Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

4 participants

    Élections municipales : La République en marche à reculons

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 176810
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Élections municipales : La République en marche à reculons Empty Élections municipales : La République en marche à reculons

    Message par Jean-pierre Mar 28 Jan - 5:02

    Si l’on en croit le JDD, En Marche ! se préparerait à une défaite aux municipales. Le mouvement qui a porté Macron au pouvoir ne spécule plus sur ses probables victoires : il affûte ses arguments… pour minimiser sa défaite. Il faut dire que le camp majoritaire a de quoi s’inquiéter : le mécontentement des Français contre la politique présidentielle va croissant.

    Selon Stanislas Guerini, le délégué général du mouvement, si le parti passait de 2.000 conseillers, actuellement, à 10.000, « ce serait un pas de géant ». Mais il ne parvient pas à convaincre ses troupes : des conseillers municipaux, même en nombre conséquent, ce ne sont pas des mairies gagnées. Le JDD rapporte le propos désabusé d’un député LREM : « Est-ce qu’on arrivera à passer le mur du son avec la multiplication du nombre de nos élus locaux ? » Le patron du mouvement n’y croit pas lui-même, alors, il joue le modeste : « Notre objectif est de faire gagner nos idées, pas de planter des drapeaux. »

    Il faut dire que la situation se présente mal. Toujours selon le JDD, un « poids lourd macroniste » se désespère : « Paris, c’est foutu ; à Marseille, je ne comprends plus rien ; on ne va jamais y arriver à Montpellier ; et à Bordeaux, on va se faire éclater. » Sans compter les dissidences : Cédric Villani, qui, après avoir été reçu à l’Élysée par Macron, lui fait une sorte de bras d’honneur et maintient sa candidature. Une situation qu’on retrouve dans une quinzaine de grandes villes, comme Lyon, Nîmes, Annecy, Besançon… On dirait que quelques marcheurs prennent leur indépendance et quittent les rangs. Sentiraient-ils le vent tourner ?

    Stanislas Guerini n’a plus qu’à sortir de ses manches une carte qui lui permettra, espère-t-il, de sauver les apparences. Il mise sur l’ambiguïté : « Je vise beaucoup de succès. Pas pour LREM dans une démarche partisane, mais pour la majorité présidentielle », déclare-t-il. Il soutient des maires sortants, qui ont toutes les chances d’être réélus, pour « fédérer des élus progressistes qui ne [les] avaient pas encore rejoints ». Il en est ainsi de Toulouse et d’Angers, où le parti majoritaire vient à l’appui des maires de droite. Un moyen facile de prétendre gagner des villes.

    À condition que les électeurs marchent dans ces combines électorales, ce qui est loin d’être sûr. Le même JDD rapporte que, selon un décompte qui circule au sein de la Macronie, « ce sont pas moins de 137 villes, de plus de 10.000 habitants pour la plupart », qui pourraient tomber entre les mains du Rassemblement national : 61 en PACA, 51 en Hauts-de-France, 14 en Occitanie, dont la ville emblématique de Perpignan, 9 dans le Grand Est. Au total, il pourrait emporter 11 villes de plus de 50.000 habitants. Saint-Quentin, le fief de Xavier Bertrand, serait même susceptible de basculer !

    Le parti de notre Président jouerait-il à se faire peur ? Il veut surtout, selon l’habitude de son maître, effrayer les électeurs par la perspective d’une raz-de-marée du Rassemblement national. Faute d’avoir la capacité de séduire une majorité de Français, chercherait-il à refaire le coup de la présidentielle, c’est « moi ou le chaos » ? Mais il est peu probable que ceux qui se sont fait avoir une fois renouvellent l’expérience. « Tout sauf Macron » pourrait bien être leur devise.

    bvoltaire.fr

    137 villes de plus de 100 000 habitants dans l'escarcelle du R.N. ce serait une première dans l'histoire de la République mais ça conforterait l'idée que les français en ont marre des partis traditionnel et qu'ils ont bien vu que les villes qui étaient gérée par le R.N. depuis les dernières municipales étaient plutôt bien gérée.

    La question c'est comment va faire Macron pour la fin de son mandat ? Il a déjà perdu les européenne, si il perd aussi les municipales, quel crédit pourra-t'il avoir justifier les lois qu'ils voudra faire passer avant les prochaines présidentielles.



    Macron a un bilan et nous le connaissons

    Élections municipales : La République en marche à reculons 242-la11
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Élections municipales : La République en marche à reculons Empty Re: Élections municipales : La République en marche à reculons

    Message par lyzto Mar 28 Jan - 9:59

    Jean-pierre a écrit:

    C'est vrai que le LREM n'a pas gagné les européennes  22 sièges obtenus pour une 1ère présentation contre 23 pour le RN qui rameute depuis 30 ans ses oies un tant soit peu versatiles
    Si les grandes villes sont gouvernées par le RN et que ça marche, moi je n'ai rien contre, je vois dans mon village, les gens en place le sont depuis 3 mandats, ils sont de la droite dure disons  plus apparentée au RN, cela ne m'empêchera de voter pour eux car la gestion est bonne
    et je ne regarde que cela
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25361
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Élections municipales : La République en marche à reculons Empty Re: Élections municipales : La République en marche à reculons

    Message par Féerire Mar 28 Jan - 10:33

    je ne vends jamais la peau de l'ours avant de l'avoir tué
    mais les municipales risquent de faire mal à LREM
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Élections municipales : La République en marche à reculons Empty Re: Élections municipales : La République en marche à reculons

    Message par Pelayo Mar 28 Jan - 11:55

    ah ah j'aime bien le titre du sujet !

    oui faut regarder les bilans et les programmes ..
    et question bilan la REM dans les communes .. bein on n'en a pas
    mais on a celui du gouvernement ! Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 176810
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Élections municipales : La République en marche à reculons Empty Re: Élections municipales : La République en marche à reculons

    Message par Jean-pierre Mar 28 Jan - 20:19

    lyzto a écrit:

    C'est vrai que le LREM n'a pas gagné les européennes  22 sièges obtenus pour une 1ère présentation contre 23 pour le RN qui rameute depuis 30 ans ses oies un tant soit peu versatiles
    Si les grandes villes sont gouvernées par le RN et que ça marche, moi je n'ai rien contre, je vois dans mon village, les gens en place le sont depuis 3 mandats, ils sont de la droite dure disons  plus apparentée au RN, cela ne m'empêchera de voter pour eux car la gestion est bonne
    et je ne regarde que cela



    Le R.N. est quand même un parti d'extrême droite, qu'ils aient 23 sièges et finissent premier d'une élection ça paraissait hautement improbable il y a 30 ans en arrière et on pourrait avancer l'argument qu'ils ont maintenant assez d'expérience pour faire un parti de gouvernement.

    Je t'accorde qu'une bonne partie des électeurs du R.N. ne votent pour ce parti que par contestation et parce qu'ils ne trouvent plus dans les autres partis suffisamment de différence avec L.R.E.M. mais on peut dire aussi que ce parti à fait 22 sièges aux européenne sur la dynamique de la présidentielle et que pour les municipale cette dynamique à fortement chuté.

    Je suis un peu comme toi, bien que les municipale ne me concernent plus, je vote pour celui qui fait du bon boulot où qui à un programme intéressant et non pas pour la couleur pour laquelle il se présente.

    D'ailleurs beaucoup sont divers, droite ou gauche mais en fait ils ne sont pas répertorié à un parti quelconque.



    Macron a un bilan et nous le connaissons

    Élections municipales : La République en marche à reculons 242-la11
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Élections municipales : La République en marche à reculons Empty Re: Élections municipales : La République en marche à reculons

    Message par Pelayo Mer 29 Jan - 0:10

    [quote="Jean-pierre"]
    lyzto a écrit:

    D'ailleurs beaucoup sont divers, droite ou gauche mais en fait ils ne sont pas répertorié à un parti quelconque.

    Ou aussi bcp de listes " sans étiquette " sont des pro la REM
    mais ils n'osent pas mettre le nom du mouvement sur leur tracts

    dans ma commune j'ai 2 listes suspectes j'ai fouillé le net des têtes de liste : copains avec la REM !!!
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Élections municipales : La République en marche à reculons Empty Re: Élections municipales : La République en marche à reculons

    Message par lyzto Mer 29 Jan - 8:58

    Pelayo a écrit:
    Jean-pierre a écrit:
    lyzto a écrit:

    D'ailleurs beaucoup sont divers, droite ou gauche mais en fait ils ne sont pas répertorié à un parti quelconque.

    Ou  aussi bcp de listes  " sans étiquette "   sont  des  pro la REM
    mais ils n'osent pas mettre   le nom du  mouvement sur leur tracts

    dans ma commune     j'ai 2 listes suspectes    j'ai fouillé le net   des têtes  de liste  : copains avec la REM !!!

    Je crois que dans les communes, ne doit pas intervenir l'esprit parti politique,
    Tu crois que toutes les listes "suspectes" sont des listes LREM, il doit aussi à mon avis y avoir dans ces listes suspectes bq d'apparentés RN, coco, NPA et autres bordéliques et qui se cachent, ce qu'on peut comprendre
    Avec le temps surtout dans les petites communes, on connait les gens et moi je suis dans une commune toute en se gardant bien d'avancer leur préférence, on sait tous qu'ils sont de la droite pour les moins extrêmes et ça ne m'empêchera pas de voter pour cette liste même s'il y a une liste inscrite LREM en face, je donne mon vote perso pour la façon de gérer la commune
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25361
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Élections municipales : La République en marche à reculons Empty Re: Élections municipales : La République en marche à reculons

    Message par Féerire Mer 29 Jan - 12:10

    je pense aussi que les maires doivent être apolitiques 
    je ne sais pas de quel parti est notre maire ,mais une chose est sur il est insaisissable 
    je viens de vérifier il est divers droites et ostréiculteur
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Élections municipales : La République en marche à reculons Empty Re: Élections municipales : La République en marche à reculons

    Message par Pelayo Mer 29 Jan - 15:48

    Les extrêmes Lyzto n'ont pas besoin de tricher : leur programme est visible et lisible

    c'est au centre que c'est flou et où les alliances sont étranges et nombreuses
    Sans parler des verts qui butinent de -ci de -là
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 176810
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Élections municipales : La République en marche à reculons Empty Re: Élections municipales : La République en marche à reculons

    Message par Jean-pierre Mer 29 Jan - 18:50

    Pelayo a écrit:Les extrêmes   Lyzto    n'ont pas besoin de  tricher  : leur programme est  visible et lisible

    c'est au centre  que c'est flou   et où les alliances  sont étranges et nombreuses
    Sans parler des verts  qui butinent  de -ci de -là  

    C'est juste, les extrême n'ont pas d'allier, il ne sont pas obligé de tricher et mentir pour avoir ses alliance et pour tromper les électeurs.

    lyzto a écrit:Je crois que dans les communes, ne doit pas intervenir l'esprit parti politique,

    Tout dépend de la commune et de la façon dont elle est gérée, certaines commune du Nord de Paris sont géré par des communistes à la communiste et là il convient quand même de savoir à qui on à affaire.

    Pour ma part, je vote plus pour l'homme ce qu'il a fait oµ ce qu'il propose, je pourrais voter pour un maire de gauche dans la commune ou j'habitais mais je pourrais aussi bien voter pour Ménart à Beziers si j'habitais là.




    Macron a un bilan et nous le connaissons

    Élections municipales : La République en marche à reculons 242-la11

    Contenu sponsorisé


    Élections municipales : La République en marche à reculons Empty Re: Élections municipales : La République en marche à reculons

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 1 Juil - 11:43