Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

5 participants

    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181875
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti Empty Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti

    Message par Jean-pierre Mer 8 Juil - 18:05

    "Mais ça va pas?": la première intervention à l'Assemblée nationale du nouveau ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a été tour à tour applaudie et chahutée mercredi, provoquant un certain agacement chez l'ancien ténor du barreau.

    Le garde des Sceaux répondait à une question du député LR Antoine Savignat: "Vous ne deviez jamais occuper ce fauteuil et vous êtes là. Vous ne deviez jamais avaler de couleuvres et avez retiré cette plainte pour votre atteinte inadmissible à votre vie privée et au secret professionnel. Vos actions futures seront-elles en adéquation avec vos déclarations passées ou pas ?", a demandé le député.

    Avant de répondre, Eric Dupond-Moretti a été applaudi de façon appuyée, puis le chahut a démarré. "On n'est pas au spectacle et je vais répondre à la question que me pose le député", a-t-il commencé.

    "D'abord quand on est avocat pénaliste libre, on n'a pas la même parole que quand on représente l'Etat", a répondu l'ex-ténor des barreaux. "C'est vrai qu'à un moment j'ai dit que je n'accepterais pas cette tâche, il doit y avoir une dizaine ou une quinzaine d'années", a-t-il poursuivi avant de devoir s'interrompre en raison du chahut. En 2018, il avait affirmé que "jamais" il n'accepterait d'être ministre de la Justice.

    "Je vous en prie. C'est déjà compliqué pour moi, c'est une première", a tenté de reprendre le garde des Sceaux, dans le bruit. "Monsieur le député, j'ai un sens aigu du contradictoire et de la parole de l'autre. J'aimerais que vous me laissiez au moins m'exprimer".

    A nouveau chahuté, il s'est tourné vers le président de l'Assemblée Richard Ferrand: "Est-ce qu'on décompte les interruptions?", a-t-il demandé. Réponse: "On ne décompte pas. On souffre en silence".

    Après avoir été à nouveau interrompu, Eric Dupond-Moretti, visiblement agacé, a lâché: "Mais ça va pas?" à l'intention des députés turbulents. "L'idée que l'on se fait de la justice transcende les clivages. (...) On peut tous travailler ensemble", a-t-il fini par dire, suscitant des applaudissements.

    Lors d'une deuxième question, sur les chantiers de la justice, le ministre a, dans un climat plus apaisé, souligné sa "fierté d'être ici, devant la représentation nationale". "Je mesure l'ampleur de la tâche et je l'embrasse avec beaucoup d'humilité, cette tâche à venir", a déclaré le garde des Sceaux.

    A propos de ses priorités: "il y a d'ores et déjà un certain nombre de pistes: l'enquête préliminaire, sa durée, la présomption d'innocence, les violations du secret de l'enquête", a-t-il dit, avant d'être applaudi.

    A nouveau interrogé sur la réforme de la Justice par les sénateurs lors de la séance de questions dans l'après-midi, M. Dupond-Moretti a déclaré envisager de "recevoir très prochainement tous les présidents de groupes".

    Prié de respecter le temps de parole par le président du Sénat Gérard Larcher, le garde des Sceaux a demandé qu'on lui accorde "le bénéfice de l'inexpérience".

    actu.orange.fr

    Tien ! Quelle surprise qu'il soit chahuté lors de sa première prise de parole à l’assemblée nationale alors qu'il avait dit qu'il ne serait jamais ministre de la justice.

    Ils ont repassé l'extrait ce matin à la radio, ce n'est pas une petite phrase en catimini dit à la va vite entre deux portes, il le dit haut fort et clair et il le répète de façon appuyée et quand je vous dis que les ors des ministères ou de l'Elysée et bien plus fort qu'on ne le croit, je pense que je ne me trompe pas, Dupond-Moretti vient de nous faire un tour de girouette comme on en a rarement vu dans cette branche et bien sur ça préfigure de ce qu'il sera comme ministre c'est à dire un ministre à la Macron un peu à droite un peu à gauche et beaucoup je ne fais rien de bon.

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti Empty Re: Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti

    Message par Pelayo Jeu 9 Juil - 1:18

    J'ai vu ..
    il était énervé et on voyait qu'il rongeait son frein

    ah bah va faire moins la grande gueule en costume cravate qu'en robe
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti Empty Re: Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti

    Message par oscar Jeu 9 Juil - 6:38

    Pelayo a écrit:J'ai vu ..
     il était   énervé et  on voyait qu'il rongeait son frein

    ah bah   va faire moins la grande gueule  en costume cravate   qu'en robe  
    Bonjour Pelayo !
    "son frein disque" va vite être usé !
    Une grande gueule reste une grande gueule !
    cela promet une actualité "électrique" avec Eric Dupond -Moretti !

    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti Morett11



    "L'impression du choix est une fausse liberté...
    Seul l'imaginaire à le choix de ses libertés!"

    oscar

    EUKINI aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181875
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti Empty Re: Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti

    Message par Jean-pierre Jeu 9 Juil - 21:19

    Je trouve que le fond de celle-là va mieux comme caricature et qui est très réussi selon mon avis.

    Dupond-Moretti va ronger son frein et faire le ministre bien policé, il en va du reste de sa carrière, il ne peut pas être cet avocat qui c'est tirer au bout de quelques jours.

    Il va faire profil bas devant les journalistes, essayer de tirer profit de tout ce qu'il peut, éventuellement faire passer une réforme que lui aura demandé de faire Macron et il va attendre tranquillement les prochaines élections et il pourra prendre des honoraires très très chers et s'en mettre plein le poche pour le reste de sa carrière. Smile
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti Empty Re: Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti

    Message par oscar Ven 10 Juil - 5:56

    "Jean-pierre"]Je trouve que le fond de celle-là va mieux comme caricature et qui est très réussi selon mon avis.
    Quand on doit illustrer un thème d'actualité , ou une caricature d'une personne, je fais assez souvent plusieurs versions.
    Dans le cas présent Jean Pierre , j'ai pris en compter ta recommandation sur le fond du dessin.
    Il va faire profil bas devant les journalistes, essayer de tirer profit de tout ce qu'il peut, éventuellement faire passer une réforme que lui aura demandé de faire Macron et il va attendre tranquillement les prochaines élections et il pourra prendre des honoraires très très chers et s'en mettre plein le poche pour le reste de sa carrière.
    Moi ce qui me dépasse , pourquoi Eric Dupond-Moretti veut être dans ce panier de crabes que sont les politiques.
    Quelle est sa réelle motivation ?



    "L'impression du choix est une fausse liberté...
    Seul l'imaginaire à le choix de ses libertés!"

    oscar
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6106
    Age : 69
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti Empty Re: Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti

    Message par Clavier Ven 10 Juil - 7:37

    Ce qui nous dépasse c'est pourquoi Macron l'a choisi et dans quel but exact..?



    You better runaway before I start to smile....
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25425
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti Empty Re: Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti

    Message par Féerire Ven 10 Juil - 10:01

    voilà Clavier a posé la vraie question
    pourquoi lui et dans quel but 
    soit il se pliera,soit il se cassera ,



    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti 45b6e310
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti Empty Re: Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti

    Message par oscar Ven 10 Juil - 10:13

    Féerire a écrit:voilà Clavier a posé la vraie question
    pourquoi lui et dans quel but 
    soit il se pliera,soit il se cassera ,
    Bonjour Férire !salut
    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti Forummp3  on ne sait pas vraiment les vrais projets des politiques.
    J'aurai peu-être une idée,  quand je vais faire mes longueurs de piscine  à 12 heures.
    Quand j'ai la tête sous l'eau , les idées de dessins viennent tout seul !juanito ramos - el c 
    a plus ! salut



    "L'impression du choix est une fausse liberté...
    Seul l'imaginaire à le choix de ses libertés!"

    oscar
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181875
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti Empty Re: Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti

    Message par Jean-pierre Ven 10 Juil - 20:12

    Oscar a écrit:Moi ce qui me dépasse , pourquoi Eric Dupond-Moretti veut être dans ce panier de crabes que sont les politiques.
    Quelle est sa réelle motivation ?

    Le pouvoir mon ami pendant presque deux ans il va avoir droit au tapis rouge partout où il va aller et on lui donnera du Monsieur le Ministre pendant son mandat et pour le reste de sa vie il aura le droit à ce titre qui sera rappeler à chaque fois qu'il aura un entretien avec un journaliste ou qu'il aura à commenter quelque chose.

    Tu sous estimes le pouvoir des ors des ministères et du pouvoir mon cher Oscar.

    Pourquoi Macron l'a choisi ? Je pense que la question est qui pouvait-il mettre au ministère de la justice ?

    Il avait besoin de quelqu'un de la société civile et de quelqu'un qui donne un peu de relief à son gouvernement et c'est réussi, il y a des manifestations et de la polémique ce qui permet d'oublier la faiblesse de son premier ministre et du gouvernement qu'ils ont choisi ensemble.

    Contenu sponsorisé


    Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti Empty Re: Première intervention chahutée à l'Assemblée pour Eric Dupond-Moretti

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 20:33