Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

2 participants

    Le discours essentiel d'Aïssa Maïga sur le racisme du cinéma français

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174659
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le discours essentiel d'Aïssa Maïga sur le racisme du cinéma français Empty Le discours essentiel d'Aïssa Maïga sur le racisme du cinéma français

    Message par Jean-pierre Sam 29 Fév - 16:58

    "Je vais vous faire une confidence. Ça fait plus de deux décennies que quand je me retrouve dans une grande réunion du métier, je peux pas m'empêcher de compter le nombre de noirs dans la salle, déclare l'actrice et militante Aïssa Maïga sur la scène de la Salle Pleyel, invitée pour remettre le prix du Meilleur espoir féminin, qui sera décerné à Lyna Khoudri pour Papicha. J’ai toujours pu compter sur les doigts d’une main le nombre de non-blancs."

    Avec une trentaine d'autres acteurs, Aïssa Maïga, nommée pour le César du Meilleur espoir féminin en 2007 pour Bamako, avait signé une tribune dans Le Parisien pour dénoncer le manque de diversité aux César 2020, en créant le mouvement #BlackCesars.

    "Je sais qu'on n'a pas le droit de compter en France, mais je crois qu'on est douze, poursuit l'actrice de 44 ans. Douze, c'est un peu le nombre magique ce soir, on l'a compris." Après avoir énuméré quelques talents du cinéma racisés présents, Aïssa Maïga s'adresse ensuite à Vincent Cassel, assis aux côtés de son épouse, le mannequin Tina Kunakey, et lui dit : "J'en ai oublié un, Vincent Cassel ! C'était toi le renoi du cinéma français avant la diversité !" Regard interloqué de l'acteur, qui ne semble pas comprendre la blague, ni ce qu'elle dénonce : blanc, Vincent Cassel a pu, il y a vingt ans, jouer des rôles de "caïds de banlieue", car le cinéma français est plus à l'aise à voir un acteur blanc dans ce genre de rôle, qu'un acteur racisé.

    On refuse d'être les bons noirs, les bons Asiatiques, l'Arabe qui vous laisse tranquille.

    Face au 7e art français, Aïssa Maïga, présidente des collectifs 50/50 et "Noire n'est pas mon métier", a fustigé les rôles caricaturaux réservés aux acteurs racisés : "On a survécu au whitewashing, au blackface, aux tonnes de rôles de dealers, de femmes de ménages à l’accent bwana, on a survécu aux rôles de terroristes, à tous les rôles de filles hypersexualisées... Et en fait, on voudrait vous dire, on ne va pas laisser le cinéma français tranquille. On refuse d'être les bons noirs, les bons Asiatiques, l'Arabe qui vous laisse tranquille."

    Enfin, Aïssa Maïga a lancé un appel à plus d'inclusivité dans le cinéma français : "On est une famille, donc on se dit tout, non ? [...] Vous tous qui n’êtes pas forcément impactés par les questions liés à l’invisibilité, aux stéréotypes ou à la question de la couleur de la peau... la bonne nouvelle, c’est que ça ne va pas se faire sans vous. [...] Quand vous êtes dans les lieux de décision, les lieux où on décide où vont les financements : pensez inclusion. Ça passera par vous aussi, parce que nous, on n'est pas assez nombreux, et on n'a pas toutes les clés. Et surtout, ce qui se joue dans le cinéma français, ne concerne pas que notre milieu hyper privilégié, cela concerne toute la société, n’est-ce pas monsieur qui est sur votre téléphone portable là ?"

    marieclaire.fr

    Décidément, j'aime bien le vieux cinéma lorsque les acteurs d'appelaient Bourvil, Ventura, Depardieu, Belmondo, etc ... d'ailleurs il me semble que Ventura d'origine italienne ne c'est jamais plein qu'il n'y avait pas asse de diversité dans le cinéma français ni c'est plaint de quoi que ce soit de la France.

    Il semblerait que cette dame se plaigne que la théorie du grand remplacement ne soit pas assez rapide qu'il y ait encore trop de blancs en France et pire qu'ils aient le droit d'être de bons acteurs ou qu'ils soient bons dans leurs domaines de prédilections.

    Je ne sais pas si il y a des Césars au Gongo ou dans d'autre pays à dominante de population noire mais je doute fort qu'il y ait des acteurs blancs dans les nominés et qu'un blanc puisse dire qu'il n'y a pas assez de blanc dans le pays.

    Puis-je faire remarquer à cette dame noire qu'il n'y avait pas non plus beaucoup d'asiatiques dans la salle et qu'il n'y a pas de vague d'indignation de sa part ni de la part des asiatiques.

    Ces gens me fatiguent ils fatiguent tout le monde et ils ne s'en rendent même pas compte.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le discours essentiel d'Aïssa Maïga sur le racisme du cinéma français 242-la11
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25348
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le discours essentiel d'Aïssa Maïga sur le racisme du cinéma français Empty Re: Le discours essentiel d'Aïssa Maïga sur le racisme du cinéma français

    Message par Féerire Sam 29 Fév - 18:02

    et bien que cette charmante dame retourne chez elle  ,les frontières n'existant plus en France elle peut dégager et emmener sa clique avec elle 
    ou sont passés les vrais acteurs cités par Jean pierre  ??
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174659
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le discours essentiel d'Aïssa Maïga sur le racisme du cinéma français Empty Re: Le discours essentiel d'Aïssa Maïga sur le racisme du cinéma français

    Message par Jean-pierre Sam 29 Fév - 18:31

    Ce qui est clair c'est qu'ils n'ont pas fait de descendance avec les attributs qu'ils avaient à l'époque.

    Franchement qu'avons-nous comme grand acteur vivant de nos jours ? Il n'y en a plus beaucoup et ils n'osent plus vraiment dire ce qu'ils pensent sous peine de ne plus tourner, interdit qu'ils seraient par la police de la pensée.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Le discours essentiel d'Aïssa Maïga sur le racisme du cinéma français 242-la11

    Contenu sponsorisé


    Le discours essentiel d'Aïssa Maïga sur le racisme du cinéma français Empty Re: Le discours essentiel d'Aïssa Maïga sur le racisme du cinéma français

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 2 Juin - 2:28