Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Le ravin aux louis d'or

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ravin aux louis d'or Empty Le ravin aux louis d'or

    Message par Jean-pierre Ven 26 Déc - 16:59

    En ce temps- là régnait sur Halleux, Messire Maboge, grand dépensier, sans scrupule quant aux moyens de remplir sa bourse !...
    Il se trouve un jour devant un grand besoin d'argent  , mais sont coffre était vide !
    A l'insu de sa pieuse épouse, il s'adressa au diable qui, moyennant l'achat de l'âme du sire, accepta de remplir son le coffre: il suffirait à Maboge de suspendre le coffre, en secret, hors de la fenêtre de la châtelaine, la nuit qui suivait la St Donat et  le diable y ferait pleuvoir des pièces d'or.
    Entre temps, la châtelaine hérita à la suite du décès d'un oncle très riche .
    Messire Maboge voulu alors rompre le contrat  passé avec le malin mais ce dernier s'y refusa.
    Désemparé, Maboge s'adressa au père Bernard, saint ermite qui habitait "La Moriette"
    Le prère Bernard, le soir de la st Donat, alla placer lui-même  le coffre à l'endroit convenu tout à coup, une nuée de pièce d'or tomba du ciel, mais les louis dévalèrent dans le ravin car le coffre était sans font et ainsi ne pouvait se réaliser la condition du pacte qui voulait que le coffre se remplit d'or.
    Le diable  poussa un cris de colère et fit pleuvoir tant de pièce que bientôt elle s’amoncelèrent jusqu'au coffre: le malin voulait exécuter le contrat et ainsi s'assurer la possession de l'âme du sire Maboge.
    Encore quelques instants de "pluie d'or" et le coffre allait être remplit.
    Le père Bernard parlât à l'oreille de sir Maboge qui leva alors les mains vers le ciel et dit: " je le jure"
    Aussitôt, un violent orage éclata, déversant des flots d'eau qui, en un torrent impétueux, charriant les louis d'or vers l'Amblève.
    Des pièces restèrent enfouies dans le ravin.
    Depuis lors Parafou d'appela vaux (val) d'or et des histoires coururent sur le sort de ceux qui convoitèrent les lois maudits.
    On raconta que le berger Hokai, fort pauvre, devint propriétaire de 150 moutons qui périrent en moins de trois jours ; qu'un particulier de Septroux vit flamber sur lui des vêtements trop riche pour sa condition ; que Henrotte de Hoyemont ayant fait bombance et ayant régalé tout le monde à la fête d'Awan mourut dans la nuit et tous ces individus ayant payé avec des louis d'or ! ...
    On raconta même que les fameux voleurs Gera et Magnonette furent arrêtés (puis guillotinés) parce qu'ils avaient voulu changer des pièces d'or.
    Mabogelui-même, héro s de la légende ne tint probablement pas la promesse qu'il fit au ciel car il dilapida la fortune de l'oncle de sa femme, et, pour avoir fouillé le ravin aux louis d'or il attira le feu du ciel sur son château qui fut transformé en un amas décombres.

    Le ravin aux louis d'or Fraiture-Oneux%2B26.12%2B%287%29
    nicou
    nicou
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6234
    Age : 77
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Le ravin aux louis d'or Empty Re: Le ravin aux louis d'or

    Message par nicou Sam 27 Déc - 18:22

    Merci JP...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ravin aux louis d'or Empty Re: Le ravin aux louis d'or

    Message par Jean-pierre Dim 28 Déc - 1:55

    De rien m'dame, c'est un conte dans un petit village non loin de chez moi où je vais marcher de temps en temps.
    nicou
    nicou
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6234
    Age : 77
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Le ravin aux louis d'or Empty Re: Le ravin aux louis d'or

    Message par nicou Dim 28 Déc - 18:29

    J'aime beaucoup les contes je suis restée gamine pour cela...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ravin aux louis d'or Empty Re: Le ravin aux louis d'or

    Message par Jean-pierre Lun 29 Déc - 5:59

    Au moins nous sommes deux, j'aime beaucoup écouter ou lire les contes de la région

    Contenu sponsorisé


    Le ravin aux louis d'or Empty Re: Le ravin aux louis d'or

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 20:18