Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+5
chrome66
Maud
clio
crahau
Jean-pierre
9 participants

    Changement d'heure.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement d'heure. Empty Changement d'heure.

    Message par Jean-pierre Dim 29 Oct - 8:52

    Visiblement c'est passé dans les moeurs vu qu'il n'y a plus de grands débats sur le sujet mais c'est toujours aussi pénible ce changement d'heure.

    Outre le fait que ça perturbe quand même les organismes il faut changer les montres et horloges et comme il y en a avec des changements automatique et d'autre non on ne sais plus ou on en ai dans les remises à l'heure.
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par crahau Dim 29 Oct - 10:50

    j'avais lu que le changement d'heure ne faisait pas tellement d'économie d'énergie que ça.
    et que si tous le monde passaient en ampoules basse consommation, le changement d'heure devenait plus consomateur d'énergie que sans.

    je ne me rappelle plus si c'était une étude rigoureuse.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Jean-pierre Dim 29 Oct - 10:59

    Cela ne fait plus autant polémique qu'avant mais il y a toujours de solides opposants à ce changement d'heure.

    Je ne sais plus ou mais j'ai lu en effet que si fut une époque ce changement d'heure avait des effets positifs il seraient moindre maintenant et ne justifieraient plus le bouleversement que cela engendre.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par clio Dim 29 Oct - 19:46

    Cela perturbe bêtes et hommes....ceci étant, je ferais toujours une petite sieste si je peux, na !!
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Maud Dim 29 Oct - 20:12

    Dans le sens du passage à l'heure d'hiver, ça ne me perturbe pas du tout. Au contraire, j'apprécie bien d'avoir l'impression de me lever 1 heure + tard. I don't want that
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Jean-pierre Dim 29 Oct - 20:53

    Pour les gens qui n'ont pas vraiment d'heure la perturbation est moindre mais les gens qui ont une vie bien réglé c'est asses perturbant.

    Pour la sieste il n'y a pas d'heure vu que je suis du genre a dormir à n'importe quelle
    chrome66
    chrome66
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 474
    Age : 58
    Localisation : PERPIGNAN
    Loisirs : Balades à moto avec madame, restauration de véhicules anciens, bricolage
    Date d'inscription : 20/09/2006

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par chrome66 Dim 29 Oct - 22:12

    Salut à toutes et à tous.

    De toutes façon, on nous prend pour des abrutis avec ce changement d'heure.
    Il y a déjà pas mal d'années que ce processus devait être supprimé, encore une fois, une promesse en l'air. C'est comme pour beaucoup de choses, on râle, mais on le fait quand même.

    A bientôt.
    Rémy.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Jean-pierre Dim 29 Oct - 22:23

    C'est bien là ou le bat blesse pour râler on sait faire.

    Je m'interroge car j'ai lu quelque part que les états unis avais mis cette pratique en place depuis 1966.

    A cette époque les économies d'énergies n'étaient pas à l'ordre du jour et les étasuniens n'ont jamais été réputé pour vouloir économiser l'énergie.

    Alors pourquoi ce changement d'heure Question Question Question
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par clio Lun 30 Oct - 7:30

    j'ai trouve ceci sur ce changement


    http://www.shedrupling.org/activist/heure/heure.php?lang=fr

    je n'ai pas tout lu, mais cette personne semble bien tenir son sujet. D'autre part, il y a des liens vers des sites officiels d'état...
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Jam Lun 30 Oct - 7:32

    Je préfère l'heure d'hiver à celle d'été. Je suis plus dispo.
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Nicole Lun 30 Oct - 13:58

    moi avec le changement d'heures je suis quand même perturbée,c'est peut être une idée ?
    mais chaque fois j'ai dur de m'y adapter I don't want that
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Jean-pierre Lun 30 Oct - 17:42

    Non ce n'est pas une idée forcément ça perturbe.

    Il fait nuit depuis quasiment 17 h et dans ces cas là lorsque je roule un peu le soir j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus tard.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par clio Lun 30 Oct - 18:24

    idem que Jam, en fait plus on vit sur le mm creneau que le soleil, mieux on se porte, car c'est le rythme naturel de la nature...enfin, c'est mon opinion
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par crahau Lun 30 Oct - 18:26

    voilà un lien qui renvoie au conseil européen, après avoir vu celui de Clio. il traite plus particulièrement le fait que certains pays ont plus de 2 heures de différence en été avec l'heure solaire : j'ai zappé les 6er paragraphes.


    7. Cependant, elle constate que dans les pays qui appliquent l’heure d’été tout en maintenant l’avancement permanent de l’heure légale, notamment la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, le décalage entre cette dernière et l’heure de méridien peut dépasser deux heures en été, créant ainsi la situation d’heure d’été double.

    8. D’après certaines recherches et observations scientifiques récentes, ce décalage important et le déplacement des rythmes journaliers par rapport à l’heure de méridien qui en résulte sont à l’origine, dans ces pays, de certains effets qui affectent l’environnement, la santé et la condition physiologique et psychologique humaines.

    9. Ils contribuent par exemple à une plus forte concentration dans l’air des oxydants photochimiques (dont l’ozone et le nitrate de péroxyacétyle), ce qui a des conséquences graves pour la santé des personnes vulnérables aux substances toxiques, mais aussi pour le patrimoine naturel et culturel.

    10. Les observations menées dans ces pays montrent que le décalage important du rythme de vie par rapport au cycle solaire qui résulte de l’heure d’été double provoque chez de nombreux individus, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, des troubles du sommeil et l’insuffisance du repos nocturne qui, à leur tour, ont des effets sur la condition générale, l’équilibre physique et les performances intellectuelles.

    11. Dans ces pays en situation d’heure d’été double, celle-ci a d’autres effets négatifs qui peuvent être observés dans différents domaines d’activité professionnelle et sociale, alors que les avantages qu’elle apporte, y compris en matière d’économie d’énergie, sont incertains, voire controversés.

    12. En conséquence, une part importante de la population de ces pays, comme d’ailleurs de certains autres, a une opinion défavorable du système horaire actuel, d’autant plus que l’introduction de ce dernier n’a pas été légitimée par une procédure démocratique.

    13. L’Assemblée est donc d’avis que la mise en conformité de l’heure légale de ces pays, à savoir la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, avec l’heure de référence du fuseau horaire auquel ils appartiennent géographiquement - même avec le maintien en vigueur des dispositifs relatifs à l’heure d’été - aurait des effets positifs sur le niveau de pollution atmosphérique, la santé et le bien-être de la population.

    14. Elle estime que la cohérence et l’harmonisation des systèmes de temps légaux des pays européens jouent un rôle important dans le développement des échanges et la promotion de la cohésion économique et sociale de l’Europe.

    15. Elle reconnaît également que l’alignement des pays en question, à savoir la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, sur l’heure de leurs voisins de l’Est, facilite les contacts et les communications entre eux; toutefois elle ne peut que regretter que cela crée pour la population de ces pays des situations d’inégalité en termes de pollution et de confort de vie.

    16. Elle rappelle cependant que les pays à dimension continentale, tels que les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou la Fédération de Russie, sont partagés en plusieurs fuseaux horaires sans que cela ne perturbe la cohésion de leurs territoires respectifs, ni le fonctionnement de leurs économies et de leurs institutions, ni la vie quotidienne de la population, ni leurs relations avec le reste du monde.

    17. En Europe même, et notamment au sein de l’Union européenne, l’existence des fuseaux horaires ne constitue pas un obstacle à la coopération entre les pays appartenant à des fuseaux différents.

    18. L’Assemblée estime donc que le respect par tous les pays européens de l’heure de leur fuseau horaire ne créerait pas de difficultés insurmontables pour l’intégration européenne.

    19. En conséquence, l’Assemblée recommande au Comité des Ministres:

    i. d’inviter les gouvernements des Etats membres où existe la situation d’heure d’été double, notamment la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, à considérer le rétablissement, en période d’hiver, de l’heure légale de leur fuseau horaire respectif, dans le respect des procédures démocratiques et en consultation avec les organisations représentant les différentes branches socioprofessionnelles et la société civile, et en tenant compte de tous les aspects pertinents, en particulier ceux relatifs:

    a. à la pollution accrue de l’air par les oxydants photochimiques et à ses conséquences pour la santé;

    b. à la rupture des rythmes biologiques d’une part importante de la population et aux problèmes physiologiques et psychologiques qui en résultent;

    c. aux conditions de travail et de vie familiale et sociale des travailleurs de secteurs dépendant des cycles naturels;

    ii. d’inviter les gouvernements de tous les Etats membres à organiser des études objectives et exhaustives sur les avantages et les inconvénients qui résultent de l’application de l’heure d’été afin de décider en commun, dans le respect de la souveraineté et des principes démocratiques, de l’opportunité de reconduire cette mesure.

    source:
    http://assembly.coe.int/Documents/AdoptedText/ta99/FREC1432.HTM
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Jean-pierre Lun 26 Mar - 0:59

    Au fait j'espère que tous le monde sait qu'il y a eu le changement d'heure.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par baraquin Lun 26 Mar - 4:35

    oui c est fait mais le temps s ecoule normalement et je n ai plus a etre a l heure !
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Jam Lun 26 Mar - 10:46

    Pfffffff, dimanche pénible, mal dormi et pas bien éveillé. J'ai dormi 1h30 ce dimanche après diner. En moyenne, il me faut une semaine pour rétablir mon horloge biologique.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par baraquin Lun 26 Mar - 12:42

    si sa peuit te rassurere il y a des moments je ne sais meme pas quel jour on est tellement je me fais du soucis alors le changement d heure !!!!!!
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Nicole Lun 26 Mar - 19:55

    Tu as raison Jam, ont est tout chamboulés avec ce changement.
    Et en plus je me demande a quoi sa sert???
    Si un de vous le sait ce serait gentil de me tenir au courant Svp.

    Changement d'heure. Merci110
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Jam Lun 26 Mar - 20:12

    C'est une invention aux français dans les années 1973 ( Question ) après le premier choc pétrolier. Le président de la république du moment (il doit être mort, mais ne revient plus sur son nom), avait décidé de passer à GMT+2 sur le territoire français dans le but d'économiser l'énergie en soirée. C'est alors que la France s'est retrouvée seule en Europe occidentale avec GMT+2 alors que ses voisins avaient GMT+1 et les British GMT. Belle pagaille dans la conception des horaires en transport. (je passais la frontière à 18h00 à vélo, il en était 19 en France...LOL)
    Bref, l'année suivante, une harmonisation s'est établie en Europe sauf les Suisses qui auront attendu encore 1 ou 2 années de + pour se ranger aux nouvelles normes.
    Les britanniques, eux changeaient toujours leurs heures ... mais pas aux mêmes dates, ce qui fait que l'Europe s'est aménagée aux dates britanniques et que désormais, on revient à GMT+1 quand les britanniques reviennent à GMT mais c'est seulement fin octobre alors que ca a été longtemps fin septembre sur le continent.
    Quant à savoir si c'est toujours économiquement rentable, je l'ignore et crains fort qu'on oeuvre dans les changements horaires plus par habitude que par rentabilité.

    TIME IS MONEY
    Changement d'heure. London10
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Philippe.R Lun 26 Mar - 22:25

    Ce week end Daniel qui post de temps a autre sur le défoulloir et qui vit au Quebce me disait que chez eux ils avaient déja changer d'heures il y a deux semaines ! Shocked Shocked Shocked
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Nicole Lun 26 Mar - 23:56

    Je te remercie infiniment Jam pour ces renseignements c'est sympa de ta part.

    Changement d'heure. 22610110
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Jean-pierre Mar 27 Mar - 1:23

    Jam a écrit:il doit être mort, mais ne revient plus sur son nom

    George Pompidou en 1973.

    En fait chaque année la polémique fait rage autour du bien fondé de cette mesure.

    Économiquement parlant c'est parait il rentable mais au point de vue santé beaucoup moins.

    C'est sur que lorsque l'on à plus d'activité professionnelle il est plus facile d'amortir le changement d'horaire et je suis un peu comme toi Baraquin, il y a des fois je ne sais plus quel jour il est.

    Au Québec ça dépend des fois.

    Certaines années ils changent en même temps d'autre non, mais je n'en connais pas la raison.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Jam Mar 27 Mar - 20:03

    En tous cas, il est 20h00 et j'ai des yeux comme des kikines de poupous. lol! lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Jean-pierre Mer 28 Mar - 1:43

    Je ne connaissais pas l'expréssion.

    Chez nous on dit en trous de pinne quant on vois quelqu'un qui à les yeux fatigués

    Contenu sponsorisé


    Changement d'heure. Empty Re: Changement d'heure.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 11:22