Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Ce que vous ne savez pas sur les Belges...

    peuimporte
    peuimporte
    Classe primaire des défoulés


    Masculin Nombre de messages : 13
    Age : 74
    Localisation : 87 - 77 - Belgique et au gré des chemins avec le CC
    Loisirs : tourisme, photo, moto, internet, naturisme, etc...
    Date d'inscription : 30/09/2014

    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Empty Ce que vous ne savez pas sur les Belges...

    Message par peuimporte Jeu 30 Oct - 23:56

    Bienvenue chez les Belch's.  

Petit guide pour les voisins français 

      

    
Les 4 choses à savoir sur le 'Belge'. 




    - Les indispensables septante et nonante. 

70 = septante, 90 = nonante

    C'est simple, clair et net... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze...
    
D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten.
    
Même le néerlandais, qui se rapproche pourtant plus du Klingon (cfr. StarTrek), fonctionne de la même façon : 90 = negentig. 

    Vous diriez vingt-dix pour 30, trente-dix-sept pour 47? Alors!… 
    Nous, on se complique pas la vie avec des additions inutiles. On sait compter.




    - L'accent:
    

L'accent, ou plutôt les accents ... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages, comme chez vous!
    Vous n'êtes pas obligé de prendre l'accent pour converser avec un Belge. 
    Ce n'est pas un mongolien et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg, Paris ou Laval. 


    Quelques dialectes : 

* le liéééééégeois (Liège)
* le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais
* le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard
* le brusselaire : l'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal) imité. Alllleï dis fieu ! 
 

    
Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du personnage, c-à-d avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son 'G' (GSM = portable) acheté à crédit qui a coûté 3 mois de salaire.
    
En bref, il faut être un gars de la capitale.   
 
    
D'ailleurs, n'oubliez pas le dicton : Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat. 

    De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots français et 50% de mots 'flamands' ou flamandisés juste pour faire bien.   
  

    Ex : Ah, fieu waar heb je de velo gelaisseerd ? Ah ja in de camionnette ! 
Traduction : Eh bien, mec, où as-tu laissé le vélo ? Ah oui dans la camionnette !


    - Avoir une bonne prononciation: 
    
Un bon conseil : bossez un sérieux coup là-dessus.   


    - Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle)
- Anvers, se prononce Anverssss (et pas envert, le 'S' est là, alors il faut l'utiliser)
- Rembrandt se prononce Rembrandt (et pas Rang Bran, le "T" est là, alors il faut l'utiliser).
    - On ajoute pas en terminaison un "re" a bonjour, au revoir, et autre mots, etc…
    
- Le célèbre 'W' : en France, on préfère le prononcer (souvent erronément !) comme un simple V. 
    En Belgique, on préférera le prononcer 'ouhé '
Ex : wagon : ouhagon - huit : ouhit - BMW se dit Bé Em ouhé - wallon de wallonie et non valon de vallonie- idem pour une VW et les WC et non VC. 
    (Qui me rappelle : 'aller à la toilette' et 'non aux toilettes' : une à la fois, s'il-te-plaît bien !)




    
- Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais en tout cas oubliez la prononciation française ! 
Ex : Maastricht : le ch ne se prononce par 'Mastrich', mais Maastrikt, dans une espèce de râle comme si vous vouliez cracher. 
 
    
Quant au double aa cela allonge la prononciation Maaaaaaaaaaaastricht.
    

- Les spécialités régionales: 


    Vous ne trouverez jamais d'endives en Belgique, mais des chicons. 
Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets ; pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins ; pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes. 
On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir (surtout a horaire raisonnable).


    
En Belgique, on 'preste' des heures de travail ou un service.
    
Et on aime aller à la kermesse (fête du village),
    manger des caricoles (des espèces d'escargots de mer).
    
On va s'acheter un cornet de frites à la friture.   

     
    Et si vous croisez des friteries ce sont soit des français immigrés, soit des belges complexés qui ont changé leur enseigne parce qu'un crétin leur avait dit que friture n'était pas français !   


    Eh ! On est en Belgique Ducon ! 
  
    On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes).
    
On attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas ; les hommes c'est plus grave),

    et les portes s'ouvrent avec des clinches. 

    Et à ce propos, en Belgique, une porte à 3 états : 'ouverte', 'fermée' et 'contre'.

    

'A tantôt' signifie à tout à l'heure (et ne fait pas référence à un moment passé, ni à l'après-midi !).

    
On utilise les torchons (serpillières), voire les loques à r'l oqu'ter pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle.
    
Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite (...et jamais un crayon à papier !). 
    En effet, les 'bics' (qui est une marque) sont des stylos à billes et un stylo, un porte-plume.

    
Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs.
    Mais nous, on préfère 'faire semblant que 'non' pour que personne ne s'en doute... 

Et ce ne sont pas des carabistouilles !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173845
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Empty Re: Ce que vous ne savez pas sur les Belges...

    Message par Jean-pierre Ven 31 Oct - 22:39

    Et encore tu oublies qu'il faut demander un pain français à la boulangerie, le boulanger peut être un "castard" comprendre un costaud et tu peux demander un Dagobert à la même boulangerie.

    Pour les amateurs d'informatique le clavier d'ordinateur n'est pas tout à fait le même, l'@ par exemple est sous le 2 et _- sont sur la même touche.

    Il y en a encore d'autre comme ça qui ne me reviennent pas en mémoire mais que je mettrais plus tard dès que ça me reviendra.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173845
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Empty Re: Ce que vous ne savez pas sur les Belges...

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Nov - 21:11

    Pour les français qui chercheraient du Sopalin en Belgique, ça s'appelle du Scotex de même qu'un collier de serrage en plastique est un Colson au lieu d'être un Serflex.
    peuimporte
    peuimporte
    Classe primaire des défoulés


    Masculin Nombre de messages : 13
    Age : 74
    Localisation : 87 - 77 - Belgique et au gré des chemins avec le CC
    Loisirs : tourisme, photo, moto, internet, naturisme, etc...
    Date d'inscription : 30/09/2014

    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Empty Re: Ce que vous ne savez pas sur les Belges...

    Message par peuimporte Jeu 6 Nov - 22:11

    Sopalin et Scottex est une marque en France, en Belgique on dit "essuie-tout"
    Serflex est aussi marque en France, en Belgique c'est simplement "collier de serrage", plus rarement Colson (une marque aussi).
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173845
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Empty Re: Ce que vous ne savez pas sur les Belges...

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Nov - 22:15

    En effet ce sont des marques mais si tu demandes un Sopalin en Belgique il y a de grandes chances pour que la personne ne sache pas ce que c'est.

    Quand à Colson je suppose que ça dépend du milieu dans lequel on vie, pour ma part, j'ai souvent entendu des gens appeler les colliers de serrages plastiques directement par le nom.

    Il en est de même pour le Siporex dont le nom m'échappe pour le moment dans sa version belge.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Empty Re: Ce que vous ne savez pas sur les Belges...

    Message par baraquin Ven 7 Nov - 11:43

    j'ai bossé longtemps en Belgique et n'ai rien a critiqué !
    maintenant suis " frontalier " et n' ai rien a reprocher en " Flandre "
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173845
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Empty Re: Ce que vous ne savez pas sur les Belges...

    Message par Jean-pierre Dim 9 Nov - 3:40

    Il ne s'agit pas de critiquer, c'est juste un comparatif entre les divers manières d'appeler les choses.

    Euhhhhh je travaille souvent avec les flamands je dois dire que ce ne sont pas les plus sympathiques que je connaisse. Smile

    Autre manière d'appeler un "Cédez-le-passage" en Belgique c'est un triangle-sur-pointe
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173845
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Empty Re: Ce que vous ne savez pas sur les Belges...

    Message par Jean-pierre Sam 15 Nov - 9:57

    Le cas du bonbon n'est pas évident puisque c'est un petit gâteau sec en Belgique, le bonbon s'appelant une chique.

    Quelqu'un de sale étant quelqu'un de crotté.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Empty Re: Ce que vous ne savez pas sur les Belges...

    Message par Pelayo Ven 31 Mar - 22:07

    je retombe  sur ce sujet  .. thumleft Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Roool

    intéressant     je vois que je suis née pas loin des Ardennes qqs mots me sont connus 


    les portes s'ouvrent avec des clinches.
    chez moi on on prononce clanches

    les petits pains aux raisins  sont des escargots en Lorraine

     merci pour la prononciation de Maaaaastricht
    Maastricht : le ch ne se prononce pas 'Mastrich', mais Maastrikt,

    dans une espèce de râle comme si vous vouliez cracher. 
 
    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Roool
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173845
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Empty Re: Ce que vous ne savez pas sur les Belges...

    Message par Jean-pierre Ven 31 Mar - 23:57

    Un expression que j'aime bien c'est : "aller faire sa tête" pour dire qu'on va chez le coiffeur.

    On se promène en rue et non pas dans la rue.

    Et puis il y a le Wallon aussi, donc autant de Wallon que de région et c'est fort imagé ou très imagé en Français.

    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Img_1790

    Pelayo aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Ce que vous ne savez pas sur les Belges... Empty Re: Ce que vous ne savez pas sur les Belges...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 22:42