Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Les pouvoirs que projet de loi d'urgence confère au gouvernement

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Les pouvoirs que projet de loi d'urgence confère au gouvernement Empty Les pouvoirs que projet de loi d'urgence confère au gouvernement

    Message par Jean-pierre Jeu 26 Mar 2020 - 8:25

    Pour faire face au coronavirus, le pouvoir législatif vient de voter en urgence une loi qui gonfle les pouvoir du gouvernement. Celle-ci lui permet notamment de légiférer par ordonnances... Et inquiète une partie de l'opposition.

    C'est désormais officiel : contre la menace que représente le coronavirus Covid-19, le chef de l'Etat et son équipe exécutive seront dotés de pouvoir plus importants, rapporte Le Monde. Le Parlement vient en effet d'adopter le projet de loi d'urgence qui habilite notamment le gouvernement à "prendre des ordonnances pour aménager – temporairement – le droit du travail", écrit le quotidien du soir.

    A lire aussi : Ratures, noms différents... : que dit la loi concernant les bulletins de vote ?
    En pratique, le président de la République et ses ministres entendent déraidir le Code du travail, faciliter le recours au chômage partiel et permettre une révision potentielle des heures de travail. Il s'agit après tout "donner des instruments de souplesse aux entreprises", rappelle Le Parisien.

    Pourtant, souligne le journal de la capitale, certaines de mesures prévues – dont le détail exact restait inconnu jusqu'à la publication des ordonnances ce mercredi 25 mars 2020 – sont déjà comprises dans le Code. Il est possible, actuellement, de requérir d'un salarié qu'il travaille 60h par semaines... Sous conditions. Ce sont ces dernières que La République en Marche entend revoir. Et c'est précisément ce qui inquiète une partie de l'opposition.

    Le gouvernement peut légiférer par ordonnances : quelles garanties ?
    Problème ? En procédant par ordonnances, le gouvernement peut théoriquement se passer de toute consultation normalement obligatoire. "Tout ce que vous voterez ne durera que le temps de la crise sanitaire", a assuré Muriel Pénicaud, ministre du Travail, au moment de l'adoption du projet de loi d'urgence. Ce qui n'a cependant pas empêché la majorité de refuser un amendement socialiste visant à s'assurer de cette affirmation...

    planet.fr

    Là encore L.R.E.M. profite qu'il n'y a pas d'opposition sérieuse et qu'il n'y ai pas de manifestation dans les rues pour passer des lois qui ne se finiront pas avec la fin de la crise on peut en être certains.

    Non seulement les employeurs vont devoir mettre le nez dans le guidon mais en plus il faudra qu'ils changent leurs organigramme de fonctionnement.

    Je les savais êtres des amateurs mais pour le coup ils font de la politique, lâchement mais ils en font.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 14:25