L'ancien président de la République est très sollicité, y compris par Emmanuel Macron. Il réfléchit beaucoup au nouveau monde, qui émergera mécaniquement à l'issue de la crise sanitaire.
Ils échangent beaucoup. Ce n'est un secret pour personne : Emmanuel Macron sollicite régulièrement Nicolas Sarkozy, dont il apprécie les conseils. Les deux hommes s'entendent bien et le chef de l'Etat affectionne bien plus ce successeur que l'homme qui, bien involontairement, lui a permis de gagner l’Élysée. Une situation que l'épidémie de coronavirus Covid-19 n'aura pas su changer, bien au contraire ! Le fondateur des Républicains a toujours l'oreille du président de la République.
"Ils ont une relation de confiance, de respect. L'avis de Nicolas Sarkozy compte beaucoup pour le président de la République", explique un "proche de Macron", dans les colonnes du Parisien. En ce moment peut-être plus encore que jamais. "Lui aussi est passé par des moments compliqués, particulièrement quand il a eu à gérer la crise financière de 2008", détaille en effet cette source anonyme interrogée par nos confrères. Et le journal de rappeler combien certaines de leurs conversations ont-pu s'avérer essentielles...
Nicolas Sarkozy a-t-il influencé le ton des interventions présidentielles ?
Le fait est que les deux hommes d’État multiplient les contacts. Ils se sont appelés au soir du premier tour des municipales, puis une nouvelle fois le 15 mars soit à la veille du premier discours présidentiel. Ils ont aussi échangé à l'occasion du décès de Patrick Devedjian ancien ministre et ami de Nicolas Sarkozy. Le Républicain était d'ailleurs sorti de sa réserve publique pour rendre hommage à l'homme, tant sur le plan politique que personnel.
planet.fr
Ahhhhhh Sarkozy ! C'est dans ces moment-là qu'il est le meilleur, dans l'action et dans la bataille et franchement je pense qu'il aurait fait bien mieux que Macron si c'était lui qui avait été président.
Je n'ai pas toujours été d'accord avec ce qu'il a fait à la tête de l'état, pas assez de réforme, pas assez de courage pour bouger les français mais la première partie de son mandat etait quand même bonne.
Espérons que Macron aurait une oreille attentive à ce qu'il dit.