Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    Le protocole sanitaire renforcé permettant aux restaurants de rester ouverts à Paris et en petite couronne

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le protocole sanitaire renforcé permettant aux restaurants de rester ouverts à Paris et en petite couronne Empty Le protocole sanitaire renforcé permettant aux restaurants de rester ouverts à Paris et en petite couronne

    Message par Jean-pierre Lun 5 Oct - 19:23

    Les restaurants des zones en "alerte maximale" comme Paris et sa petite couronne vont pouvoir rester ouverts sans restriction d'horaires en appliquant un protocole sanitaire renforcé. La plupart des bars, eux, devront fermer. Voici les mesures qui entrent en application mardi pour 15 jours, annoncées par le préfet de police de Paris.

    Distanciation et mesures d'hygiène renforcés dans les restaurants

    Le restaurateur devra mettre du gel hydroalcoolique à disposition sur toutes les tables et non plus seulement à l'intérieur de l'établissement, maintenir 1 mètre de distance "entre les chaises" des différents groupes de convives.

    "La distanciation de 1,5 mètre entre chaque table n'a pas été retenue, et c'est une bonne chose. C'était notre ligne rouge, 1,5m entre chaque table nous aurait conduits à réduire notre capacité de plus de 60%, c'est impossible", s'est félicité Didier Chenet, président du GNI, auprès de l'AFP.

    Les convives devront de leur côté conserver leur masque la plupart du temps sauf au moment de la consommation des plats.

    Les groupes de convives seront limités à six -enfants compris- contre dix actuellement.

    Cette limitation risque d'empêcher "de nombreux établissements, déjà fragilisés par une baisse très sensible" de leur fréquentation, de "maintenir un niveau d'activité suffisant", se sont alarmées lundi les organisations professionnelles Umih (hôtellerie restauration), GNI (indépendants), SNRTC (restauration thématique et commerciale), GNC (chaînes hôtelières), qui plaidaient pour des tablées de huit, dans un communiqué commun.

    Le paiement à table sera privilégié et les clients seront "incités" à réserver pour éviter les attroupements aux abords des restaurants.

    Traçabilité des clients renforcée

    Les clients des restaurants ne seront toutefois pas contraints de télécharger l'application StopCovid, même s'ils y seront "fortement incités", ont précisé le ministère de la Santé et celui de l'Economie à l'AFP, en revanche ils devront laisser leur nom, leur numéro de téléphone et éventuellement leur email dans un "cahier de contact".

    Ils pourront ainsi être prévenus par l'Assurance maladie en cas de détection d'un cas de Covid-19 chez un consommateur venu dans l'établissement.

    Contrôles renforcés dans les restaurants

    Le restaurateur devra afficher, à l'extérieur de son établissement, une jauge indiquant la capacité totale d'accueil de celui-ci, afin de faciliter d'éventuels contrôles.

    Afin de s'assurer que ces protocoles renforcés soient bien respectés, le gouvernement prévoit qu'une "procédure accélérée" puisse être mise en place, pour fermer les établissements en infraction, ont encore précisé les ministères.

    Tous les bars ferment, sauf les "débits de boisson" pour lesquels la vente de boissons est "accessoire"

    Seule exception à la fermeture des bars: les établissements enregistrés comme "débits de boissons" mais "proposant la vente de boissons à titre accessoire par rapport à la restauration", pourront rester en activité.

    Il s'agit des établissements dont le chiffre d'affaires est majoritairement constitué par l'activité restauration, mais qui auraient néanmoins conservé la classification "débit de boissons".

    "La notion de bar recouvre des réalités très différentes, c'est pourquoi la profession avait proposé (que) si un bar (...) pouvait asseoir sa clientèle à des tables et donc respecter le protocole sanitaire applicable aux restaurants, il devait pouvoir rester ouvert", rappellent les professionnels dans leur communiqué commun.

    Mais ce critère "de bon sens" a été "rejeté par le Haut Conseil à la Santé Publique, déplorent-ils.

    actu.orange.fr

    Franchement qui va aller au restaurant avec un tel protocole ? Avoir le masque entre les plats ? Du gel sur les tables et pourquoi faire ? Et surtout laisser ses coordonnées ça c'est jamais, soit je mets n'importe quoi soit je ne mets rien.

    Le pire c'est les infos à la radio, les journalistes n'ont que des restaurateurs qui sont d'accord avec le protocole et que des clients qui trouvent ça bien, soit nous ne vivons pas dans le même monde soir les parisiens sont plus c.. que la moyenne.

    Les gens que je côtoie disent tous qu'ils n'iront pas au resto dans ses conditions et les quelques restaurants que je connais n'ont pas de mot assez dur contre les syndicats de restaurant et contre le gouvernement.

    Franchement je me pose vraiment la question de savoir comment ça n'explose pas ? Je pense qu'avec mon caréactère, je ferme boutique et je vire tout le personnel qu'ils aillent se faire payer par le chômage histoire de voir si là aussi il y a un protocole.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:24