mon sujet est:
peut on dire d'une civilisation qu'elle est supérieur à une autre.
merci de bien vouloir m'aidé.
Analyser tous les termes en en donnant une définition positive et une définition négative et en les opposant à des pseudo-synonymes.
"Dire" relève de la parole -liberté d'expression, censure, moralité, moralisme, moralisation, actes de langages.
"Pouvoir": difference entre pouvoir et droit. ça pose le problème de la légitimité légale et de l'autorité morale. (Voltaire, l'affaire calas, traité
sur la tolérance, loi sur la liberté d'expression, éducation) et de la responsabilité personnelle (conscience politique) liberté de conscience et
de parole. (peut-on légifèrer sur des phobies ou sur des choses rationnelles exclusivement. Conception civiliste , pénaliste du droit. est-ce exclusif du bien moral?
et c'est là le noeud du problème: se prévaloir d'une bonne conscience à dire des horreurs.
ça pose la question du systême de valeur qui commande les actions précédement citées: problème epistémologique des fondements d'une bonne action et problème éthique pour en juger. Du coup on peut se poser la question: Est-ce une problème purement formel ou est-ce qu'on se confronte à l'expression politique du sacré ( la querelle des iconoclastes pourrait être
intéressante comme exemple de schisme et de difference entre les deux chrétientés et y ajouter la marche de l'histoire différente que celà initie
avec la russie qui développe sa propre histoire. cf la lettre de chaadaiev à pouchkin citée dans "le miroir" film de tarkovski.
ça permet d'organiser l'articulation dialectique de civilisation comme schisme et institution. comme un jeu ou on rencontre une contradiction entre les
règles et on decouvre un nouveau jeu en introduisant une nouvelle règle pour lever la contradiction. tous les éléments du jeu changent de signification en ayant la même forme. Y a t'il un jeu supérieur à un autre? (sociologie,
Goffman, le jeu permanent)
ça pose le problème subjectif de l'aggrément et de l'éducation et de l'assentiment (cf saint anselme, "proslogion"( je comprends pour croire et je crois pour comprendre) et wittgenstein (wittgenstein lectures cambridge 1932 1935 paragraphe 31 à 36 sur le problème de la psychologie comme science et la nécessité de l'assentiment du patient, et puis le pari de pascal pour le saut irrationnel de la pensée à la fin)
Allez voir le film BAMAKO. ils ont les même problèmes que nous parce qu'il subissent les conséquences de la colonisation culturelle et économique.
Qu'auraient-ils gagnés à se développer par eux mêmes?
le problème c'est le systême de valeur.
Quel peut être le mobile d'un tel discours? La peur?
Imaginer une démonstration par l'absurde: Et si personne ne pouvait le dire que se passerait-il? Chacun tout seul, c'est l'anarchie. Tout le monde
pareil, c'est le totalitarisme.
Le problème de la mondialisation et de la diversité culturelle. Car chaque oeuvre ou produit est véhicule de valeurs.Le rap de la cote ouest, ou de la cote est, la musique classique, ancienne ou savante, la variété. Des exemples différents d'art de vivre et de système de reconnaissance.
On ne rend pas la justice de la même manière en france et aux usa, on n'a pas la même histoire de conception de l'état (conception objective ou
subjective) en allemagne ou en france: Rousseau et le problème de la volonté individuelle et du droit du sol ou du sang en allemagne.
dimensions éthiques, politique, juridiques, économiques, esthétiques, de moeurs, psychologique.
C'est le problème de la relation politique à autrui et à l'altérité. Une civilisation est une personne morale.
nietszche et le problème de la civilisation chrétienne et du renversement de
toutes les valeurs est surement intéressant pour ça. (généalogie de la morale)
la guerre de colonisation est-elle à l'état ce que le sacré de trangression est au sacré (Clausevitz et CAILLOIS sur ses textes sur le sacré). Comment
se constitue l'identité civilisationnelle? La reconnait-on lorsqu'on
l'attaque? (cf Clausevitz sur la guerre comme continuité de l'action politique. ALORS PARADOXE dire qu'une civilisation est supérieure à une autre renforce l'existence des deux civilisations alors que l'indifférence... (dimension ontologique du problème: qu'est ce que être civilisation? est-ce que l'opposition ne fait pas partie intégrante de la définition positive. Peut-on la définir in abstracto et l'instituer comme
une dimension métaphysique absolue?) (KANT et l'impératif catégorique morale dans les prolégomènes aux fondements de la métaphysique des moeurs: "agis comme si ta maxime avait valeur universelle". et son projet de paix perpétuelle. etc etc....
CIVILISATION: manifestation formelle de valeurs ayant expression légales
parfois et coercitive ou organisatrice des moeurs ou de l'art de vivre ensemble. Et la culture dans tout ça?
Penser aussi aux mésopotamiens disparus et au code d'amurabie premier texte de loi du monde)
C'était un plaisir. c'est en vrac et ca demande à être très structuré.
Bises.
JMB
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