Grosse frayeur, hier matin, sur la nationale 4 en direction de l’est. Vers 7h40, un conducteur de 86 ans s’est engagé sur cette deux fois deux voies… à contresens! Il a roulé ainsi sur près de 12 km entre Fontenay-Trésigny, où il réside, et Gretz-Armainvilliers, avant d’être arrêté par les gendarmes de Tournan-en-Brie grâce à l’intervention d’un automobiliste.
Par miracle, l’octogénaire n’a provoqué qu’un léger accident sur cette route très fréquentée à cette heure.
Suspension de permis
Jean-Jacques, un habitant du Vaudoy-en-Brie, fait partie des conducteurs qui se sont retrouvés nez à nez avec le papy imprudent. « Il était environ 7h45. Je rentrais du travail en empruntant la N4, en direction de la province. Vers Tournan, les voitures d’en face ont commencé à nous faire plein d’appels de phare. Je pensais qu’ils signalaient un accident. Soudain, je vois deux phares face à moi, dans mon sens de circulation! Au petit matin, je peux assurer que ça réveille… » témoigne-t-il, encore sous le choc. « J’ai immédiatement appelé le 17 (NDLR : Police secours). « Vous êtes le 153e appel à ce sujet, monsieur », m’a-t-on répondu. Puis j’ai appelé la radio France Bleu (107.1) qui m’a tout de suite passé à l’antenne afin de prévenir les autres conducteurs-auditeurs. »
Vers Gretz, un véhicule qui doublait un poids lourd s’est retrouvé nez à nez avec la voiture folle. Il a dû se déporter sur la droite et percuter le camion pour éviter le choc frontal. Un automobiliste circulant vers Paris s’est calé à la hauteur du papy, klaxonnant à tout rompre pour lui faire comprendre qu’il roulait en sens inverse. Ce qu’il a fini par comprendre. Ce dernier a donc décidé de sortir de la N4… par la bretelle d’entrée. Les poids lourds, voyant arriver la Citroën Picasso du vieil homme, ont eu le réflexe de faire ralentir la circulation derrière eux afin de dégager la route de l’octogénaire. Qui a tranquillement fait demi-tour sur la bretelle, avant de repartir sur la N4, dans le bon sens cette fois. L’automobiliste qui l’avait suivi en klaxonnant s’est alors mis à sa poursuite et l’a contraint à enfin s’arrêter sur le bas-côté.
Entendu par les gendarmes de Tournan, le retraité s’est vu suspendre son permis par le préfet durant un mois et demi. Il sera poursuivi pour circulation en sens interdit, délit de fuite et blessures involontaires.
Jean-Jacques, lui, est rentré chez lui, les deux mains plus que jamais accrochées au volant, yeux grands ouverts. « J’ai fait le reste de la route de manière très très prudente! » sourit-il, heureux que l’histoire se soit bien terminée.
Le Parisien
Je veux bien croire que cela réveille oui a 7h30 le matin !!!
Il y a un âge ou on devrait être contrôlé !!!!
Il y a un âge ou on devrait être contrôlé !!!!