Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

2 participants

    Il y avait un monstre en lui !!!!!!!!!!

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Il y avait un monstre en lui !!!!!!!!!! Empty Il y avait un monstre en lui !!!!!!!!!!

    Message par NIKOL Jeu 10 Nov - 13:25


    Frédéric Matwies n’a jamais été marié avec Sabrina. Il laisse résonner le prénom de son ancienne compagne avec une douceur posée où affleurent des vieux restes de douleur. Sabrina, le sujet de son livre, la mère de ses deux filles. Sabrina à qui il a assené des gifles, brûlé les cuisses à coups de cigarettes incandescentes, à qui il a même fait avaler des crottes de lapin pour détruire jusqu’à sa condition d’être humain.

    C’est le titre de l’ouvrage qui paraît aujourd’hui aux Editions Michalon et… « c’est vrai », insiste sans baisser les yeux ce dessinateur industriel de 44 ans : « Il y avait un monstre en moi »*. Le « monstre » a voulu montrer son visage. Et comme souvent, il est difficile d’imaginer ce sourire charmant transformé en rictus écumant dans le huis clos familial. Frédéric a pourtant failli tuer Sabrina. Parce que le couteau s’est planté dans son bras au lieu d’atteindre son cœur, la jeune femme s’est enfuie… La tête et le corps en lambeaux après dix ans en enfer, sous le regard effaré de Cynthia et Noémi, alors âgées de 5 et 4 ans. « Si Sabrina n’avait pas porté plainte au commissariat, j’aurais fini par la tuer », assure aujourd’hui celui qui, reconstruit et repenti, a la garde de ses deux ados. « Seul quelque chose d’extérieur pouvait me sortir de cette spirale infernale. »

    La première gifle quelques semaines à peine après leur rencontre

    Neuf ans après ce jour de 2003 où un juge a prononcé froidement « trois mois avec sursis et obligation de soins », Frédéric se remémore le « monstrueux processus » sans se trouver d’excuses. La première gifle, elle a jailli quelques semaines à peine après la rencontre avec cette jeune femme fragile et encore mineure, qu’il avait hélée dans Paris. Une embrouille pour une broutille. Ils ont été stupéfaits tous les deux. Après, résume-t-il avec une grimace de dégoût, le pli était pris. Il hésite un peu sur les mots. « Ça jaillissait, j’avais le sentiment d’étouffer, de ne plus rien pouvoir contenir. » Il se revoit frapper jusqu’à épuisement le corps de Sabrina, recroquevillée sur le sol, mais aussi le sien, à force de coups dénués de sens. « Après ces scènes effroyables, le monstre se prenait la tête entre les mains, refaisait le scénario, culpabilisait… Mais le lendemain, il suffisait que je me dise Elle me prend pour un con pour exploser de nouveau. » Couple mal assorti, ou trop bien puisque chacun avait eu une enfance émaillée de violence? Frédéric se souvient, tout petit, de la vitre de la porte de la cuisine volant en éclats sous le poing de son père… Sabrina, elle, avait été maltraitée par le sien. « Il y a un mécanisme interactif dans la violence conjugale, mais il n’excuse rien », analyse-t-il aujourd’hui. Cela, il l’a compris… en écoutant les autres. Les premiers qui, comme lui, ont participé aux groupes de parole pour hommes violents, mis en place par le docteur Roland Coutanceau à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).

    « Entendre les autres raconter des horreurs, ça fait quelque chose. On réalise ce qu’on est devenu, ou ce qu’on a toujours été. J’ai revu mes premiers éclats de violence en maternelle… Pour moi, ça a été radical. » Il parle de rédemption, d’un énorme travail sur lui-même. Jamais plus, depuis, il n’a levé la main sur qui que ce soit. « Maintenant, j’identifie immédiatement les situations qui pourraient me faire sortir de mes gonds. Je parle ou je tourne les talons. »

    Frédéric n’est pas retourné vivre avec Sabrina. Mais l’ancien couple « explosif » se revoit paisiblement tous les dimanches, avec les filles. « La vraie vie, c’est tout sauf la violence, veut-il croire. Il est juste dommage qu’il faille se retrouver dans des situations pas possibles pour voir un spécialiste et se soigner… » Pour Sabrina, la guérison est plus longue. La jeune femme remonte doucement la pente, après la valse des foyers pour femmes battues, la boulimie, la dépression… « Je cicatrise », résume-t-elle pudiquement. Elle a même aidé Frédéric à reconstituer leur histoire « tragique » pour écrire ce livre. « Une partie de moi ne peut pas totalement lui pardonner, avoue-t-elle. Mais je le trouve méconnaissable.

    Le Parisien


    10 ans a taper sa femme ,lui planter un couteau dans le bras et c'est lui qui a la garde de ses 2 filles ???

    J'ai bien fait de signer cette pétition pour revoir cette justice vraiment !!!!!! Thumb down
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il y avait un monstre en lui !!!!!!!!!! Empty Re: Il y avait un monstre en lui !!!!!!!!!!

    Message par Jean-pierre Jeu 10 Nov - 23:58

    En effet c'est la réflexion que je me suis fait, comment la justice peut laisser la grade de deux ado à quelqu'un d'aussi violent Question

    Je ne comprends même pas comment on peut lever la main sur une femme, même dans un instant de colère, autant dire que ce genre de type je les prend pour de véritables monstres.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 15:05