Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

5 participants

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181727
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Jean-pierre Dim 28 Juin - 19:34

    La participation dimanche au second tour des municipales s'annonce historiquement basse, trois mois après le premier tour, dans un scrutin qui restera marqué par l'épidémie de coronavirus.

    Le ministère de l'Intérieur fait état d'un taux de participation à 17H de 34,67%, soit quatre points en dessous de ce qu'elle était à la même heure le 15 mars (38,77%), mais aussi près de 18 points en dessous de celle du second tour des municipales de 2014 (52,36%), et près de 20 points de moins par rapport à 2008 (54,45%).

    Selon les estimations, la participation finale à 20H00 devrait s'inscrire entre 40% et 41%.

    La participation des 16,5 millions d'électeurs appelés à voter dans 4.820 communes (15% des communes) dimanche est l'un des enjeux principaux du scrutin, alors que le 15 mars déjà, moins d'un électeur sur deux - 44,3%, contre 63,5% en 2014 - s'était déplacé pour voter au 1er tour en raison des risques de contamination au coronavirus.

    Ce second tour est organisé avec des précautions sanitaires exceptionnelles dues à l'épidémie de Covid-19 : port du masque obligatoire dans les bureaux de vote, gel hydroalcoolique et priorité aux personnes vulnérables pour voter.

    Le suspense est fort dans quelques-unes des plus grandes villes -Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Lille... -, principalement sous la poussée des écologistes. Au Havre, le Premier ministre Edouard Philippe, qui a voté dès 8H15, joue aussi son avenir à Matignon.

    Ces municipales se tiennent à la veille d'une séquence cruciale pour le président Emmanuel Macron, qui a voté vers midi au Touquet avant de s'offrir un bain de foule, sans masque. Le chef de l'Etat pourrait, dans les jours qui viennent, procéder à un remaniement et préciser son intention affichée de "se réinventer" pour les deux dernières années de son mandat. Dès lundi, il  reçoit à l'Elysée les membres de la Convention citoyenne sur le climat.

    Lire la suite sur: actu.orange.fr

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Electi10

    C'est quand même impressionnant la chute de la confiance des français dans les politiques, il y a de moins en moins de gens qui pensent que les choses peuvent changer et on se trouve avec des élus qui n'ont quasiment pas de légitimité et qui vont pourtant gérer la vie des administrés pendant 6 ans.

    Je ne suis même pas sur que la virus de Wuhan en soit réellement la cause, c'est plutôt la bonne excuse pour ne pas aller voter parce que les gens n'ont tout simplement plus confiance.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Pelayo Dim 28 Juin - 20:31

    ma ville de naissance -( Nancy ) passe aux mains du PS   Mad zoe09
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181727
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Jean-pierre Dim 28 Juin - 20:36

    Pourtant c'était à droite pendant des années si ma mémoire est bonne ?

    Visiblement Alliot aurait gagné à Perpignan et Aubry aurait perdu à Lille.

    Je viens de voir M. Le-Pen sur R.T. France elle a l'air très contente.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Pelayo Dim 28 Juin - 21:53

    oui à Nancy la droite   est restée longtemps




    bein non à qqs voix près c'est Aubry  PS    qui gagne à Lille  

    c'est quoi le mieux le PS ou les verts  qui sont arrivés  presque au but   Shit Mad

    chez moi  ( 04 ) c'est un jeune     soit disant LR   mais   mouvement né en 2017  
     je crois  que c'est la Rem qui est derrière
    Shit




    Lyon et   Bordeaux
     pour les Verts  
    et allez donc !    l'émigration  ..




    Marseille
      la Gauche     pale
    mamma  mia


    la candidate de l'Union de la gauche, Michèle Rubirola (23,4%),
    ( qui vient des Verts   ..)

    a créé la surprise en devançant d'un cheveu sa rivale LR Martine Vassal (22,3%).

    Derrière, on retrouve Stéphane Ravier du RN avec 19,4%, en-dessous de ses attentes.


    Mchèle Rubirola
      Gauche et Verts Maire de Marseille

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 640x4110


    ---------

    ET à Paris     Hidalgo    RE Mad

      ce qui est pénible c'est   bcp de listes n'affichent pas leur  lien avec les aprtis connus  

    donc on ne comprend rien
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Pelayo Dim 28 Juin - 22:08

    En tous cas la REM .. est perdante ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181727
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Jean-pierre Dim 28 Juin - 22:20

    Marseille je ne vois pas comment ils vont gérer ça, d'après ce que j'ai vu c'est 50% pour la candidate de gauche 30 % pour L.R. et 20 % pour le R.N. ça promet des conseils municipaux assez intéressants d'autant que c'est l'union de la gauche et qu'il va y avoir des distensions rien qu'au sein de la majorité. Smile

    C'est un peu ce que je pensais, les Verts sont sur une dynamique, je regrette qu'ils n'aient pas remporter Lille d'abords parce qu'Aubry c'est les 35 % et je ne lui pardonnerais jamais d'avoir ruiner le pays avec ça et ensuite je pense que ça aurait été intéressant de voir E.E.V. en action dans une ville comme ça, après tout ils n'ont jamais été aux affaires et ça va être rigolo de voir comment ils s'en sortent dans les autres villes.

    A suivre pour les élections suivantes mais je pense que les Verts ont toute les chances d'être au second tour des présidentielle en 2022.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25423
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Féerire Dim 28 Juin - 23:06

    le covid a bon dos ,ils ne sont pas assez francs pour avouer que les français n'en n'ont plus rien a foutre de leurs magouilles  pukel



    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 45b6e310
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181727
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Jean-pierre Dim 28 Juin - 23:20

    Ça, ça devient un problème parce que se posera toujours la question de savoir la légitimité de ceux qui ont été élu avec un faible taux de pourcentage de voix.

    Il y a des Maires qui ne sont élus qu'avec 20% environ des personnes, légalement ils sont bien élu mais moralement ont-il le droit d'appliquer une politique qui ne plait qu'à 20 % des électeurs ?
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Pelayo Lun 29 Juin - 0:11

    Après enquête notre nouveau très jeune maire ( 28 ans ) est bien un parachuté par la REM
    il débarque de Carcassonne ne connaît pas la ville .. ça promet Rolling Eyes
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25423
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Féerire Lun 29 Juin - 9:26

    les vers sont dans le fruit 
    on va avoir droit aux préférences pour les  blacks/beurs
    les 30 kmh dans les villes et la floraison des éoliennes
    la France part en c*****s !



    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 45b6e310
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6101
    Age : 69
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Clavier Lun 29 Juin - 10:09

    Pour ma part j'avoue que je n'ai pas voté ( exceptionellement ) au second tour pour plusieurs raisons...
    Les précautions que je trouve ridicules quand elles sont poussées à l'extrême, façon Ebola, comme c'est le cas maintenant.
    Une municipalité droite tiède qui ne sait rien faire d'autre que des ralentisseurs un peu partout .
    Aucune liste RN évidemment .
    Des listes d'opposition sans étiquettes précises donc un scrutin sans enjeu politique.
    Faudra que je recherche sur le Net qui a bien pu gagner.....



    You better runaway before I start to smile....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181727
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Jean-pierre Lun 29 Juin - 20:28

    Il n'était pas sous l'étiquette L.R. chez toi, Pelayo ?

    On dirait que nous avons notre percée verte comme ce fut le cas en Allemagne il y a quelques années en arrière, visiblement le reflux à commencé quelques années après dans ce pays et je pense qu'il en sera de même en France.

    J'écoutais le nouveau Maire de Lyon ce matin à la radio, il a du abuser de champignons hallucinogène tellement il était excité et si jamais il met en pratique tout ce qu'il débité sur l'espace de quelques minutes, la ville de Lyon n'existera plus mais sera un charmant petit coin de campagne. Smile

    C'est bien beau d'avoir obtenu la Mairie de certaines villes, mais c'est maintenant que nous allons les voir à l'ouvrage.
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6101
    Age : 69
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Clavier Lun 29 Juin - 22:25

    S'ils déconnent trop, ils seront chassés par des gilets jaunes comme on n'en a jamais encore vu ..... Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Smiley_9



    You better runaway before I start to smile....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181727
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Jean-pierre Lun 29 Juin - 22:34

    A vrais dire tant qu'ils font leurs co..... en centre ville, ça ne me concerne pas trop, Lyon ça va être une catastrophe car si ils veulent déclassifier l'autoroute A7 ça va reporter toute la circulation de transit vers l'A46 et ça va devenir un véritable enfer.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Pelayo Mar 30 Juin - 0:41

    Jean-pierre a écrit:Il n'était pas sous l'étiquette L.R. chez toi, Pelayo ?


    Si - mais c'est un parachuté  
    le vrai  poulain -défendu par le maire sortant  LR   ( 2 ou 3 mandats )  -  se présentait comme Divers Droites  
    il est  perdant


    je ne sais pas comment ce petit jeune totalement inconnu  a fait    pour y arriver
    je n'arrive pas à trouver sa biographie  

    il a fait  comme Macron :  séduit  et  fait un hold up  

    comme    ni lui ni les autres  n'avaient mentionné   leur lien politique   ..  
    vas-y    je t'embrouille  il a gagné  !!

    ( par contre le fief   de Castaner   à 15kms  de chez moi .. repasse   à droite   cheers après des années PS   )

    je pense que Castaner voyant arriver   la défaite  à aidé  à propulser   un La REM déguisé     dans le coin
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2896
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par taouette Mar 30 Juin - 18:55

    Pelayo a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Il n'était pas sous l'étiquette L.R. chez toi, Pelayo ?


    Si - mais c'est un parachuté  
    le vrai  poulain -défendu par le maire sortant  LR   ( 2 ou 3 mandats )  -  se présentait comme Divers Droites  
    il est  perdant


    je ne sais pas comment ce petit jeune totalement inconnu  a fait    pour y  arriver
    je n'arrive pas à trouver sa biographie  

    il a fait  comme Macron :  séduit  et  fait un hold up  

    comme    ni lui ni les autres  n'avaient mentionné   leur lien politique   ..  
    vas-y    je t'embrouille  il a gagné  !!

    ( par contre le fief   de Castaner   à 15kms  de chez moi .. repasse   à droite   cheers après des années PS   )

    je pense que Castaner voyant arriver   la défaite  à aidé  à propulser   un La REM déguisé     dans le coin

    Pelayo, je vais faire du hors sujet, le fief de Castaner est Forcalquier, une quinzaine de borne c'est les environs de Manosque. Si tu ne veux pas répondre ici, tu peux le faire en MP. C'était mes routes d'entraînement ou promenade en vélo.

    Je ne suis pas retourner voter depuis les présidentielles et je le dis haut et fort , je remettrai mes pieds dans un bureau de vote si Pierre de Villers se présente.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181727
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Jean-pierre Mar 30 Juin - 20:10

    C'est un peu ce qui est pénible de nos jours c'est qu'on ne sait plus qui est qui, ils se présentent sous divers étiquettes ou l'étiquette divers et comme ils changent de partis comme moi je change de kleenex, ça devient impossible de s'y retrouver.

    Au moins est-ce que le nouveau Maire de ta ville, Pelayo, à un programme que tu as pu lire ou que tu as encore ?

    Contenu sponsorisé


    Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19 Empty Re: Municipales: abstention record dans un scrutin marqué par le Covid-19

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep - 4:31