Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2 participants

    Pour un étiquetage clair du mode de transport

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pour un étiquetage clair du mode de transport Empty Pour un étiquetage clair du mode de transport

    Message par Jean-pierre Lun 29 Jan - 5:12

    De plus en plus fréquemment, fruits, légumes, viandes et autres fleurs provenant des quatre coins de la planète nous sont proposés dans les commerces.

    Lorsque ces produits sont acheminés en Belgique (ou en Europe) par avion, le coût énergétique est extrêmement élevé, avec des émissions de CO2 hors normes, 60 fois plus que le transport par voie maritime.

    Par exemple, le seul transport aérien d’un kilo...
    - de fraises d’Israël émet 2,6 kg de CO2, soit l’équivalent de 1 litre de pétrole.
    - d’asperges du Pérou émet 8,4 kg de CO2, soit l’équivalent de 3,1 litres de pétrole.
    - de bœuf d’Argentine émet 9 kg de CO2, soit l’équivalent de 3,4 litres de pétrole.
    - d’agneau de Nouvelle-Zélande émet 15 kg de CO2, soit l’équivalent de 5,6 litres de pétrole.

    Cette pratique n’est pas neuve mais dans le contexte actuel de réchauffement climatique, cela devient interpellant. Je ne souhaite pas interdire les importations de ces produits frais mais, en tant que consommateur, je désire pouvoir faire mon choix en connaissance de cause.

    C’est la raison pour laquelle j’en appelle au politique pour qu’il légifère en la matière et impose aux distributeurs l’application de logos (un avion rouge et un bateau bleu, par exemple) indiquant systématiquement et clairement le mode de transport utilisé pour le transport intercontinental de ces marchandises.

    Ce n'est pas bête ça quoique le mieux étant de consommer des produits de saison acheter chez les maraîcher du coin.

    Parce que la plupart du temps les produits venant de pays du sud sont des produits de culture poussé et donc en fait on pollue la planète pour transporter de l'eau ayant un vague goût de fruits exotique.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Pour un étiquetage clair du mode de transport Empty Re: Pour un étiquetage clair du mode de transport

    Message par baraquin Lun 29 Jan - 5:41

    les legumes du coin a loon plage ! coince entre une centrale nucleaire , alcan , total , arcelor j en passe et des meilleurs !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pour un étiquetage clair du mode de transport Empty Re: Pour un étiquetage clair du mode de transport

    Message par Jean-pierre Lun 29 Jan - 7:35

    C'est vrais que dans certaine région ce n'est pas évident mais il doit bien y avoir des maraîchers et sinon il doit bien ce n'est peut être pas la peine de faire venir des fruit de l'autre bout de la planète alors qu'il y en a de très bon dans le pays.

    Contenu sponsorisé


    Pour un étiquetage clair du mode de transport Empty Re: Pour un étiquetage clair du mode de transport

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:17