XPO Logistics s’apprête à tester un véhicule “Duo Trailer” sur un trajet quotidien entre ses centres de distribution de Madrid et de Barcelone. Cet ensemble d’une longueur de 31,75 mètres est la combinaison d’un camion tractant deux remorques standard permettant selon la société de “réduire les émissions de CO2 de 25 à 30 % par rapport au transport de la même quantité de marchandise transportée par des configurations traditionnelles.
Ces essais font partie d’un projet de recherche et développement mené en collaboration avec d’autres transporteurs, des industriels et l’État espagnol, afin d’évaluer la pertinence de l’utilisation de tels véhicules, en vue d’en envisager l’autorisation sur les routes espagnoles.
Rappelons que les méga camions (25,25m) sont déjà autorisés en Espagne et que XPO a été l’une des premières entreprise à en utiliser dès 2016. Le transporteur en possède quinze
transportinfo.fr
C'est de la logique pure, même si le camion consomme plus pour tirer une grosses charge ils ne consommera pas ce que consomme les deux camions qu'il serait nécessaire pour transporter la même marchandise.
Il semblerait que les espagnols comprennent mieux le monde du transport et de l'écologie que les français car ce genre de véhicule ferait s'évanouir tous les écolo de France et surtout ferait un tolé parmi le lobby du pro-rail.
Ce type d'ensemble à deux avantages, l'un de consommer et de polluer moins le second est de contourner l’incroyable manque de de conducteur routier qu'il y a dans tout le pays.