Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque


    La France perd son AAA : la bourde de S&P

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    La France perd son AAA : la bourde de S&P Empty La France perd son AAA : la bourde de S&P

    Message par NIKOL Ven 11 Nov - 17:14


    «Une erreur technique.» C'est l'explication avancée par Standard and Poor's (S&P), une des trois agences de notations qui font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers, pour expliquer la diffusion par erreur à certains de ses abonnés d'un message indiquant que la France avait perdu son sacro-saint triple A.

    Le commissaire européen chargé des services financiers, Michel Barnier, a qualifié vendredi d'«incident grave» la diffusion erronée par l'agence de notation. «Dans la situation extrêmement volatile et tendue des marchés actuellement, les acteurs de ces marchés doivent faire la preuve d'une rigueur et d'un sens particulier de la responsabilité», a-t-il indiqué dans une déclaration.

    François Baroin a lui demandé une enquête aux autorités boursières. Une demande immédiatement relayée puisque l'Autorité des marchés financiers (AMF) va se pencher sur cette fausse annonce. Jean-François Copé, invité ce vendredi de Christophe Barbier sur i-Télé, a été très sévère avec l'agence de notation. Si d'ordinaire, le député-maire de Meaux assure ne pas les critiquer, leur dernière sortie n'est pas vraiment à son goût : «si les agences de notations se trouvent dans cette situation d'imprécision et de non professionalisme c'est désolant» s'est-il énervé.

    La perspective de la perte de ce triple A, à l'instar des Etats-Unis, du Portugal, de l'Espagne, de la Grèce et plus récemment de l'Italie, a justifié l'instauration lundi d'un nouveau plan de rigueur par le gouvernement de François Fillon. «Le plus important depuis 1945», a même précisé le Premier ministre français.

    «Pas lié à une quelconque activité de surveillance de la note»

    Le mythe du triple A tricolore avait été une première fois écorné quand Moody's, concurrent de S&P, avait mi-octobre annoncé qu'elle s'accordait un délai de trois mois pour déterminer si sa perspective «stable» restait justifiée au vu de la dégradation de la situation économique.

    «Suite à une erreur technique, un message a été automatiquement diffusé à certains abonnés au portail de S&P Global Crédit indiquant que la note de crédit de la France avait été changée», indique le communiqué de l'agence. «Ce n'est pas le cas: la note de la République française est inchangée à "AAA", assortie d'une perspective stable, et cet incident n'est pas lié à une quelconque activité de surveillance de la note», s'empresse d'ajouter l'agence.

    Baroin demande une enquête

    Cette erreur, sur laquelle l'agence de notation a promis de faire la lumière, intervient alors que l'écart entre le taux des obligations à 10 ans de l'Allemagne et de la France sur le marché de la dette a atteint un nouveau record historique jeudi, au-delà des 170 points de base. Un écart qui reflète la différence de traitement entre les deux pays pourtant l'un et l'autre notés triple A.

    Au sortir d'une semaine éprouvante marquée par un G20 à Cannes entièrement consacrée au sauvetage de la Grèce et un plan d'austérité radical dans l'Hexagone, le ministre de l'Economie a moyennement goûté «l'erreur». François Baroin a demandé «une enquête» à l'Autorité des marchés financiers. Le locataire de Bercy a réclamé aux autorités compétentes «d'enquêter sur les causes et les éventuelles conséquences de cette erreur».

    Attali fataliste

    Certains comme Jacques Attali, ex-président de la banque européenne de développement (Berd) ne font pas mystère que la France a déjà perdu de facto son "AAA". Une opinion qui a indigné la ministre du Budget, Valérie Pécresse, jeudi. «Des propos de ce type sont irresponsables car ils sont faux: aujourd'hui nous faisons tout pour garder ce triple A». Et Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, d'insister : «la France a toujours démontré sa capacité à respecter strictement ses objectifs et je ne vois aucune raison pour qu'elle ne fasse pas de même cette fois-ci».

    Les Bourses européennes en légère baisse

    Les Bourses européennes qui consultent régulièrement les notations des trois agences (Fitch, S&P et Moody's) sur les finances des Etats et les comptes des entreprises n'ont semble-t-il pas eu le temps de paniquer après cette fausse annonce intervenue tard jeudi. A la clôture, Paris a perdu 0,34%, Londres 0,29% et Madrid 0,36% tandis que Francfort gagnait 0,66% et Milan 0,97%.

    La faillite de la Societé Générale déjà annoncée par erreur

    Cet été une fausse information avait également alimenté la panique des marchés financiers en pleine crise grecque. Le Mail on Sunday britannique avait cru bon d'annoncer la faillite imminente de la Société Générale. Le quotidien Le Monde avait remonté le cheminement de la rumeur pour parvenir à la conclusion que son feuilleton estival d'anticipation baptisé «Terminus pour l'euro» avait été pris au sérieux


    Le Parisien


    Euh ....je ne suis pas convaincue que ce soit une bourde moi !!

    Peut être ...intentionnel non ???

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 17:34