Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

4 participants

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181692
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Jean-pierre Jeu 21 Nov - 17:13

    Le mutualisme, ce n'est pas qu'une histoire de banque et d'assurance. En biologie, ce terme désigne une association équilibrée entre deux partenaires qui en tirent un bénéfice. Un accord gagnant-gagnant, pour reprendre une expression de l'époque. Un des cas les plus cités est celui de la mycorhize, une symbiose entre les racines des plantes et le mycélium des champignons, c'est-à-dire leur réseau de filaments souterrains : le champignon sert en quelque sorte d'extension aux racines de la plante et lui apporte de l'eau ou des éléments comme le phosphore tandis qu'en contrepartie, son partenaire l'alimente en sucres par exemple. Il se peut aussi que le mutualisme associe un végétal et un animal, comme dans le cas instructif de l'acacia et des fourmis.

    L'acacia a besoin de défenseurs, soit contre les herbivores que ses épines n'effraient pas, soit contre les plantes qui viennent pousser trop près de lui. Défenseur, c'est donc le rôle que les fourmis ont endossé en échange du vivre et du couvert. Le vivre est constitué par du nectar sucré et de minuscules nodosités riches en protéines et en lipides tandis que le couvert se matérialise par les épines creuses où les insectes installent leurs colonies. Pour leur part, les fourmis attaquent impitoyablement les herbivores qui veulent se nourrir de la plante et sont d'une efficacité si redoutable qu'en Afrique, même les éléphants se détournent d'une espèce d'acacia tant ils craignent les morsures des fourmis qui la protègent !

    Le cas d'un acacia d'Amérique centrale, l'acacia corne de bœuf, semble encore plus raffiné. Son hôte, la fourmi Pseudomyrmex ferrugineus, est en effet affectée d'une petite carence digestive. Adulte, elle ne sécrète quasiment pas une enzyme, l'invertase, qui brise la molécule du saccharose (celle qui compose le sucre du commerce), en deux molécules plus petites, une de glucose et une de fructose qui, elles, sont ensuite assimilées aisément par l'organisme. Pour le dire autrement, cette fourmi ne digère pas le sucre de table. Eh bien, la plante pousse l'amabilité jusqu'à synthétiser elle-même de l'invertase et ne propose donc dans son nectar que du fructose et du glucose, que ses insectes locataires-défenseurs peuvent manger sans problème.

    Magnifique ? Pas si simple. Une équipe de chercheurs allemands et mexicains a été intriguée par le fait que l'évolution ait conduit cette fourmi à "perdre" l'invertase, alors qu'il lui arrive, lorsqu'elle s'en prend aux plantes voisines, d'être en contact avec du miel ou de sève sucrée. Pourquoi se priver de cette source facile de sucres ? Leurs soupçons ont été éveillés lorsqu'ils se sont aperçus que les larves de fourmis produisaient normalement de l'invertase et ils se sont posé la question suivante : et si l'acacia n'était pas aussi serviable qu'il y paraissait de prime abord ? Et s'il manipulait le métabolisme de la fourmi adulte pour l'empêcher de synthétiser l'enzyme et la retenir prisonnière ?

    Dans leur étude passionnante, publiée le 4 novembre par Ecology Letters, ces chercheurs ont non seulement confirmé que les larves sécrétaient bien de l'invertase mais aussi que si les insectes quittant cet état larvaire pouvaient, si on leur proposait comme premier repas d'adulte un sirop au saccharose, le digérer sans aucun problème. En revanche, si le nectar d'acacia était au menu du premier repas, la fourmi refusait par la suite l'eau sucrée, comme si elle était devenue "accro" au nectar. La réalité est diabolique : dans ce fameux nectar se trouve une autre enzyme, la chitinase, qui, par un mécanisme qui reste à préciser, inhibe la fabrication de l'invertase chez la fourmi et la rend donc intolérante au saccharose.

    L'article d'Ecology Letters précise : "Une fois que la jeune ouvrière s'est nourrie de nectar, son taux d'invertase diminue, elle commence à sélectionner une alimentation sans saccharose et, par conséquent, continue de se nourrir de ce nectar sans saccharose, ce qui renforce l'inhibition de l'invertase." En bref, quand le mécanisme est lancé, rien ne l'arrête. Et, ainsi que le soulignent les chercheurs, comme il y a toutes les chances que, pour son premier repas d'adulte, la fourmi "se nourrisse de nectar ou en reçoive de la part de ses compagnons de nid via le nourrissage social", l'acacia tient les insectes sous son emprise. Les fourmis sont comme réduites en esclavage, contraintes de rester sur l'arbre sous peine de peine de mourir de faim. De la même manière, elles ont doublement intérêt à défendre la plante car sa mort signifierait leur mort. La symbiose certes existe mais elle est forcée.

    Comme l'a expliqué au National Geographic Martin Heil, le premier auteur de cette étude, "cela a été une surprise pour moi de constater que la plante immobile, "passive", pouvait manipuler son partenaire de toute évidence bien plus actif, la fourmi". Le chercheur allemand ajoute que cette découverte pourrait changer la manière dont les biologistes envisagent le phénomène du mutualisme : "La manipulation du partenaire pourrait jouer un rôle dans plusieurs types différents de mutualismes." Il en faut en effet peu pour déséquilibrer la balance et passer d'une association gagnant-gagnant à une exploitation pure et simple...
    passeurdesciences

    Intéressant comme article qui nous montre bien que finalement la nature ce n'est pas bisounours et consœurs mais bien la jungle ou chacun est prêt à tout faire pour survivre.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Pelayo Ven 26 Mai - 23:14

    Je ne cherche pas à mettre  les fourmis en esclavage mais j'aimerais bien qu'elles aillent ailleurs

    Elles  sont arrivées    attirées par la nourriture des chats  ..
    je n'en n'avais pas eu   avant ... même quand j'avais  ma fifille et son bol par terre

    je constate  que  les fourmis préfèrent   donc  la nourriture  des chats  à celle des chiens  ?what?

    sachant que les chats mangent plusieurs fois par jour   faut laisser à disposition  leur nourriture

    j'ai essayé   sans succès  :
     la cannelle, les feuilles de menthe fraîche , la craie, le citron, la citronnelle    
    j'aimerais bien ne pas  les tuer   juste   qu'elles ne viennent plus

    vous avez des  trucs qui marchent  ??
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25423
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Féerire Ven 26 Mai - 23:21

    @Pelayo
     du bicarbonate de soude autour des gamelles 
    c'est ce qu'on faisait à Tahiti ou les fourmis sont très présentes ,ça ne les tue pas



    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage 45b6e310
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181692
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Jean-pierre Ven 26 Mai - 23:22

    Le café aussi il me semble, mais il faudrait vérifier.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25423
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Féerire Ven 26 Mai - 23:45

    Jean-pierre a écrit:Le café aussi il me semble, mais il faudrait vérifier.
    pour le café ,je ne sais pas 
    mais ,à Tahiti ,il fallait mettre tout ce qui était entamé au frigo ,même le sucre ,on mettait tout dans des boites en plastique ou en verre ,les  fourmis envahissaient les gamelles d'eau et de croquettes jusqu'au jour ou une voisine m'a conseillé le bicarbonate 
     chez nous pour l'instant on n'en a pas



    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage 45b6e310
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181692
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Jean-pierre Ven 26 Mai - 23:46

    Il faut tout mettre sous clef, mais pour les gamelles des chats, ce n'est pas facile, il faut peut-être les mettre sur la terrasse ?
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Pelayo Ven 26 Mai - 23:48

    Bon merci !! je vais essayer le bicarbonate
    ce qui marchera je n'hésiterai pas à le dire ici

    chez une amie la cannelle marche bien chez moi rien du tout
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25423
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Féerire Ven 26 Mai - 23:58

    Jean-pierre a écrit:Il faut tout mettre sous clef, mais pour les gamelles des chats, ce n'est pas facile, il faut peut-être les mettre sur la terrasse ?
    justement les gamelles étaient sur la terrasse donc prises d'assaut par les fourmis  Wink



    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage 45b6e310
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181692
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Jean-pierre Sam 27 Mai - 0:03

    Si elles sont à l'intérieur, ls fourmis vont quand même rentrer.
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 18528
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par itsmeagainagain Sam 27 Mai - 9:22

    Pelayo a écrit:Bon   merci !!   je vais essayer le bicarbonate  
    ce qui marchera  je n'hésiterai pas à le dire ici

    chez une amie la cannelle   marche bien    chez moi rien du tout
    mal dressées tes fourmis , elles sont difficiles , c est cannelle ou rien !! mdr
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 18528
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par itsmeagainagain Sam 27 Mai - 9:24

    c est fou ce que dans la nature tu peux trouver comme interactions entre les animaux et les plantes pour survivre , y a des trucs surpenants, j ai vu il y a quelques semaines une emission sur ce sujet : ETONNANT !!



    Ils ont ma haine et je fais l'amalgame
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181692
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Jean-pierre Sam 27 Mai - 22:27

    En tout cas, c'est dingue les formes que prennent les arbres pour survivre et les endroits où ils poussent, je mettrais des photos du Mullerthal, où l'on voit pas mal d'arbres pousser dans des situations difficiles.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Pelayo Jeu 8 Juin - 0:37

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage ?u=https%3A%2F%2Fmedia.giphy.com%2Fmedia%2FtTizKCZ9ew4ko%2F200



    Bon alors  le bicarbonate de soude semble faire effet  contre les fourmis  


    bcp moins de fourmis  ... qqs  irréductibles  mais    peu  ...  cheers cheers

    donc un grand merci  

    le bicarbonate de soude  ne semble pas gêner mes chats  non plus
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25423
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Féerire Jeu 8 Juin - 0:49

    @Pelayo
    ha ,voilà une bonne nouvelle
    de plus le bicarbonate n'est pas un poison ,on s'en sert en cuisine 
    donc ça éloigne ,et ça ne tue pas 
    et ça n'est pas cher   Wink
    on l'utilise pour plein de choses



    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage 45b6e310
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181692
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Jean-pierre Jeu 8 Juin - 4:59

    Le bicarbonate, c'est un peu le remède miracle pour beaucoup de chose.

    Contenu sponsorisé


    Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage Empty Re: Comment un arbre mène des fourmis à l’esclavage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep - 20:32