Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Canular en Belgique

    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Canular en Belgique Empty Canular en Belgique

    Message par Karouff Ven 15 Déc - 11:45

    Pour un canular, s'en est tout un et pourtant on est pas le 1er avril. Peut être que Jam et les autres peuvent en parler car je ne comprends pas comment un chaîne de télé peut se permettre un tel truc.

    Bruxelles

    Un canular crée la panique en Belgique!

    (D'après PC) - La chaîne de télévision publique belge de langue française, la RTBF, se retrouve au centre d'une tempête médiatique après avoir diffusé un canular annonçant la sécession de la partie flamande de la Belgique. Une telle séparation aurait provoqué de facto la mort du royaume avec l'instauration de frontières entre la Wallonie et la Flandre.
    Ce canular est venu souligner le fossé qui continue de se creuser entre les deux communautés après un calme relatif de 20 ans sur le front des querelles linguistiques.

    Le réalisme de l'émission a été tel qu'il a incité des centaines de téléspectateurs à appeler le standard de la RTBF. Des ambassades ont aussi contacté les autorités belges pour en avoir le coeur net. Une demi-heure après le début du programme, un bandeau indiquant «ceci est une fiction» a été affiché en bas de l'écran, mais peine perdue, la panique avait été semée.

    «Les ambassadeurs et les ambassades étaient inquiets de ce qu'ils devaient signaler à leur capitale respective», souligne la présidente du Sénat Anne-Marie Lizin. «Cette fiction a été regardée comme une réalité et a donné du pays une image catastrophique».

    Plusieurs ambassades ont contacté les autorités belges pour comprendre ce qui se passait.
    Il s'agit d'une plaisanterie de mauvais goût, a déclaré le porte-parole du premier ministre Guy Verhofstadt peu après la diffusion de cette émission. Didier Seeuws fait valoir que «la mission du service public est d'informer correctement le public, et non pas de semer la confusion».

    Mercredi soir, la RTBF a interrompu ses programmes pour annoncer que le Parlement flamand avait déclaré unilatéralement l'indépendance de la Flandre et que le roi Albert et la reine Paola avaient fui le pays dans un avion de l'aviation belge.

    Apparaissaient ensuite des images floues de personnes avançant vers un avion sur un aérodrome militaire près de Bruxelles ainsi qu'un petit groupe de manifestants monarchistes devant le palais royal agitant le drapeau belge. Devant le Parlement, d'autres manifestants agitaient le drapeau jaune et noir frappé du Lion des Flandres.

    Yves Thiran, le directeur de l'information de la RTBF, a défendu cette émission en disant qu'elle montrait «l'importance d'un débat politique sur l'avenir de la Belgique».

    Le gouvernement régional francophone a exigé l'ouverture d'une enquête.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Canular en Belgique Empty Re: Canular en Belgique

    Message par Jam Ven 15 Déc - 14:50

    Ouiah, je sais. Je l'ai seulement entendu le lendemain car je regardrais une autre chaîne à la télé.
    C'est mauvais dans la mesure où on utilise la télé officielle du pays pour interrompre les programmes et informer éronnément une population qui donne quand même in sérieux de la part des medias quant à la réalité de l'information.
    C'est bon d'autre part, car les politiques belges ne cessent de s'embourber et se gausser de propos séparatistes; chacun protégeant son camps avec une verve incroyable. Et puis quand l'heure est venue d'une sépartaion ficitive, c'est le choc, car personne ne pense que ca peut se produire, c'est pas pensable...etc. Même les flamands se disent ne pas vouloir la séparation des belges.
    Alors , faudrait savoir si les politiques qui nous dirigent vont continuer longtemps à vouloir nous imposer des idées séparatistes qu'ils ne souhaitent peut-être pas eux-même. On se fout de la population. Enfin, cela aura eu le mérite de conscientiser davantage la classe politique belge dans ses errances séparatistes.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Canular en Belgique Empty Re: Canular en Belgique

    Message par Jean-pierre Ven 15 Déc - 19:40

    Vu de l'extérieur c'est asses compliqué, pour moi la séparation des Flandes et de la Wallonie aurait a peu près le même effet que la séparation de la Tchéquie et de la Slovaquie a la suite de la fin de la domination de l'URSS.

    Après tout ces deux nations se sont séparé sans effusion de sang et pourtant cohabitent ´, pour ce que j'en sais, sans trop de soucis dans l'UE.

    A près tout peut-être que cette émission va servir d'électrochoc soit vers une séparation soit pour régler le problème puisque il semble que les flamand eux même ne soit pas pour une séparation.
    Moi
    Moi
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 672
    Age : 64
    Localisation : Jambes
    Loisirs : Trop nombreux
    Date d'inscription : 24/08/2005

    Canular en Belgique Empty Re: Canular en Belgique

    Message par Moi Sam 23 Déc - 15:04

    Pour moi, c'est un pur scandale : le JT de la RTBF a totalement manqué de déontologie, la bande annonce qui signalait que c'était une fiction devait passer dès le début et pas après 20 minutes et l'ordre d'un supérieur qui contrôlait ! Encore un peu, et cette bande annonce ne passait pas du tout !!!
    Pour la chaîne de service public, c'est le début d'une perte totale de crédibilité !!! Et les ennuis que toute cette histoire a provoqués avec l'étranger ne sont pas quantifiables, mais ne seront pas compensés.

    Enfin, pour aider nos amis non-belges à mieux comprendre le comment et le pourquoi de cette émission idiote et malvenue, qu'ils sachent que grâce au foin q'elle provoque, on passe brusquemnt sous silence tous les scandales politiques de cette année (corruption et détournements de fonds publics à Charleroi)
    Quand on sait combien le parti mis en cause dans ces "affaires" a placé de gens à la RTBF, on sent déjà mieux les tenants et aboutissants d'un "canular" hors de saison et hors de propos...

    Contenu sponsorisé


    Canular en Belgique Empty Re: Canular en Belgique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:43