Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    Jérémy 11 ans sauve son pére électrocuté !

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Jérémy 11 ans sauve son pére  électrocuté ! Empty Jérémy 11 ans sauve son pére électrocuté !

    Message par NIKOL Dim 9 Oct - 9:47


    Meythet (haute-savoie), mercredi.Jérémy, 11 ans, a pratiqué les premiers gestes de secours sur son père, Jérôme, lui sauvant la vie.


    « Ce qu’il a fait, c’est énorme! Il m’a sauvé la vie. Je suis très fier de lui. » C’est un papa qui rend hommage à son fils. Jérôme Gouninet, 46 ans, sait que sans le sang-froid et les réflexes étonnants de Jérémy, 11 ans, il ne serait sans doute plus de ce monde. Lors d’un beau mercredi de septembre, le père et le fils, qui résident à Meythet (Haute-Savoie), étaient partis à la pêche près du barrage de Motz, sur la commune de Seyssuel.
    « Il y a plein d’étangs là-bas, dans des gravières du Rhône. En fin de matinée, on a décidé de changer de plan d’eau car ça ne mordait pas », raconte Jérôme Gouninet. « On est remontés dans la voiture et on s’est arrêtés à proximité de l’étang suivant. Jérémy voulait prendre sa canne en carbone de 7 m qui était restée dépliée. De peur qu’il accroche des branches, je lui ai dit qu’il était préférable que je la prenne. Mais je n’ai pas vu au-dessus de moi la ligne à haute tension de 20 000 volts. La canne a touché le fil. Et j’ai été foudroyé. »
    Jérémy ne comprend pas tout de suite que son père vient d’être électrocuté : « J’ai juste entendu papa dire un gros mot. J’ai cru qu’il s’était fait mordre par un serpent. Il y en a plein là-bas. Je me suis précipité vers lui. Il était sur le ventre. Je l’ai retourné. J’ai vu qu’il avait plein de sang à la tête. Il était tout violet. Sa langue était en train de rentrer dans sa gorge. J’ai appelé au secours. Mais il n’y avait personne. J’ai essayé de contrôler ma peur. Papa n’arrivait presque plus à respirer. J’ai donc décidé de lui faire du bouche-à-bouche. L’idée m’est venue car j’avais vu ça dans des films, des reportages à la télé. J’ai ensuite pris son portable et j’ai appelé ma tata Fabienne qui est infirmière. Je lui ai dit : papa est tout bleu. Elle m’a répondu qu’il fallait le mettre sur le côté. Mais il était trop lourd. Je lui ai donné des claques pour qu’il se réveille. Il a fini par reprendre connaissance. Tata Fabienne a dit qu’elle allait appeler les secours. Papa s’est traîné jusqu’à la voiture et je l’ai aidé à monter à l’intérieur », explique Jérémy.
    « Une fois dans le véhicule, j’ai mis le contact et j’ai réussi à rouler sur 400 m pour arriver jusqu’au barrage où il y avait des employés, explique le papa. Les pompiers sont ensuite venus assez vite et m’ont conduit à l’hôpital d’Annecy. » Brûlé au pied droit et à la main gauche lors de son électrocution, blessé à la tête lors de sa chute, Jérôme Gouninet va s’en sortir.
    Fabienne, la tante de Jérémy, infirmière de profession et sapeur-pompier volontaire à Annecy, est étonnée par la maturité de son neveu : « Les bons gestes de Jérémy ont permis à son père, qui était tétanisé par la décharge, de reprendre son souffle. L’appel de mon neveu m’a beaucoup touché. Il m’a dit : Je ne veux pas que papa meurt. Cet enfant, d’ordinaire assez introverti, a bien su réagir malgré le côté dramatique de la situation. Cette histoire montre aussi qu’il est important de former les jeunes aux gestes de première urgence. » « Si mon fils ne m’avait pas retourné dès le début alors que j’étais en arrêt respiratoire, face contre terre, j’aurais pu mourir asphyxié. Son bouche-à-bouche m’a aussi sauvé. Seul, je ne m’en serai pas sorti. Je lui dois une fière chandelle. Les pompiers lui ont également tiré un coup de chapeau », insiste Jérôme.
    Même s’il est devenu un véritable petit héros dans son école, Jérémy reste modeste : « Ça me fait plaisir d’avoir sauvé mon papa », lâche-t-il tout simplement avec sa candeur d’enfant

    Le Parisien


    Bravo petit homme !!! Une bien belle histoire et qui finit bien pour 1 fois !!! Beau sang froid !
    :
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Jérémy 11 ans sauve son pére  électrocuté ! Empty Re: Jérémy 11 ans sauve son pére électrocuté !

    Message par Jean-pierre Dim 9 Oct - 10:20

    Bravo à ce jeune homme, ce n'est pas commun de voir un tel sang froid chez des jeunes de cet âge là.

    Je pense qu'ils vont se souvenir longtemps de cette aventure là.

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 9:57