Plus des trois quarts des Français (77%) se prononcent en faveur d'une limitation du transport routier et d'un développement parallèle des autres modes de transports, selon un sondage Ipsos pour Renault Trucks (groupe Volvo). Selon cette enquête, 21% des personnes interrogées jugent que l'on ne peut pas empêcher le développement du transport routier mais qu'il faut régler les problèmes de sécurité et de pollution. Seulement 3% des Français considèrent le transport routier comme le moins polluant (51% pour le rail, 39% pour le fluvial et 5% pour l'aérien) et 10% comme le plus sûr pour les marchandises transportées (53% pour le rail, 18% pour l'aérien, 14% pour le fluvial). D'autre part, 41% des Français pensent que la pollution causée par les camions a empiré dans les dix dernières années et 33% qu'elle n'a n'a pas évolué, contre 23% qui estiment que la situation s'est améliorée. Une majorité (62%) pensent aussi que la proportion d'accidents impliquant des camions a augmenté ou n'a pas évolué. Renault Trucks voit dans ce sondage un "véritable décalage avec la réalité", et affirme que "depuis 1980, la présence des poids lourds dans les accidents a été divisée par cinq" et que "depuis 1990, en Europe, les émissions polluantes ont baissé de 50%" pour une circulation de poids lourds en hausse de 40%. Le sondage a été réalisé les 27 et 28 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.012 personnes âgées de 15 ans et plus
Et la on comprend tout de suite pourquoi tous les hommes politiques sans exeption promèttent dans leur programe électoral de réduire le transport routier et de développer les autres moyens de transport.
Pourtant il connaissent les chiffre d'implication de PL dans les accident et ils savent que les camions sont de moins en moins polluant.
Tout comme ils savent qu'il n'y a pas d'alternative au transport routier.
Mais ce n'est pas grave, ils continuent à promettre et le pire c'est qu'il en est pour les croire.