Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2 participants

    Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019 Empty Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019

    Message par Jean-pierre Jeu 5 Mar - 23:25

    Les chiffres 2019 du transport fluvial de marchandises pointent une forte croissance du trafic et des volumes transportés. Construction et agroalimentaire sont les secteurs les plus contributeurs.

    Après plusieurs années successives de baisse, 2019 marque un net rebond du transport fluvial de marchandises. Pas moins de 56,3 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le réseau Voies Navigables de France (VNF) (+ 9 % par rapport à 2018) représentant 7,4 milliards de tonnes-kilomètres (t-km) (+ 10 % par rapport à 2018), l'unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur la distance d'un kilomètre.

    « Avec ces résultats pour 2019, je suis particulièrement fier de voir le transport fluvial s'inscrire comme une alternative crédible pour le transport de marchandises, se réjouit Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France. Ces bons résultats attestent des atouts du fluvial : avantages écologiques grâce à une faible émission de CO2, mais également économiques, grâce à la massification des trafics qu'il permet, en toute sécurité et dans le respect des délais. »

    Construction et agroalimentaire, secteurs les plus contributeurs

    Principale filière du mode fluvial, la filière des matériaux de construction atteint une croissance à deux chiffres avec 25,2 millions de tonnes (+ 13,9 %). Le transport d'agrégats continue en effet de bénéficier d'une forte dynamique grâce au BTP, augmentation portée par les projets d'envergure comme ceux du Grand Paris. La filière agroalimentaire, après avoir enregistré une croissance à deux chiffres en 2018, reste sur une dynamique similaire avec 14,4 millions de tonnes transportées au total (+ 11,1 % en volume). Suivent les filières énergétique, métallurgique et engrais-chimie.

    Cette tendance positive a profité à la majorité des bassins. En volume, le réseau Seine-Oise a progressé de 10,3 %, les ports rhénans de 16,9 %, et le bassin mosellan de 16,5 %.

    L'année 2019 marque également une reprise du trafic de conteneurs, avec une augmentation de + 2,6 % au niveau national et un trafic estimé à 567 000 EVP (équivalent vingt pieds). « Cette hausse illustre le dynamisme du transport fluvial et conforte l'intérêt des acteurs économiques pour la voie d'eau, commente Thierry Guimbaud. À l'image de la convention de partenariat signée récemment et favorisant le recours à la logistique fluviale pour la construction du village des athlètes dans la perspective des Jeux olympiques, nous espérons voir émerger cette année de nombreux autres mouvements de report en faveur du transport fluvial ».

    actu-environnement.com

    Ce genre d'article m'amuse, cocorico, la marchandise passe par le fluvial au détriment de ........ ??????????

    Deux solutions, ou il y a eu une hausse significative du tonnage de marchandise transportée ou le fluvial à prit des parts de marché à un autre moyen de transport et étant donné qu'il n'y a pas eu d'augmentation très importante de marchandise transporté et qu'ils auraient poussé des houras si c'était le transports routiers qui avait perdu des parts de marché, j'en déduis que c'est au rail et surtout grâce aux grèves des cheminots que le fluvial s'en sort bien cette années.

    Une hirondelle ne faisant pas le printemps, je pense qu'il vaut mieux attendre l'an prochain avant de tirer des conclusions sur ce sujet.

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019 Empty Re: Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019

    Message par Pelayo Jeu 5 Mar - 23:27

    Pour changer de la route ça ne te plairaît pas de manoeuvrer une péniche ??
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019 Empty Re: Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019

    Message par Jean-pierre Jeu 5 Mar - 23:32

    Si je n'avais pas été routier, j'aurais été surement marin ou marinier, j'adore naviguer et de toute manière je ne suis pas fait pour travailler dans les usines ou dans les endroits clos.

    J'ai déjà barré une goélette en Turquie en mer mais jamais de péniche, si j'avais l'occasion je le ferai volontiers ça doit être assez sympa à faire.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019 Empty Re: Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019

    Message par Jean-pierre Jeu 5 Mar - 23:43

    Et toi, barrer une péniche ça t'aurait plu ?
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019 Empty Re: Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019

    Message par Pelayo Ven 6 Mar - 0:17

    oui pour le côté voyage  ( me barrer avec une péniche plutôt que de la barrer moi même)
    ..  mais pas trop pour l'eau   ..
     j'aime bien vivre près de l'eau àààààààà mais pas sur l'eau  Shit suis pas copine avec l'eau pale


    suis comme les Gitans au bout de qqs années   j'aime changer de lieu ( pas partir en vacances    mais carrément déménager repartir à zéro )  
    là j'ai la bougeotte  après 15 ans ici
    mais entre mon âge ( ma santé pas top dos fichu  ) et mon chien  ... je dois penser à prendre racine et puis j'habite un des plus beaux coins du monde
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019 Empty Re: Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019

    Message par Jean-pierre Ven 6 Mar - 0:28

    Parfois nous sommes partager entre l'envie de bouger et celui de se poser un peu.

    J'ai pas mal bouger dans ma vie, Sud de la France, Paris 2ème arrondissement, puis banlieues est, Lorraine, puis sud de la France, puis Suède puis Belgique ou je suis établis maintenant.

    La bougeotte me manque un peu mais d'un autre coté j'ai une qualité de vie que je n'avais pas avant et que je ne suis pas sur de retrouver, bref, je vieillis. Smile
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019 Empty Re: Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019

    Message par Pelayo Ven 6 Mar - 0:34

    Oui en effet .. t'as roulé ta bosse en plus de rouler en vrai

    en vieillissant on a besoin de confort de repères
    moi le corps oui mais la tête non
    pourtant j'ai appris qu'on trimballe ses soucis avec soi partout
    et que l'herbe ( enfin les gens ) ne sont pas mieux ailleurs

    faut faire avec ce que l'on a
    mais comme suis locataire je n'ai pas dit mon dernier mot .. Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019 Empty Re: Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019

    Message par Jean-pierre Ven 6 Mar - 0:39

    Locataire ou propriétaire ça ne change pas grand chose, je connais une personne dans mes âges, juste un peu plus âgée que moi Smile qui vient d'acheter une maison et en plus une maison avec des rénovations à faire dedans.

    Comme quoi la maison, ça se loue, ça s'achète, ça se vend, et si on à vraiment envie de bouger on bouge.

    J'avoue que moi je n'ai plus trop envie, j'ai ma nature à trois minutes à pied, le centre ville à 5 mn et de quoi faire mes courses pas très loin de chez moi.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019 Empty Re: Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019

    Message par Pelayo Ven 6 Mar - 0:56

    Oui moi pareil ( commerce pas loin et la nature à 5minutes ) et comme me rappelle une amie : le médical pas loin

    donc en effet ça calme ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019 Empty Re: Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019

    Message par Jean-pierre Ven 6 Mar - 1:02

    Pour le moment, je pense pas au médial mais Spa étant une ville de vieux comme ils disent la citée est bien fournie en toubib en tout genre et en pharmacie.

    Contenu sponsorisé


    Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019 Empty Re: Nette hausse du transport fluvial de marchandises en 2019

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:05