Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard Empty Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard

    Message par Jean-pierre Jeu 7 Mai - 21:58

    CORONAVIRUS - L’essai clinique européen Discovery, destiné à trouver un traitement efficace contre le Covid-19, prend plus de temps de prévu à se déployer hors de France en raison de “difficultés réglementaires”, a expliqué mercredi l’infectiologue Florence Ader, qui pilote cet ambitieux projet. “Nous ne rencontrons pas de mauvaise volonté, nous rencontrons des difficultés réglementaires”, a-t-elle assuré au cours d’une audition par la commission des Affaires sociales du Sénat à Paris.

    Lancé le 22 mars, cet essai coordonné par l’Inserm, l’organisme public français de recherche médicale, pour tester quatre traitements déjà existants, dont la controversée hydroxychloroquine, ambitionne d’inclure 3 200 patients atteints d’une forme grave de Covid-19 hospitalisés dans au moins sept pays européens. Mais il compte “actuellement 740 patients” dans trente hôpitaux, dont “un seul hors de France”, au Luxembourg, a indiqué la chercheuse. Initialement, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Belgique souhaitaient également participer à l’étude.

    Un coût problématique pour certains pays
    Alors que “le rythme des inclusions dans l’essai a considérablement ralenti en France”, du fait du recul du nombre de nouveaux patients après sept semaines de confinement, la participation d’autres pays européens est essentielle pour atteindre la taille critique qui permettra d’obtenir des résultats significatifs sur le plan statistique, a-t-elle expliqué.

    Or, si “aucun pays ne s’est formellement retiré des discussions” pour participer à l’étude, “on met beaucoup de temps pour comprendre les circuits de gestion réglementaire d’un pays à un autre”, a souligné la Pr Ader, appelant à davantage d’“harmonisation des procédures européennes” en matière d’essais cliniques.

    Pour certains pays, les 4.500 à 5.000 euros que coûte chaque patient inclus dans l’étude peuvent aussi être un problème, a-t-elle ajouté, évoquant des discussions en cours avec l’Union européenne pour débloquer une enveloppe dédiée.

    Une avancée lente
    ″Ça ne veut pas dire que ça n’avance pas, mais ça avance lentement”, a pour sa part indiqué à l’AFP le patron du consortium de recherche Reacting, Yazdan Yazdanpanah, qui avait déploré vendredi dans Le Monde ces blocages européens.

    “On est en train de commencer» les inclusions de patients «en Autriche et au Portugal, et j’espère l’Allemagne», a-t-il assuré. L’essai Discovery n’est pas concurrent de l’étude Solidarity lancée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) mais il en est une ’émanation”, les données ayant in fine vocation à être partagées, a également expliqué Florence Ader, qui exerce à l’hôpital de la Croix-Rousse, aux Hospices Civils de Lyon (HCL). “Il y a actuellement un peu plus de 1.800 patients dans Solidarity (et) la France est le pays qui a le plus inclus dans ce protocole.”

    huffigtonpost.fr

    En gros un échec de l'Union-Européenne dans le meilleur des cas où comme d'habitude les choses prennent du temps, les gens ne sont pas d'accord et c'est la France qui paye à la finale et dans ce cas-là ça sera un fiasco qui ne servira à rien.

    Au pire les premiers résultats ne vont pas dans le sens espéré des médicaments que les bons laboratoires ont mais vers des traitements existant et pas très cher et la magouille avec les laboratoire pharmaceutiques ne fonctionne pas.

    Je vous laisse le choix des théories mais vous pouvez ajouter les votres.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard Empty Re: Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard

    Message par Pelayo Jeu 7 Mai - 23:29

    J'opte pour la 2º   solution  ..
    la chloroquine donne des résultats
    et certains   ( payés par les autres labos en compétition ) sont  énervés et freinent pour que cela ne se sache pas trop vite
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard Empty Re: Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard

    Message par Jean-pierre Jeu 7 Mai - 23:35

    Ce qui voudrait dire que la solution du professeur Raoult serait la meilleure pour le moment et que le fait de ne pas vouloir l'appliquer aurait mis des milliers de vie en danger voir aurait tuer.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard Empty Re: Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard

    Message par Féerire Jeu 7 Mai - 23:40

    il y a beaucoup de témoignages de gens soignés à la chloroquine 
    mais voilà comme dirait l’émir machin truc "PAS ASSEZ CHER MON FILS "
    et,en faisant traîner  peut être qu'il y aura encore  plus de décès et ils se feront un peu plus de  blé sur les retraites et les successions
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard Empty Re: Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard

    Message par Pelayo Jeu 7 Mai - 23:44

    Reste à parier    que ce crime contre l'Humanité ne sera pas du tout puni :
    Responsables mais pas coupables
    Ça vaut pour les Chinois   etc  aussi

    Beuuurk !

    ====

    LE PARISIEN. Le gouvernement a autorisé un essai clinique de grande ampleur pour tester l'effet de la chloroquine sur le coronavirus. C'est important pour vous d'avoir obtenu cela ?

    DIDIER RAOULT. Non, je m'en fiche. Je pense qu'il y a des gens qui vivent sur la Lune et qui comparent les essais thérapeutiques du sida avec une maladie infectieuse émergente. Moi, comme n'importe quel docteur, à partir du moment où l'on a montré qu'un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l'administrer. C'est aussi simple que ça.

    LE PARISIEN. Que répondez-vous aux médecins qui appellent à la prudence et sont réservés sur vos essais et l'effet de la chloroquine, notamment en l'absence d'études plus poussées ?

    DIDIER RAOULT. Comprenez-moi bien : je suis un scientifique et je réfléchis comme un scientifique avec des éléments vérifiables. J'ai produit plus de données en maladies infectieuses que n'importe qui au monde. Je suis un docteur, je vois des malades. J'ai 75 patients hospitalisés, 600 consultations par jour. Donc, les opinions des uns et des autres, si vous saviez comme ça m'est égal. Dans mon équipe, nous sommes des gens pragmatiques, pas des oiseaux de plateau télé.


    LE PARISIEN. Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur la chloroquine en vous disant que cela pouvait être efficace pour traiter le coronavirus ?


    DIDIER RAOULT. Le problème dans ce pays est que les gens qui parlent sont d'une ignorance crasse. J'ai fait une étude scientifique sur la chloroquine et les virus il y a treize ans qui a été publiée. Depuis, quatre autres études d'autres auteurs ont montré que le coronavirus était sensible à la chloroquine. Tout cela n'est pas une nouveauté. Que le cercle des décideurs ne soit même pas informé de l'état de la science, c'est suffocant. L'efficacité potentielle de la chloroquine sur les modèles de culture virale, on la connaissait.

    On savait que c'était un antiviral efficace. On a décidé dans nos expérimentations d'ajouter un traitement d'azithromicyne (un antibiotique contre la pneumonie bactérienne, NDLR) pour éviter les surinfections bactériennes. Les résultats se sont révélés spectaculaires sur les patients atteints du Covid-19 lorsqu'on a ajouté l'azithromycine à l'hydroxychloroquine.

    LE PARISIEN. Qu'attendez-vous des essais menés à plus grande échelle autour de la chloroquine ?

    DIDIER RAOULT. Rien du tout. Avec mon équipe, nous estimons avoir trouvé un traitement. Et sur le plan de l'éthique médicale, j'estime ne pas avoir le droit en tant que médecin de ne pas utiliser le seul traitement qui ait jusqu'ici fait ses preuves. Je suis convaincu qu'à la fin tout le monde utilisera ce traitement. C'est juste une question de temps avant que les gens acceptent de manger leur chapeau et de dire, c'est ça qu'il faut faire.

    LE PARISIEN. Sous quelle forme et pendant combien de temps administrez-vous la chloroquine à vos patients ?

    DIDIER RAOULT. On donne de l'hydroxychloroquine à raison de 600 mg par jour pendant dix jours (sous forme de Plaquenil, le nom du médicament, NDLR) sous la forme de comprimés administrés trois fois par jour. Et de l'azithromycine à 250 mg à raison de deux fois le premier jour puis une fois par jour pendant cinq jours.

    LE PARISIEN. Est-ce un traitement qui peut être pris en prévention de la maladie ?

    DIDIER RAOULT. Nous ne le savons pas.

    LE PARISIEN. Lorsque vous l'administrez, au bout de combien de temps un patient atteint du Covid-19 peut-il guérir ?

    DIDIER RAOULT. Ce qu'on sait pour l'instant, c'est que le virus disparaît au bout de six jours.

    LE PARISIEN. Comprenez-vous néanmoins que certains de vos confrères appellent à la prudence sur ce traitement ?

    DIDIER RAOULT. Les gens donnent leur opinion sur tout, mais, moi, je ne parle que de ce que je connais : je ne donne pas mon opinion sur la composition de l'équipe de France enfin ! Chacun son métier. La communication scientifique de ce pays s'apparente aujourd'hui à de la conversation de bistrot.

    LE PARISIEN. Mais n'y a-t-il pas des règles de prudence à respecter avant l'administration d'un nouveau traitement ?

    DIDIER RAOULT. A ceux qui disent qu'il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l'on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l'intérêt du parachute.

    Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l'autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace. Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c'est ce traitement qui devrait devenir la référence. Et c'est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n'a pas à obéir aux injonctions de l' Etat pour traiter les maladesLes recommandations de la Haute autorité de santé sont une indication, mais ça ne vous oblige pas.

    Depuis Hippocrate, le médecin fait pour le mieux, dans l'état de ses connaissances et dans l'état de la science.


    LE PARISIEN. Quid des risques d'effets indésirables graves liés à la prise de chloroquine, notamment à haute dose ?

    DIDIER RAOULT. Contrairement à ce que disent certains à la télévision, la Nivaquine (le nom d'un des médicaments conçus à base de chloroquine, NDLR) est plutôt moins toxique que le Doliprane ou l'aspirine prise à forte dose. En tout état de cause, un médicament ne doit pas être pris à la légère et toujours prescrit par un médecin généraliste.

    LE PARISIEN. Avez-vous conscience de susciter un immense espoir de guérison pour les patients atteints ?

    DIDIER RAOULT. Je vois surtout qu'il y a des médecins qui m'écrivent du monde entier tous les jours pour savoir comment on traite des maladies avec l'hydroxychloroquine. J'ai reçu des appels du Massachusetts General Hospital et de la Mayo Clinic de Londres.

    Les deux plus grands spécialistes mondiaux, l'un des maladies infectieuses, l'autre des traitements antibiotiques, m'ont contacté pour me demander des détails sur la manière de mettre en place ce traitement.

    Et même Donald Trump a tweeté sur les résultats de nos essais. Il n'y a que dans ce pays qu'on ne sait pas très bien
    qui je suis !
    Ce n'est pas parce que l'on n'habite pas à l'intérieur du périphérique parisien qu'on ne fait pas de science.
    Ce pays est devenu Versailles au XVIIIe siècle !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard Empty Re: Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard

    Message par Jean-pierre Ven 8 Mai - 0:02

    Du clair, du net, du précis et en plus il ne se prend pas la grosse tête, il le pourrait vu que c'est le premier qui a trouvé un traitement qui fonctionne mais ils s'en fout, il sauve des vies c'est tout ce qui l'intéresse.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard Empty Re: Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard

    Message par Pelayo Ven 8 Mai - 0:21

    Avec plusieurs voisins on s'est mis d'accord ..
    si l'un de nous l'attrape on s'engage à le conduire à Marseille direct chez Raoult
    ( ça va c'est à 80 kms )
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard Empty Re: Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard

    Message par Jean-pierre Ven 8 Mai - 0:27

    C'est une sage décision et c'est un belle entente avec le voisinage.

    Contenu sponsorisé


    Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard Empty Re: Coronavirus: l'essai Discovery pour trouver un traitement a pris du retard

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 17:11