Nous avons tous en mémoire ce réquisitoire lancé par le candidat du Parti Socialiste à l'encontre de Nicolas Sarkozy le soir du débat de l'entre deux tours le 2 mai!
Dans sa pathétique anaphore caricaturale à souhait, François Hollande a enchaîné les syntagmes, dont notamment:
"Moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l'Élysée."
Le Président de la République vient à peine de démarrer son mandat; accordons lui un peu de temps avant qu'il ne rassemble, lui aussi, les membres de sa majorité au Palais de l'Elysée. Bien évidemment, je ne me gênerai pas pour lui rappeler, le moment venu, qu'il n'aura pas réussi à s'en tenir à son propos...
L'autre élément important de ce même syntagme est celui où François Hollande nous dit qu'il ne veut pas être le Chef de la Majorité.
Arrêtons nous quelques instants sur la situation politique actuelle de la France.
A cet instant, qui est la majorité largement majoritaire qui a quasiment tous les pouvoirs?
C'est le Parti Socialiste; celui là même dont François Hollande en a été à la tête durant 11 années consécutives avant de passer le flambeau à son ennemie de toujours, Martine Aubry.
Le Parti Socialiste devrait voter, lors d'un congrès organisé à Toulouse au mois d'octobre, la motion qui désignera son ou sa futur(e) premier(e) secrétaire pour les trois années à venir.
Nul n'ignore que Martine Aubry, Première Secrétaire Sortante et Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, ont déposé une motion commune, qui aura pour effet de cloisonner le PS mais également d'assurer à François Hollande une totale liberté jusqu'au prochain congrès du parti en 2015.
En signant une mention commune entre le Premier Ministre et la Maire de Lille, le Président de la République est quasi assuré de se débarrasser de son ennemie, Martine Aubry!
Rappelez-vous un instant qu'en France, le Premier Ministre est nommé par le Président de la République dans le but d'appliquer la politique voulue par le Chef de l'Etat et il ne peut en aucun cas y déroger; sauf s'il démissionne.
Si la motion Ayrault/Aubry est retenue, le Premier Ministre se devra d'imposer sa motion au P.S, tout en appliquant le programme pour lequel François Hollande a été élu...
Indirectement, le Président de la République deviendra le Chef de la Majorité puisque c'est lui qui impose au Premier Ministre les directives qu'il se doit de suivre et d'appliquer...
Du coup ce "Moi Président de la République" perd tout son sens...
Et François Hollande fera exactement ce qu'il a reproché à son prédécesseur d'avoir lui même fait...
Il est dommage que flamby n'ai de génie que pour la manipulation et l'arrivisme, nul et amateur au gouvernement du mays celui ci redeviens un redoutable stratège envers son parti pour s'assurer la fidélité et les coudées franche de se dernier.