Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    7 milliards et quelques sur notre petite planète

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    7 milliards et quelques sur notre petite planète Empty 7 milliards et quelques sur notre petite planète

    Message par Jean-pierre Lun 31 Oct - 9:43

    La planète Terre passe ce lundi le cap des 7 milliards d'habitants. Un chiffre qui place l'humanité face à d'immenses défis et responsabilités.

    On imagine le cri, les pleurs de cet enfant-là, celui qui permettra à l'humanité de franchir le cap des 7 milliards d'habitants. Ce sera un garçon, ou une fille, un bébé comme un autre mais un symbole éminent, important. Ce lundi 31 octobre, selon les estimations de l'ONU, nous serons 7 milliards d'être humains à vivre sur la planète Terre, 7 milliards alors qu'il y a à peine douze ans, nous n'en étions que six. À l'époque, c'était Adnan Nevic, un bébé né à Sarajevo, qui avait été pris par l'ONU pour « représentant » du passage. Cette fois, il n'y aura pas de sept milliardième enfant. Sans doute parce que ce cap place l'humanité toute entière devant d'immenses défis.

    Ban Ki-moon, le secrétaire générale des Nations unies, a d'ailleurs prévenu : ce passage n'a rien d'anodin. « Ce n'est pas une simple affaire de chiffre. C'est une histoire humaine, a-t-il déclaré la semaine dernière. Sept milliards de personnes ont besoin de nourriture. D'énergie. D'offres intéressantes en matière d'emplois et d'éducation. De droits et de liberté. La liberté d'expression. La liberté de pouvoir élever ses enfants en paix et dans la sécurité. Tout ce que chacun souhaite pour soi, multiplié par 7 milliards. »

    Un monde de contradictions

    Comment faire alors pour vivre, comment assurer le développement d'une humanité de manière exponentielle avec des ressources qui, par définition, sont rares ? D'autant que l'accroissement de la population mondiale devrait se poursuivre : Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) estime que la Terre devrait passer le cap des 10 milliards d'habitants d'ici la vin du XXIe siècle. Pour quelles ressources ? Dans Time, Ban Ki-moon résumait la naissance de ce futur sept milliardième enfant comme celle du bébé d'un « monde de contradictions », un monde où l'on trouve « une abondance de nourriture, mais avec encore chaque soir, un milliard de personnes qui vont se coucher la faim au ventre ».

    Outre les ressources, il y a aussi le problème du vieillissement : toujours selon l'UNFPA, les plus de 60 ans, qui étaient 384 millions en 1980, sont aujourd'hui 893 millions et devraient être 2,4 milliards en 2050.

    francesoir.fr

    Pour ceux qui veulent suivre le décompte: worldmeters.info/fr

    Ça commence à faire du monde sur la planète et je pense qu'il faudrait peut être penser à réguler tout ça avant que ça ne prenne des proportions catastrophiques.

    Je crains fort cependant que comme d'habitude les autorités mondiales prennent les mauvaises décisions ou que ce soit trop tard quand ils s'apercevront du problème.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:57