Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+6
gici
Jam
Jean-pierre
clio
revelyne
Karouff
10 participants

    La Suisse

    Anonymous
    Mario
    Invité


    La Suisse Empty La Suisse

    Message par Mario Sam 7 Oct - 1:50

    Sur l'invitation de Jean-Pierre, je vais expliquer le fonctionnement du systhème politique Suisse.

    Nous avons en Suisse un systhème politique qui est le meilleur d'Europe et peut-être même du monde.

    Nous avons le droit de vote, d'initiative, de référendum, etc, etc. Nous avons plus de droit et de pouvoir que tout les autres pays, tout au moins en Europe.

    Le problème, c'est que les Suisses sont ou trop con, ou trop discipliné pour l'utiliser à bon escient.
    Si le peuple serai un peu moin stupide, nous habiterions dans un paradis. Nous avons le droit de demander nimporte quoi... Nimporte quel citoyen peut démarrer une initiative. S'il réuni 100'000 signature au niveau fédéral ou 10'000 au niveau cantonal, ce citoyen peut déposer son initiative et elle passe en votation. Si elle est acceptée par le peuple, le gouvernemenz se doit d'apliquer ce qui a été voté.
    Nous pouvons donc, changer nimporte quelle loi, virer nos hommes politiques, demander nimporte quoi, la décision est uniquement dans les mains du peuple.

    Seulement voilà, entre les abrutis qui ne comprennent rien, ceux qui ont peur pour leur petit confort, les politiciens qui se plaisent à compliquer les textes à outrance pour fourvoyer les gens, à leur faire peur en agitant les spectres de la famine, de la misère, des caisses de l' état qui se retrouveraient vidées, du manque d'argent pour les retraités, etc, etc, les gens votent tout de travers.
    Résultat des courses, au lieu d'un "paradis" nous ne sommes pas mieux lotis que nos voisins.

    Jean-Pierre m'a demandé combien de fois l'on vote par mois. Les votations se passent toujours le week-end, (comme partout d'ailleurs) donc pour un mois, des fois il n'y en a aucune, et des fois jusqu'à trois fois, sachant qu'à chaque votations l'on s'exprime sur plusieur sujets différents. De plus, vu que la Suisse a un systhème fédéral, pour beaucoup de sujet les cantons sont seul juges de leur destinées, il y a donc des votation fédérales et d'autres cantonales.

    La dernière choses que je voudrais dire est que, les politiciens, chez nous ou ailleurs, sont tous des pourris, des affameurs du peuple, des escrocs et des putes. Que je suis Suisse, d'origine Italienne et que j'emmerde la Suisse, l'Italie et tout les autres pays du monde, qu'aucun pays sur cette terre ne mérite d'être défendu, non pas du fait de sa nature ou de ces habitants ou de sa culture, mais du fait justement de ses politiciens de merde et de ses loi à la con, sans oublié les citoyens de ces dit pays qui sont des abrutis, des emmerdeurs, des chauvins, etc.
    J'ajoute que j'adore la nature, les coutumes, la culture et le patrimoine de tout les pays ainsi que les gens qui sont des gens bien, et ceci d'où qu'il viennent..
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Karouff Sam 7 Oct - 1:54

    Merci pour cette précision Mario.
    Je ne crois pas qu'il existe un monde idéal, un endroit du terre où tout est parfait, malheureusement. Par contre, de savoir que chaque citoyen suisse possède tout ces pouvoirs et ne les utilise pas et bien je trouve ça dommage.
    Anonymous
    Mario
    Invité


    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Mario Sam 7 Oct - 2:04

    C'est bien vrai que c'est dommage, mais si le peuple serai intelligent, nous n'aurions pas tout ces droit. Les politiciens auraient trop peur de nos réactions et les auraient vite supprimé...

    (j'ai fait un tas de faute d'ortographe... Où se trouve la touche "éditer" ? Comment fait on pour corriger nos conneries ?)
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Karouff Sam 7 Oct - 2:07

    Mario a écrit:

    (j'ai fait un tas de faute d'ortographe... Où se trouve la touche "éditer" ? Comment fait on pour corriger nos conneries ?)

    Peut être que tu ne peux pas éditer en tant qu'invité, sinon, il y a une touche éditer dans la fenêtre des messages que tu as écrits.
    revelyne
    revelyne
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1054
    Localisation : Rhône-alpes
    Loisirs : lecture - travaux manuels: broderie tricot...
    Date d'inscription : 11/04/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par revelyne Sam 7 Oct - 5:46

    je ne connaissais pas le système politique suisse, merci pour ces précisions
    dommage en effet que les possiblités offertent au peuple suisse ne soient pas exploitées
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par clio Sam 7 Oct - 7:06

    tu sais Mario, je crois que si en France nous avions le même système, je ne suis pas certaine que nous en userions....ici on râle bcp, mais pas vraiment d'actions.....notre pays se perd en paperasserie diverse, en lois méconnues....quant à nos politiques : idem que partout : voleurs !!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Sam 7 Oct - 10:45

    Il me semble mais sous toute réserve que l'état de californie (usa) dispose d'à peu près les mêmes privilèges en matière de vote, il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet.

    Ceux ci dit c'est dommage que les suisses n'usent pas de ce droit qui est la démocratie par excellence mais je ne suis pas sur que les français disposant du même droit l'utiliseraient pour autant la phrase de De Gaule concernant les veaux est toujours d'actualité e´t bien des gens ce foutent de la politique ou de la manière dont est géré leur quotidien du moment qu'ils peuvent s'affaler devant la star ac' ou une autre c........ du genre.

    Comme dit clio pour râler on râle mais pour passer à l'action, la seule action que certains connaissent c'est d'aller à la pêche les jours de vote.

    Pour les politiques je suis un peu partagé il y a bien sur a mon sens une majorité d'arriviste et de pourris mais je pense que dans le tas il y en aussi des bien et que parmi les maire de village ou de petite ville il y a des hommes qui ont a coeur ce qu'ils font.

    Quant au loi je ne sais ce qu'il en est dans les autres pays mais en France environ 25 % des lois ne sont jamais appliqués.

    Impréssionant de savoir que des hommes politiques sont payer à discuter des lois qui ne seront jamais appliqués.

    Juste une petite rectif ce n'est pas dans tous les pays que l'on vote le dimanche, en suède ont peut commencer a voter les mercredi dans les postes ou certains bâtiments administratifs chose qui a mon avis est bien plus intelligente que de n'avoir qu'une journée pour voter et qui je pense réduirait le nombre d'abstentionniste en France.

    Désolé mais je n'ai pas activé la fonction "éditer" pour les invités afin d'éviter que des petits malins ne postent un message normal et puis reviennent mettre un spam ou pire quelques heures après ou le lendemain.

    Je suis désolé pour les invités corrects mais je ne veut pas trop sollicité les modérateurs et je ne tiens pas à passé mon temps a revenir sur les messages ou sujets anciens
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Jam Sam 7 Oct - 13:43

    Merci beaucoup Mario pour tes explications perçues de l'intérieur du système. Tu n'as pas dit si les votations étaient obligatoires ??
    En fait, de l'étranger, la Suisse est un modèle de démocratie directe. Je suis d'avis que ce système est toujours performant si la population n'est pas trop importante. Quant à leur connaissance du fonds des problèmes, je ne m'exprimerai naturellement pas. On présente toujours la Suisse comme un pays discipliné, ordonné, assez refermé sur lui même et bien protégé aux frontières par une hordes de douaniers mêmes planqués dans les passages les moins fréquentés.
    Le seul risque d'un tel type démocratique, c'est qu'il ne favorise pas aisément la "mise à niveau" de la société suisse et des familles suisses. et préserve davantage le conservatisme primaire à travers le renfermement sur soi.
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par gici Sam 7 Oct - 16:33

    la suisse pays du chocolat noir
    et du chocolat (argent) en dessous de table àààààààà
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Sam 7 Oct - 16:53

    Passé en suisse expression française pour dire que ce n'est pas de l'argent tout a fait légal.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Jam Sam 7 Oct - 18:57

    Jean Ziegler (député suisse) a écrit une livre remarquable "la Suisse au dessus de tous soupçons". Il parlait e.a. des facades des multinationales comme Nestlé qui vendait des armes aux dictatures de l'Amérique latine.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Sam 7 Oct - 19:14

    Tiens je ne connais pas, tu as l'éditeur par hasard Question
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Jam Sam 7 Oct - 21:25

    Voilà voilà :

    La Suisse Ziegler0261mediumfz7

    C'est la collection POINT > Actuel N° A16

    La Suisse Ziegler0262mediumdj1
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Sam 7 Oct - 21:34

    Quelle célérité et quelle précision je te remercie maître Jam
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par gici Dim 8 Oct - 14:59

    Jam a écrit:Jean Ziegler (député suisse) a écrit une livre remarquable "la Suisse au dessus de tous soupçons". Il parlait e.a. des facades des multinationales comme Nestlé qui vendait des armes aux dictatures de l'Amérique latine.

    alors là tu m'étonnes jam Surprised :lol: :lol:

    foncia a son siege en suisse

    ya longtemps , maggi avait sion siege en suisse
    en fait pendant la guerre

    ils ont un peu trafficoter
    juste un peu 8) 8)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Dim 8 Oct - 20:07

    Il y a pas mal de société qui ont leurs siège en Suisse et notamment pas mal dans le transport.

    Je crois que l'Europe est asses indulgente avec la Suisse.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Mario Lun 9 Oct - 7:57

    Pour répondre à J.P. et à Jam, il est vrai qu'aux USA ils ont les mêmes droits qu'en Suisse, il est vrai que même si les Français, Italiens, Allemands ou n'importe qui avaient les mêmes droits que nous, ils seraient quand même menés comme nous comme des petits moutons.
    Les votations ne sont pas obligatoires et l'on peut voter par Internet ou par courrier déjà 3 semaines avant les votations. Ce n'est pas pour ça que le taux d'abstentionisme a baissé... CQFD, Jean-Pierre.

    La Suisse n'est plus disciplinée, ordonnées, et renfermée comme avant. Je vais me faire mal voir, mais tant pis. La Suisse, malgré que le peuple ait dit "non" à plusieures reprises à l'Europe, a adopté toute les lois Européennes grâce à ces fumiers de politicars qui ont interêt à ce que la Suisse adhère à l'U.E. Ils ont donc négociés ces fameux accords bilatéraux, comme ça, pour le peuple, ils font bonne figure car ils n'adhère pas, mais en cachette ils nous la mettent dans le cul en acceptant les lois Européennes... Pourquoi ont ils interêt à adhérer ? Parceque ces crevures sont tous actionnaires dans de grosses entreprises, et ils veulent eux aussi engager des mecs de l'Est à des salaires de misère.
    Donc, suite aux accords bilatéraux, ils ont assoupli les lois sur l'immigration et ouvert en (grande) partie les frontières et nous avons, comme vous et d'autres, récupéré toute la racaille de Yougoslaves, de Blacks, d'Arabe, de Roumains, etc.
    Depuis, la Suisse n'est plus du tout ce qu'elle était à l'époque.
    Je vous entend déjà monter aux barricade... "Oh le gros raciste, oh l'enfoiré, etc, etc" Je ne suis nullement raciste, je sais pertinemment qu'il y a de "bons Suisses" qui sont des crevures, tout comme il y a des braves étrangers, et ceci dans tout les pays du monde. Ce que je dit, c'est que nous avions déjà suffisamment de salopards de Suisses ou d'Européens, sans s'emmerder avec les délinquants des autres coins de la planète. Maintenant, si un mec est correct, d'où qu'il viennent, qu'il soit le bienvenu, mais malgré tout, on est obligé de constater, que depuis l'ouverture des frontières, la criminalité, la saleté dans les lieus publics, la mal-éducation, et les dégradations en tout genre ont augmenté dans des proportions qui font peur...
    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 88
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Le gamin d'Etupes Lun 9 Oct - 9:19

    Jean-pierre a écrit:Il y a pas mal de société qui ont leurs siège en Suisse et notamment pas mal dans le transport.

    Je crois que l'Europe est asses indulgente avec la Suisse.

    Posible Jean Pierre, mais moi, je connais beaucoup de maisons de Transports qui ont des implantations hors de Suisse, ceci justement pour bénéficier des bienfaits des loi Européennes...(licences de transports) , et aussi concernant les récupérations de TVA, ce qui est très important dans le Transport...
    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 88
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Le gamin d'Etupes Lun 9 Oct - 9:23

    Mario a écrit:
    La Suisse n'est plus disciplinée, ordonnées, et renfermée comme avant.

    Ils ont donc négociés ces fameux accords bilatéraux, comme ça, pour le peuple, ils font bonne figure car ils n'adhère pas, mais en cachette ils nous la mettent dans le cul en acceptant les lois Européennes...
    Donc, suite aux accords bilatéraux, ils ont assoupli les lois sur l'immigration et ouvert en (grande) partie les frontières et nous avons, comme vous et d'autres, récupéré toute la racaille de Yougoslaves, de Blacks, d'Arabe, de Roumains, etc.
    Depuis, la Suisse n'est plus du tout ce qu'elle était à l'époque.
    Je vous entend déjà monter aux barricade... "Oh le gros raciste, oh l'enfoiré, etc, etc" Je ne suis nullement raciste, je sais pertinemment qu'il y a de "bons Suisses" qui sont des crevures, tout comme il y a des braves étrangers, et ceci dans tout les pays du monde. Ce que je dit, c'est que nous avions déjà suffisamment de salopards de Suisses ou d'Européens, sans s'emmerder avec les délinquants des autres coins de la planète. Maintenant, si un mec est correct, d'où qu'il viennent, qu'il soit le bienvenu, mais malgré tout, on est obligé de constater, que depuis l'ouverture des frontières, la criminalité, la saleté dans les lieus publics, la mal-éducation, et les dégradations en tout genre ont augmenté dans des proportions qui font peur...

    Bien parlé Mario, c'est exactement CQFD.
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Nicole Lun 9 Oct - 19:51

    d'accord avec toi il n'y avait déjà pas le respect souhaiter mais maintenant ça devient très grave La Suisse Sgr4
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Lun 9 Oct - 19:54

    Je vois que c'est le même topo qu'en Norvège ou le peuple dit non régulièrement (alors que nous on nous consulte jamais pour savoir si on veut rester dans l'Europe) et les politiques font des lois similaire à ceux de la UE.

    Mario a écrit:l'on peut voter par Internet ou par courrier déjà 3 semaines avant les votations. Ce n'est pas pour ça que le taux d'abstentionisme a baissé... CQFD, Jean-Pierre.

    J'aurai pourtant cru le contraire, c'est désolant de voir a quel point les gens s'en foutent de la politique et de la manière dont on leur prépare leur société au quotidiens.

    Nom d'un chien voter ça sert bien a avoir une orientation politique si j'ai retenu les cours d'éducation civique.

    Je précise que au USA à ma connaissance il n'y a que l'état de Californie qui dispose des même privilège de concertation.

    Mario a écrit:mais malgré tout, on est obligé de constater, que depuis l'ouverture des frontières, la criminalité, la saleté dans les lieus publics, la mal-éducation, et les dégradations en tout genre ont augmenté dans des proportions qui font peur...

    C'est malheureusement dans toutes l'Europe cet état de fait l'Allemagne la Hollande réputés pour leurs propretés ce sont largement dégradé et les pays scandinaves aussi depuis 1995 qu'ils sont rentrés dans l'Europe.

    Il faut quand même faire la part des choses même si il y a une partie de délinquant dans les émigré il y a aussi une majorité de gens qui viennent pour travailler et ce faire une place au soleil.

    Je crois qu'il ne faut pas rejeter la faute sur eux mais bien sur les politiques qui n'ont rien prévu pour accueillir ces personnes et les ont parqué dans des ghettos.

    Avant de faire une Europe a 25 encore eut il fallut leur donner un niveau de vie acceptable pour leur intégration.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Mario Lun 9 Oct - 20:22

    En Suisse il n'y a pas de "ghetto" et ils nous font chier quand même.

    Souvent, ce n'est pas les émmigrés eux même qui se comportent mal, mais la deuxième génération.
    La première génération vient pour bosser, ils triment dur pour se faire une petite place dans la société et les fils de ces gens là, on vu leur parents souffrirent et même, des fois être victime de ségrégation, alors ils pensent "je ne veux pas faire la vie pénible de mes vieux, je ne suis pas l'esclave de ce pays qui n'est pas le mien, etc, etc."
    Les jeunes, ne veulent pas s'intégrer et idéalisent alors leur pays d'origine, mais là bas, les gens les rejettent comme étants des vendus, ou des expatriés qui n'ont plus rien à faire avec eux. Donc, ces fils d'immigrés, se sentent rejeté de partout, alors ils se rassemblent entre eux pour créer ces bandes que l'on connait. Et puis ils commencent à faire des conneries qu'ils estiment n'être que justice du fait que "personne ne les aime". Ajoutez à ça, la drogue, la faignantise, la violance, le chômage (pour le peu qui voudrait bosser) et vous arrivez à ce cocktail explosifs des ces bandes de voyous qui terrorisent les cités.

    Ce constat fait, pour moi ce n'est pas une excuse, car, même s'ils sont mal dans leurs peaux, ils ont un toit sur la tête, un chauffage l'hiver, l'eau courante, l'électricité et, sans bosser, ils arrivent quand même à avoir des radio, télévision, voitures, motos, scooter, etc, etc, etc. Pendant ce temps, on voit tout les hivers, des pauvres gens qui dorment dans des cartons dans le centre des villes, couchés sur des bouches d'égout pour avoir un peu de chaleur et ne pas crever de froid... Et ces mecs là, ne sont pas issus de l'immigration mais sont moins bien traité que la racaille des cités... Cherchez l'erreur... J'aimerai bien savoir de quoi se plaignent toute ces petites merdes qui se sont révoltés l'année passée...

    Selon moi, Sarko a été encore bien gentil...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Lun 9 Oct - 21:12

    Sur la deuxième génération je suis d'accord avec toi.

    J'ai été choqué une fois un enfant de Harki avoir des revendication et demander du respect parce leurs pères c'était battu pour la France.

    Respect pour les père combattant je veux bien mais pour leurs descendances là pas d'accord qu'ils prouvent déjà leurs valeurs et leurs intégrations au pays et la ils pourront avoir d'éventuelles prétentions.

    Mais encore une fois la faute est aux politiques qui n'ont pas su intégrer cette deuxième génération et qui n'ont su qu'injecter du fric et des associations dans ces banlieues.

    Là j'en veut pas mal au socialiste qui ont fait croire que l'on pouvait vivre sans travailler ou si peux et qui on injecter des millions en aides sociales pour acheter la paix.

    Une vrais politique d'émigration en ne faisant rentrer que les personnes qui sont nécessaires comme cela ce pratique au canada et en réduisant les aides a ceux qui refusent du travail ou refusent de ce déplacer pour aller travailler autre part.

    Et enfin arrêter d'entasser les gens par ethnie dans le même quartier.

    La mixité et l'intégration ne peut passé que par là.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Mario Lun 9 Oct - 21:27

    Eh bien tu vois... Des fois on arrive à être d'accord.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Jean-pierre Lun 9 Oct - 21:37

    Il n'y a pas de raison et c'est fait pour ça le dialogue.

    Dès fois on est d'accord des fois non le tout est de pouvoir s'exprimer et d'en débattre.

    Par contre en Suisse il y a l*air d'y avoir moins de problème de langue comme il peut y en avoir en Belgique et comme Jam a tenter de nous expliquer.

    Pourtant ça ne doit pas être évident de cohabité dans un même pays dont les langue et je serai tenter de dire la culture est vraiment différente.

    Contenu sponsorisé


    La Suisse Empty Re: La Suisse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 10:18