Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

3 participants

    Le grand confinement : et après, l’insurrection ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181789
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le grand confinement : et après, l’insurrection ? Empty Le grand confinement : et après, l’insurrection ?

    Message par Jean-pierre Lun 13 Avr 2020 - 5:37

    Certaines brigades de gendarmerie sont équipées de VTT afin d’aller traquer les promeneurs sur les petits chemins non carrossables. Le promeneur solitaire ne pourra donc plus rêver, stressé qu’il sera par la crainte de voir fondre sur lui la police montée de Castaner.

    Les services de renseignement s’inquiètent de mouvements de colère contre la gestion de crise du coronavirus lors du déconfinement. Selon des notes confidentielles qui auraient filtré dans Le Parisien, le service central du renseignement territorial redouterait une radicalisation de la contestation sociale à l’issue du confinement. « Notre colère ne sera pas confinée. Retrouvons-nous dans la rue dès la fin du confinement ! » scandent-ils sur les réseaux sociaux. « Mettons le pouvoir en quarantaine ! » Voilà le type de messages qu’analysent quotidiennement les policiers des renseignements français depuis la crise sanitaire. Dans des notes confidentielles sur le « suivi de l’impact du Covid-19 en France », les agents du service central de renseignement territorial (SCRT) alertent sur le risque d’embrasement de la contestation sociale à la suite du confinement. « Le jour d’après est un thème fortement mobilisateur des mouvances contestataires, lit-on dans ces analyses datées des 7, 8 et 9 avril. Le confinement ne permet plus à la gronde populaire de s’exprimer, mais la colère ne faiblit pas et la gestion de crise très critiquée nourrit la contestation. »

    Certains, comme Jean-Yves Le Gallou, mettaient en garde sur ces mises en garde qui fuitent… Pour ce dernier, l’un des auteurs de cet article du Parisien, Jean-Michel Decugis, est « le “journaliste” pour qui :
    – le terroriste islamiste de Toulouse (Merah) était “d’extrême droite” ;
    – Xavier de Ligonnès a été arrêté en Écosse ;
    – le terroriste de Romans souffrait du confinement. »

    Alors, nouvel écran de fumée du pouvoir et de ses relais que cette grande peur du Grand Soir ?

    Si l’on en revient à ce « grand confinement », dans une récente interview, à la question « Vous pensez que le confinement de la population ne sera pas efficace ? » le professeur Didier Raoult répond : « Jamais on n’a pratiqué ainsi à l’époque moderne. On faisait ça au XIXe siècle pour le choléra à Marseille. L’idée du cantonnement des gens pour bloquer les maladies infectieuses n’a jamais fait ses preuves. On ne sait même pas si ça fonctionne. C’est de l’improvisation sociale et on n’en mesure pas du tout les effets collatéraux. Que se passera-t-il quand les gens vont rester enfermés chez eux, à huis clos, pendant 30 ou 40 jours ? En Chine, on a rapporté des cas de suicides par peur du coronavirus. Certains vont se battre entre eux. »

    Le confinement généralisé de la population s’apparente plus à une pratique moyenâgeuse en cas d’épidémie qu’à la gestion moderne d’un pays qui se veut à la pointe de la médecine. Pour paraphraser le légat du pape à Béziers, lors de la croisade des Albigeois au 13e siècle, « Confinez les tous, Dieu (?) reconnaîtra les siens ! » Mais il fallait bien que les dirigeants politiques français et leurs « experts » tentent de faire oublier leur responsabilité dans l’évolution de l’épidémie en faisant payer à la population tout entière leur impéritie en matière de préservation des moyens de la médecine.

    Pendant ce temps, on attend toujours les tests qui permettraient de desserrer la contrainte sur les sujets non contaminés…

    bvoltaire.fr

    C'est quand même vrais que sur les réseaux sociaux ça gronde quand même pas mal et on peu le comprendre c'est quand même une privation de liberté incroyable que de forcer les gens à rester chez eux parce qu'à la base notre gouvernement n'a pas su gérer l'épidémie.

    Bien des gens qui ne sont pas particulièrement politisé sont mécontent et l'effet de foule risque de se faire sentir, je pense que si il y a un collectif d'associations et de syndicats qui se mobilise pour faire une grande manifestation à la sortie du confinement, il risque d'y avoir du monde.

    Ceci-dit le gouvernement fera tout pour l'éviter, ils n'autorisera les grands rassemblement qu'à l'automne ou à l'hiver histoire de laisser couler de l'eau sous les ponts.

    Je pense bien qu'il peut y avoir un embrasement dans les rues mais la seule chose qui compte vraiment, ce sont les élections.
    ann'
    ann'
    Super
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 2353
    Age : 67
    Localisation : Nord - Pas de Calais
    Loisirs : sorties réunions amis ou famille, voyages, cinéma, photographies amateurs,
    Date d'inscription : 04/07/2010

    Le grand confinement : et après, l’insurrection ? Empty Re: Le grand confinement : et après, l’insurrection ?

    Message par ann' Lun 13 Avr 2020 - 6:16

    Je pense aussi que le dé-confinement se fera très lentement, pas par peur de contamination, mais surtout pour retarder l'affrontement le plus loin possible dans le temps. Toutefois, même si je pense aussi que le confinement est une atteinte à ma liberté, je trouve cependant qu'il a été et l'est toujours une barrière au virus. Si tout le monde (contaminés et non contaminés) avait vécu normalement, en se croisant et sans compter les embrassades et grandes accolades, nous en serions à un taux bien plus élevé de décès à ce jour.



    Je suis bien dans ma peau.......elle me va comme un gant.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Le grand confinement : et après, l’insurrection ? Empty Re: Le grand confinement : et après, l’insurrection ?

    Message par oscar Lun 13 Avr 2020 - 6:20

    "Jean-pierre"

    C'est quand même vrais que sur les réseaux sociaux ça gronde
    Bonjour Jean Pierre  !
    Le grondement de fond des internautes sur le net n'est que virtuel dans l'exutoire...
    quand même pas mal et on peu le comprendre c'est quand même une privation de liberté incroyable que de forcer les gens à rester chez eux parce qu'à la base notre gouvernement n'a pas su gérer l'épidémie.
    C'est une certitude dans le constat , un grand moment de flottement dans les prises de mesures.
    Bien des gens qui ne sont pas particulièrement politisé sont mécontent et l'effet de foule risque de se faire sentir, je pense que si il y a un collectif d'associations et de syndicats qui se mobilise pour faire une grande manifestation à la sortie du confinement, il risque d'y avoir du monde.
    En réponse aux risques de contagion du mécontentement générale , le gouvernement utilisera la stratégie classique qui a fait ses preuve : "divisé pour mieux régner"



    "L'impression du choix est une fausse liberté...
    Seul l'imaginaire à le choix de ses libertés!"

    oscar
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181789
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le grand confinement : et après, l’insurrection ? Empty Re: Le grand confinement : et après, l’insurrection ?

    Message par Jean-pierre Lun 13 Avr 2020 - 8:34

    ann' a écrit:Je pense aussi que le dé-confinement se fera très lentement, pas par peur de contamination, mais surtout pour retarder l'affrontement le plus loin possible dans le temps. Toutefois, même si je pense aussi que le confinement est une atteinte à ma liberté, je trouve cependant qu'il a été et l'est toujours une barrière au virus. Si tout le monde (contaminés et non contaminés) avait vécu normalement, en se croisant et sans compter les embrassades et grandes accolades, nous en serions à un taux bien plus élevé de décès à ce jour.

    C'est possible mais ça les industriels et la finance il s'en foutent ce qu'ils veulent c'est gagner du fric et si ça doit tuer quelques "vilans" ce n'est pas grave pour eux.

    En 1969 dans le monde entier il y a eu une pandémie comme on le voit dans l'article du ledauphine.com faisant un million de mort dans l'indifférence générale et là pour environs 100 000 morts c'est toute la vie de la planète qui est arrêté.

    L'amusant de l'histoire c'est que si la pandémie avait commencé dans n'importe quel pays non communiste, il n'y aurait pas eu confinement, c'est uniquement parce que les communistes chinois on décidé de le faire et qu'ils avaient les moyens de le faire que le confinement à commencé dans quelques régions de Chine et il y aurait eu 300 000 - 500 000 morts mais l'indifférence générale parce que de toute manière un virus on ne sais pas quoi faire contre.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181789
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le grand confinement : et après, l’insurrection ? Empty Re: Le grand confinement : et après, l’insurrection ?

    Message par Jean-pierre Lun 13 Avr 2020 - 8:43

    Oscar a écrit:Le grondement de fond des internautes sur le net n'est que virtuel dans l'exutoire...

    C'est faux mon ami le mouvement des gilets jaunes est parti d'un coup de gue... sur Facebook ou une personne à appeler tous les mécontents à mettre un gilet jaune pour manifester leurs mécontentement.

    Si un tel mouvement se reproduit sur le net et focalise le mécontentement des confinés voir de tous les gens dans ce pays il se peut qu'il y ait de grosses manifestations par la suite.

    En réponse aux risques de contagion du mécontentement générale , le gouvernement utilisera la stratégie classique qui a fait ses preuve : "divisé pour mieux régner"

    Ça fonctionne pour l'idéologie, être opposé ne veut pas dire être d'accord sur l'opposition mais est-ce que ça fonctionne contre le mécontentement général ?

    De toute manière et comme je l'ai dis, ce sont les résultats dans les urnes qui compte les mouvements de rue c'est à la marge.

    Contenu sponsorisé


    Le grand confinement : et après, l’insurrection ? Empty Re: Le grand confinement : et après, l’insurrection ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep 2024 - 22:26