Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    DSK, le tracteur et la Formule 1

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173809
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    DSK, le tracteur et la Formule 1 Empty DSK, le tracteur et la Formule 1

    Message par Jean-pierre Dim 10 Juil - 6:16

    L’affaire Strauss-Kahn aura eu au moins ce mérite, celui d’offrir au public un cours de droit pénal comparé entre les Etats-Unis et la France, voire l’Europe continentale. Outre-Atlantique, la justice roule en Formule 1, nervosité dans le démarrage, souplesse dans les virages, rapidité dans la rétrogradation. En France – mais aussi chez nous, comme en témoignent nos affaires financières – elle s’époumone à la manière d’un tracteur. Il faut du temps pour déclencher le moteur, mais quand il est lancé, l’arrêter devient une tâche fort malaisée.

    L’affaire Strauss-Kahn aura eu au moins ce mérite, celui d’offrir au public un cours de droit pénal comparé entre les Etats-Unis et la France, voire l’Europe continentale. Outre-Atlantique, la justice roule en Formule 1, nervosité dans le démarrage, souplesse dans les virages, rapidité dans la rétrogradation. En France – mais aussi chez nous, comme en témoignent nos affaires financières – elle s’époumone à la manière d’un tracteur. Il faut du temps pour déclencher le moteur, mais quand il est lancé, l’arrêter devient une tâche fort malaisée. La justice trace son sillon pesamment. Tourner à droite ou à gauche lui demande des efforts. Quant à reculer, vous n’y pensez pas!

    Pour le moment, le district attorney (le procureur, l’accusateur) n’a pas encore décidé d’abandonner les charges contre DSK. Toutefois, ses chances de faire condamner l’ex-patron du FMI s’amenuisent, même si l’enquête continue.

    Les faits se sont déroulés le 14 mai. Un mois et trois semaines après, le dossier est en passe d’être bouclé.

    En France, une autre plainte pour tentative de viol attend Dominique Strauss-Kahn. A moins que cette dénonciation ne tienne vraiment pas la route, le tracteur judiciaire prendra son temps: enquête préliminaire du procureur avec la police, suivie éventuellement d’une instruction pénale, puis d’un renvoi hypothétique en jugement, sans oublier appel et cassation en dernier ressort. Ainsi le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a-t-il dû attendre pendant quinze ans avant de bénéficier d’un non-lieu dans une affaire de financement de parti politique.

    Alors, que faut-il préférer, la F1 ou le tracteur? Aux Etats-Unis, DSK peut espérer être mis hors de cause rapidement. Mais il y aura perdu son poste au FMI et ses chances présidentielles. En France, l’affaire risque de lui pourrir la vie pendant un long moment. En fait, qu’elle roule vite ou lentement, la justice cause toujours des accidents de parcours.

    tdg.ch

    Comme quoi il n'y a pas vraiment de système judiciaire qui soit vraiment bon et bien sur chacun pense que c'est son système judiciaire qui est le meilleur alors que chaque système comportent des lacunes énormes.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:25