Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 88
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par Le gamin d'Etupes Dim 19 Nov - 15:34

    Mon papa, à passé toute sa carrière comme économe de l’école d’apprentissage des Automobiles Peugeot à Sochaux, ma maman, d’abord secrétaire au bureau des méthodes Peugeot, ensuite commerciale dans une maison de Matériaux de construction, rêvaient pour moi, d’une situation en rapport avec l’activité faîtière de notre région ; Peugeot.

    C’était bien sur sans compter sur mes aspirations, à savoir : « conduire un camion », je les ai beaucoup déçus, ils me voyaient déjà suivre leurs parcours « Peugeotiste », ors, dès ma sortie du « bahut » je me précipite chez notre voisin, les Transports BEGEY de Sochaux, (les parents fondateurs de la SA BEGEY que tout le monde connaît).

    Chez, eux, bien sur, au début en 1954, j’accompagnais les chauffeurs de la maison…c’est eux qui m’ont appris à conduire un camion, et paradoxe, c’est moi qui plus tard et a mon tour ai appris à conduire aux trois fils BEGEY, Claude, Jean, et Michel.

    Rapidement, je fus en mesure de me débrouiller tout seul au volent, pas regardant du tout, Georges BEGEY, le patron me laissait partir tout seul (sans permis), avec un vieux Berliet ou il avait installé une « Poclain », j’allais à la gare de Montbéliard, décharger des Wagons de Charbon, ou chez Marty charger la « tournure », j’ai eu mon permis du premier coup en 1956 avec le vieux Saurer de l’entreprise, mais là une coupure est intervenue…j’ai été appelé au service militaire…..le 35° Régiment d’ infanterie de Belfort…je n’étais même pas chauffeur…j’étais à la musique…et j’ai quand même fini caporal.

    Revenu à la vie civil très rapidement car marié et chargé de famille, je reprend le volent d’un tracteur Saviem JL 20 (Ex Somua) toujours pour Georges BEGEY, mais le salaire n’étant pas très élevé, je décide de partir travailler en Suisse .

    Je repasse mon permis de conduire Suisse en 1957, Payerne Transport, m’engage immédiatement, j’ai un camion remorque Saurer 120 Cv, direction à droite, je livre de l’eau minérale d’ Henniez, dans toute la Suisse, travail pénible s’il en est, presque plus manutentionnaire que chauffeur, un peu plus d’argent certes, mais à quel prix…,

    Lassé de ce genre de sport, je reviens « chez Begey » en 1964, là, cette fois, j’ai un Mercedes LPS 333 de 220 CV, une Coder « caouflex », je roule pour Gondrand (c’est à ce moment là que j’apprend à conduire aux fils Begey) j’y reste jusqu’en 1966, ou des circonstances familiales incitent à notre retour en Suisse.

    Cette fois dans de meilleures conditions, deux « tests » de repérage, et pour finir je trouves un patron super, les Transports POULY de VEVEY, au bord du Lac Léman, une maison dans le vignoble, un boulot pépère (Lausanne Lancey avec du papier de récupération et St Egrève Vevey avec du ciment prompt, un salaire confortable, le pied quoi ! En octobre 1669 là s’arrête ma carrière de « chauffeur salarié ».

    Un petit patron, Michel SAVARY, me téléphone un soir, pour me demander si par hasard, je ne pouvais pas aller rechercher son camion qu’un de ses chauffeur avait abandonné à Istanbul, j’en réfère à mon patron, il accepte de me laisser partir à la condition bien sur que ce soit pas a sa charge.
    Une nouvelle vie va commencer pour moi, rendrez vous est pris pour le lendemain à l’Aéroport de Cointrin, avec mon passeport, et une petite valise, Michel à acheté mon billet et m’a donné 6’000 Francs Suisse….c’est parti , mais à quel prix ….
    A Suivre
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173608
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par Jean-pierre Dim 19 Nov - 15:45

    C'est un début bien prometteur.

    C'est vrais qu'a l'époque les patron ne regardais pas le permis de conduire et que pas mal de gars roulaient sans mais comme ils étaient formé sur le tas par l'entreprise ils savaient conduire.

    dans la société ou j'ai commencé j'ai fait un essaie avec l'un des ancien chauffeur et comme il a donné sont feu vert je suis partis a semaine d'après sur la Yougoslavie mais mon patron ne m'avais pas demander mon permis de conduire.


    Depuis 1956 tu as pu mesurer l'évolution du métier.
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par Maud Dim 19 Nov - 19:04

    Quel parcours! J'ai hâte que tu nous racontes la suite.

    Je suis étonnée que les permis n'aient même pas été demandés, très peu procédurier de ce point de vue là. Même s'il est clair qu'avoir le permis et savoir conduire sont 2 choses très différentes.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173608
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par Jean-pierre Dim 19 Nov - 19:35

    A cette époque là dans les petites boites les papier n'était pas ce qui intéressait le plus.

    L'important était de savoir conduire d'avoir des notions de mécanique et d'être débrouillard..

    Pour te dire lorsque j'ai fait un relevé de la CARCEP pour savoir mes point de retraite je me suis aperçu que l'un de mes employeurs ne m'avais pas déclaré à l'époque alors que mes fiches de payes étaient aux normes avec retenue et tout et que j'avais même un certificat de travail.

    Il a fallu que j'envoie les originaux pour que le temps passé dans cette société soit pris en compte.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par mich Dim 19 Nov - 19:36

    Que d'aventure!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173608
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par Jean-pierre Dim 19 Nov - 19:47

    Je ne vous en cause pas mon bon monsieur.

    Et encore je n'ai pas connu l'époque héroïque de Papyjean.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par mich Dim 19 Nov - 19:51

    Vous êtes des "Monsieurs" ... de la Route...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173608
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par Jean-pierre Dim 19 Nov - 19:56

    Non pas vraiment, enfin je ne parle pas au nom de Papyjean mais il y avait un travail a faire et on le faisait quelle que soit les conditions.

    Mais c'était une époque ou les patrons faisaient confiances a leurs chauffeurs.

    Tu me dira qu'ils n'avaient guère le choix mais a cette époque là si tu n'étais pas passionné tu ne tenais pas.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par mich Dim 19 Nov - 20:08

    Alors que maintenant , les patrons se moquent de tois...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173608
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par Jean-pierre Dim 19 Nov - 20:14

    Pour les patrons de maintenant tu es un bout de viande dans un tas de métal, les deux aillant à peu près la même valeur à leurs yeux.
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par Nicole Dim 19 Nov - 20:29

    d'accord avec toi mais sans c'est deux éléments que fait il?
    d'abord avec de la ferraille il faut aussi le chauffeur malgré tout. Smile
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par mich Dim 19 Nov - 21:34

    il prend des personnnes des pays l'Est ou de l'ex-Yougoslavie ou meme plus loing...en tractionnaire et la net be nef pour lui...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173608
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par Jean-pierre Dim 19 Nov - 22:03

    Un chauffeur ou l'autre du moment qu'il y a un bout viande dans le tas de ferraille peu importe qui c'est ou ses qualités c'est pareil.

    Et quant il est usé on en prend un autre et on jette celui qui a rendu de longue et bonne années de service comme une serpillière.

    Contenu sponsorisé


    Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport Empty Re: Ma carrière et mon Point de Vue sur le Transport

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 4:21