L'explosion qui s'est produite dans une église au Nigeria dimanche, jour de Noël, près de la capitale Abuja, a fait au moins 15 morts, a déclaré un secouriste, un bilan encore provisoire.
"Nous avons dans ces trois véhicules (ambulances) 15 cadavres", a dit à l'AFP le secouriste. Il a ajouté qu'il craignait que le bilan ne s'alourdisse car d'autres membres des secours dégageaient vraisemblablement des corps.
L'explosion, dont l'origine n'a pas été précisée immédiatement, s'est produite alors que des personnes se trouvaient à l'intérieur de l'église Ste Theresa de Madalla, en périphérie de la capitale Abuja, pour le jour de Noel. Le chaos régnait autour du batiment après l'explosion. Des jeunes en colère ont allumé des feux et menacé d'attaquer un commissariat de police des environs.
Les policiers ont tiré en l'air pour les disperser et fermé l'accès d'une grande route. L'explosion n'avait pas été revendiquée dans l'immédiat. Le Nigeria est régulièrement secoué par des attaques et des attentats, souvent attribués à la secte islamiste Boko Haram. Ce mouvement, qui dit vouloir imposer un Etat islamique, a revendiqué l'attentat suicide d'août 2011 contre le siège des Nations unies à Abuja, qui avait fait 24 morts. Il s'était également attribué la responsabilité d'une vague d'attaques sanglantes le 24 décembre 2010, veille de Noel, qui avaient visé plusieurs églises et fait des dizaines de morts.
Cette semaine, une série d'attaques dans trois villes du nord-est du pays, où Boko Haram est particulièrement active, ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre. Ces violences pourraient avoir fait jusqu'à 100 morts, ont estimé samedi une source policière et un responsable d'ONG.
sudpresse.be
Bien sur dans une église un soir de Noël pour faire le plus de mort possible.
Pas de négociation avec ce genre de terroriste, il faut les retrouver et les abattre sur place et sans autre forme de procès.