Comme le précise l’Observatoire véhicules industriels et transport routier, à travers l’étude du BIPE, en 2012, le transport routier de marchandises réalisé par les véhicules immatriculés en Europe de l’Ouest (UE-15+AELE) a reculé de 7 %. Avec 1 200 milliards de tonnes-kilomètres, 2012 est la plus mauvaise année constatée depuis 15 ans.
La baisse d’activité s’est parallèlement traduite par une chute des investissements en nouveaux véhicules : le nombre de poids lourds neufs immatriculés en Europe de l’Ouest a reculé de 9 %. Avec 240 000 véhicules (> 5 tonnes), 2012 est entrée dans le top 3 des plus mauvaises années enregistrées depuis plus de 15 ans.
La situation en France n’a pas fait exception, avec des reculs de même ampleur que la moyenne européenne, soit 8 % pour les tonnes-kilomètres et 9 % pour le nombre de poids lourds neufs immatriculés. Ainsi en 2012, le transport routier de marchandises a égalé sa plus mauvaise performance en volumes constatée depuis 15 ans et le marché des immatriculations neuves est entré dans le top 3 des plus mauvaises années enregistrées depuis 15 ans.
Toujours selon le BIPE, en Europe comme en France, la demande de transport routier évoluera très modérément en 2013 et le contexte économique prévu n’aura pas pour effet de modifier sensiblement les volumes d’activité (tonnes-kilomètres). Les investissements en poids lourds neufs devraient en conséquence s’ajuster à la baisse, mais il se pourrait qu’il en aille tout autrement à la faveur de renouvellements anticipés, anticipations provoquées par l’arrivée d’Euro-6 en janvier 2014 et de son surcoût annoncé. Si elles advenaient, ces anticipations ajouteraient plusieurs points de croissance aux marchés des immatriculations neuves et en retireraient d’autant en 2014.
Bien sur on parle des immatriculations dans les pays de l'Ouest de l'Europe à l'Est les immatriculations augmentent et bien sur la baisse du trafic de marchandise pour les transporteurs de l'Europe de l'Ouest correspond avec l'arrivé du cabotage des transporteurs de l'Est.
En gros l'UE par ces lois imbéciles étrangle les transporteurs de l'Ouest de l'UE au profil de ceux de l'Est.
Les conséquemment on les connait, outre plus de chômage la sécurité sur les routes qui se dégrade et la qualité du transport qui devient une vrais catastrophe.