Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a démenti, mercredi 5 février, vouloir geler l'avancement des fonctionnaires, une intention qui lui avait été prêtée par le quotidien Les Echos.
Selon le quotidien économique, le ministre devait présenter samedi une « proposition de choc » lors du deuxième conseil stratégique de la dépense publique : le gel des promotions et des avancements automatiques de l'ensemble des fonctionnaires, et pas seulement des enseignants. Cette mesure permettrait d'économiser 1,2 milliard d'euros par an, selon les calculs de la Cour des comptes. Contacté mercredi par Metronews, l'entourage du ministre a « formellement » démenti l'information.
« SUR LE DOS DES FONCTIONNAIRES »
La politique du gouvernement, telle que dictée par François Hollande en début d'année, est de dégager 53 milliards d'euros d'économie d'ici 2017. Il a indiqué que vouloir « mener des réformes structurelles », « redéfinir les principales missions de l'Etat » et « revoir nos mécanismes de redistribution », restant toutefois dans un registre très général.
Les fédérations se fonctionnaires, se sentant particulièrement visées par ces promesses, ont fait part de leurs inquiétudes au premier ministre Jean-Marc Ayrault. Ce dernier les a rassuré, fin janvier, en assurant que ces économies ne se fairont pas « sur le dos des fonctionnaires ».
lemonde.fr
Quand un socialiste dément c'est qu'il y a pensé et qu'il a été prit de court par une information qui a fuité autant dire que c'est bien dans les tuyaux mais que vu l’inquiétude des fonctionnaires ils vont faire marche arrière comme d'habitude quitte à faire passer la loi en douce à un moment ou les fonctionnaires seront en vacances ou qu'ils auront d'autres préoccupation.
Ceci-dit je me pose quand même des questions sur l'avancement automatique, est-ce bien normal d'avoir des promotions si on ne les méritent pas
Il me semble que la promotion c'est au mérite que ça doit être attribué et non de manière automatique.