Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

    Prolongation de Sangaris en Centrafrique : l'union sacrée... ou presque

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Prolongation de Sangaris en Centrafrique : l'union sacrée... ou presque Empty Prolongation de Sangaris en Centrafrique : l'union sacrée... ou presque

    Message par Jean-pierre Mar 25 Fév - 15:53

    Avant même le vote au Parlement, un consensus national s'est forgé sur l'action de la France en Centrafrique. Tous les groupes politiques ont annoncé mardi qu'ils voteraient la prolongation de l'opération Sangaris, «plus longue que prévu» selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.


    «La grande majorité des députés et sénateurs communistes et Front de gauche voteront pour. Retirer les soldats français aujourd'hui serait catastrophique pour la population», a déclaré le chef de file du Front de gauche André Chassaigne. «L'intervention a été nécessaire pour limiter le plus possible le bain de sang», a admis André Chassaigne «mais elle n'a pas résolu le chaos. La France doit être beaucoup plus offensive au niveau diplomatique au sein de l'UE et de l'ONU, cette intervention doit être élargie».

    A l'UMP, le nombre de votes contre «sera très faible» (Jacob)

    Le groupe UMP se prononcera également pour car «le vote UMP ne peut être fondé sur un règlement de comptes à l'égard du gouvernement, selon son président Christian Jacob. «Nous avons beaucoup de critiques à l'égard du président et du gouvernement, sur leur incapacité à convaincre nos alliés européens de se joindre à l'opération, sur le financement de l'opération qui pèsera sur le budget de la défense», a-t-il dit. «Je me ferai l'écho de ces critiques, mais l'action de nos militaires a permis d'arrêter les massacres à Bangui et leur départ les ferait redémarrer», a-t-il jugé.

    Selon ce fidèle de Jean-François Copé, le nombre de votes contre au sein de l'UMP «sera très faible», de l'ordre d'une dizaine et les abstentions un peu plus nombreuses. Parmi les voix discordantes, celle de Bruno Le Maire, député de l'Eure : «Pour quelles raisons resterions-nous sur place ? Avec quel objectif politique ? En vérité, la finalité de notre intervention en Centrafrique reste floue», tranche l'ancien ministre de l'Agriculture, dans une tribune publiée dans Le Monde.

    De son côté, l'ancien ministre UMP Pierre Lellouche, qui avait participé à une mission de députés français en République centrafricaine à la mi-février, a confié sur BFM TV être «tenté de voter contre le maintien de nos forces, sauf si le gouvernement s'engage tout à fait solennellement», notamment sur une date de retrait.

    Résultat en fin de journée

    L'UDI votera pour, tout en exprimant des «réserves» selon son porte-parole Philippe Vigier. «On ne nous a pas dit toute la vérité sur la situation de ce pays. Tout cela va durer beaucoup plus longtemps qu'annoncé. Il faut d'urgence une réponse européenne, la France ne peut pas porter seul un tel fardeau», a déclaré le député d'Eure-et-Loire. Socialistes, écologistes et radicaux de gauche avaient déjà indiqué qu'ils voteraient pour.

    La consultation du Parlement est prévue par la Constitution pour les opérations extérieures qui se prolongent au-delà de quatre mois. Sangaris ayant débuté le 5 décembre, le vote aurait dû intervenir fin mars-début avril, mais les travaux du Parlement seront suspendus à cette période en raison des élections municipales.

    Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, défendra vers 16h30 à l'Assemblée nationale le bilan de l'opération, que François Hollande voulait rapide, alors que les 2 000 militaires français désormais engagés sont confrontés à une situation beaucoup plus complexe que prévu. Son intervention sera lue au Sénat par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Le résultat du scrutin est attendu en fin de journée.

    42% des Français soutiennent l'opération
    L'opération militaire française en Centrafrique est approuvée par 42% des Français, soit sensiblement autant que début janvier (41%), selon un sondage Ifop pour Sud Radio publié mardi. Elles étaient 51% début décembre, aux premiers jours de l'opération.
    Les sympathisants socialistes soutiennent l'opération à 68%, contre 32% qui n'y sont pas favorables. Le rapport est inversé chez les sympathisants UMP, dont seulement 35% sont favorables à l'intervention française, contre 65% qui n'y sont pas favorables.
    Les sympathisants Front national sont massivement défavorables, 78%, à l'opération, contre 22% qui la soutiennent.

    leparisien.fr

    Encore un mensonge de flamby la teinture, ça devait être une intervention courte et tout devait bien se passer, bilan nous sommes dans un bourbier immonde ou il y aura encore des morts et d'où la France partira la tête basse une fois de plus.

    A mon sens le pays n'a rien à faire là-bas hormis si nous avons des intérêts financiers et l'on devrait se retirer le plus rapidement possible.

    Ce qui me fait marrer c'est: "l'opération est plus compliquée que prévue." C'est l'Afrique là-bas c'est toujours très compliqué, tout le monde le sait sauf les enarques et autres rond de cuir de la politique.

    On ne va jamais en Afrique pour une situation simple ou tout va se résoudre en quelques jours et pourtant notre fanfan la prostate y envoie se faire tuer nos jeunes soldats pour une cause que personne n'a encore compris à ce jour.

      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 14:22