Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    "Les Nuits du bout des ondes" ==> c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .

    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25915
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  Empty "Les Nuits du bout des ondes" ==> c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .

    Message par Michel Sam 20 Déc - 15:45

    "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  Pollen10

    Quel est le point commun entre José Arthur, Macha Béranger, Max Meynier, Georges Lang, Jean-Charles Aschero, Gonzague Saint-Bris ou Super Nana ? Tous ces professionnels de la radio ont été des oiseaux de nuit, des voix qu'on écoute sous la couette. Marine Beccarelli a réalisé un travail de fourmi pour recenser et rencontrer les animateurs et journalistes qui accompagnent nos nuits blanches.
    Ne pas se laisser impressionner par la forme : avant d'être un livre, ces "Nuits du bout des ondes" ont d'abord été un travail universitaire, un mémoire réalisé par l'auteure. D'où son aspect un poil rigide, son approche exhaustive. Mais il contient des perles…
    Tous les grands professionnels rencontrés par Marine Beccarelli se retrouvent sur un point : la radio, la nuit, n'a rien à voir avec celle de jour. Déjà, les patrons ne l'écoutent pas, ce qui enlève beaucoup de stress. Surtout, un lien différent, qui relève de l'intime, se tisse entre les animateurs et leurs auditeurs.
    Les équipes qui fabriquent les émissions nocturnes vivent dans un tempo différent, s'autorisent des modes de fonctionnement inimaginables en journée. Le regretté Jean-Louis Foulquier a raconté comment il est devenu alcoolique en tenant la barre de ses émissions mythiques, passages obligés de toutes les stars de la chanson française après leurs galas. La vie de famille en prend un coup elle aussi, les voix de la nuit se mettent en veille en journée, maris, femmes et enfants doivent s'adapter aux horaires décalés, ça ne se termine pas toujours bien.

    "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  Sipa_010
    Macha Béranger  ©️ BENAROCH/SIPA

    Evidemment, chaque émission de nuit a sa couleur, son histoire. Guère de points communs entre Max Meynier, installé dans son studio des entrepôts Calberson à Aubervilliers ("Les routiers sont sympas" sur RTL), Alain Veinstein, aux commandes "Du Jour au Lendemain" sur France Culture ou Macha Béranger et ses échanges aussi longs qu'intimes avec des auditeurs souvent en souffrance. Le monument du genre reste sans doute le "Pop Club" de José Arthur et toutes ses déclinaisons, à l'antenne de France Inter de 1965 à 2005 !

    "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  Sipa_011
    José Arthur ©️ GINIES/SIPA

    Marine Beccarelli nous offre de passionnantes interviews, truffées d'anecdotes absolument savoureuses. Et au terme de cette bonne lecture, la radio de nuit garde toute sa magie !
    "Les Nuits du bout des ondes" de Marine Beccarelli (Ina Editions) préface de José Arthur – 20,00 €

    SOURCE : "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  Fti12

    Nostalgie quand tu nous tient Sad  pour tous ceux comme moi qui ont passé des nuits au volant et par tout les temps à écouter nos amis Max Meynier , Georges Lang et bien d'autres , voici un bouquin qui se veut retracer toutes ses nocturnes nous ayant accompagnés pendant ses longues nuits où la route n'était pas encore celle devenue aujourd'hui . Confused
    Donc , avis aux amateurs mélancoliques de ses belles années désormais bien loin de nous .... hélas 
    Crying or Very sad
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  Empty Re: "Les Nuits du bout des ondes" ==> c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .

    Message par Jean-pierre Lun 22 Déc - 22:09

    Et Francis Zégut Question Ils ont oublié LE Zégut, la première émission de hard-rock sur RTL, je suppose que ça ne faisait pas politiquement correct de le citer mais pourtant ce fut l'un des plus grand animateurs de radio la nuit que j'écoutais quasiment tous les soir lorsque je réussissais à capter et que je n'étais pas trop loin de la France.

    Ce type-là connait tout sur la musique des années 60-70 et il toujours une tonne d'anecdote à raconter sur des trucs qu'il a vu ou qui se sont passé à cette époque là.

    Il disait ce qu'il avait envie de dire et il ne faisait pas dans le politiquement correct comme on le voit de nos jours d'ailleurs je n'écoute même plus la radio le soir maintenant car la plupart du temps c'est des émissions sportives dont je n'ai strictement rien à faire.

    Là encore c'était une autre époque qui malheureusement ne reviendra plus.
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25915
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  Empty Re: "Les Nuits du bout des ondes" ==> c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .

    Message par Michel Mar 23 Déc - 14:32

    Hé oui Jean-Pierre mais n'oublies pas une chose , le Zégut est arrivé bien après Max Meynier et Georges Lang , il a fait son apparition en 1976 , c'est à dire lorsque tu avais 17 ans :lol: et moi 23 "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  Roool

    J'ai bien entendu très bien connu Francis Zégut qui n'avait effectivement pas sa langue dans la poche et il a également fait partie de ses pionniers de cette station de radio désormais mythique qui en son temps s'appelait Radio-Luxembourg et depuis des lustres R.T.L .
    De plus à l'époque il n'y avait pas la FM , donc on capté sur les grandes ondes ; tout une époque totalement révolue hélas .
    Voici le Zégut à la bonne époque ==> "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  Z11
    Le Zégut aujourd'hui ==> "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  44312311

    Mais j'y penses scratch , comme le Zégut , nous également avons bien changé depuis toutes ses années ....  :lol:  "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  Roool lol!
    Aller , un petit coup de nostalgie , voici la dernière de Francis Zégut sur R.T.L ; c'était le 30/08/ 2001 .
    Juste pour info , Francis Zégut officie depuis son départ de R.T.L sur R.T.L 2 thumleft

    "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  41536948

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  Empty Re: "Les Nuits du bout des ondes" ==> c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .

    Message par Jean-pierre Mar 23 Déc - 23:33

    Mais euhhhhhhh je n'ai pas tant changé que ça. Smile

    Un autre époque en effet, je suis plus de la génération Zégut que Max Meigner qui, si il n'était pas un inconnu pour moi, n'était pas mon animateur préféré à cette époque là.

    George Lang office toujours sur RTL si je ne m'abuse ou en tout cas il avait toujours une émission jusqu'à il n'y a pas longtemps et il me semble que c'est l'animateur radio le plus ancien de RTL.

    Contenu sponsorisé


    "Les Nuits du bout des ondes" ==>  c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .  Empty Re: "Les Nuits du bout des ondes" ==> c'est beau une radio la nuit ; du moins c'était beau , pour les mélancoliques d'une autre époque .

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 7:12