Crying or Very sad
    Avec ta dématérialisation, attends que le DD ou le serveur ait une attaque ou défaillance et tu vas pas rire...T'as TOUT et t'as PLUS RIEN!

    J'ai un PC de travail dont le DD et Windows a lâché...(bon 12.500 h de MTBF quand même) Obligé de passer le DD avec RECUVA... coup de bol ça a UN PEU fonctionné...Des plombes à trier mes schémas, mes plans, mes circuits imprimés certains récupérés mais qui refusent de s'ouvrir D'autres si, heureusement et enfin pleins disparus car devenus illisibles et me parle pas des sauvegardes, t'en fait, t'en refait mais alors t'es esclave de la machine puis tôt ou tard tu te retrouves coincé.

    Nous verrons bien... Perso je ne suis pas très moderne pour bien des choses. Je suis méfiant.
    imagine si les sat de Google sont éradiqués...Si t'a pas de plan routier, plus de Waze, plus de google earth etc. Tu seras bien content d'en avoir un dans la boite à gants si c'est pas un client habituel.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174664
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs Empty Re: Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs

    Message par Jean-pierre Mar 13 Oct - 21:23

    Moi je suie l'ancienne école je trouvais mes clients ou les douanes en Irak ou en Saoudie bien avant l'invention des G.P.S. et j'ai toujours mon carton de carte et de plan au grenier ; mieux, je sais descendre du camion et faire aller ma langue et mes lèvres pour demander au gens ma route. Smile

    Loin de moi l'envie de te démoraliser, c'est juste une état de fait que je te dis, dans quelques temps la dématérialisation fera qu'il n'y aura quasiment plus de papiers, les livres seront sur tablette, les archives sauvegardée.

    J'en discutais avec un collègue dernièrement lorsque les feuilles de routes seront dématérialisées, je n'écrirai plus rien à la main, je crois que c'est encore la seule chose pour laquelle je me sers d'un stylo et les générations suivant ne sauront probablement plus écrire autrement que sur écran.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs 242-la11
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs Empty Re: Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs

    Message par EUKINI Mar 13 Oct - 23:51

    Moi j'écris soit en tapant soit a la main...je suis plus inspiré en écrivant à la main...Mais peu à peu, je reconnais que la frappe au clavier est semblable, les corrections plus aisées etc.. Nous verrons bien
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174664
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs Empty Re: Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs

    Message par Jean-pierre Mer 14 Oct - 9:21

    A la main, j'écris très mal dès que je veux écrire un peu vite d'une part et j'avoue que le correcteur d'orthographe est bien utile sur l'ordinateur d'autre part.

    C'est un peu comme le vitrier ou le rémouleur dans le temps, ce sont des métiers ou des habitudes qui changent petit à petit jusqu'à ce que ça disparaisse sans qu'on y fasse réellement attention.

    Les gens de notre génération et peut-être la suivante vont pleurer sur les livres et l'écriture les générations d'après se demanderont comme nous faisons à l'époque avec ces outils d'un autre âge.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs 242-la11

    Contenu sponsorisé


    Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs Empty Re: Le dépôt de bilan de Fibre excellence (13) inquiète de nombreux transporteurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 2 Juin - 9:56