Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

4 participants

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par NIKOL 2011-06-27, 09:46


    La CGT et FO appellent les salariés du transport routier à la grève à partir de dimanche 26 juin minuit pour protester contre un accord portant à 57 ans l'âge pour pouvoir bénéficier du congé de fin d'activité (CFA).

    Les routiers ont entamé leur mouvement de protestation, vers 5 heures ce lundi matin. Pour le moment les actions restent limitées à des blocages de sites et très localisées. Mais d'autres actions pourraient être décidées lors d'assemblées générales prévues dans les entreprises ce lundi matin, selon Bernard Bondu, du syndicat régional des transports CGT des Pays de la Loire. SUR LE MÊME SUJET

    Ports : la grève suspendue par la CGTAccord sur la pénibilité : la CGT des ports met fin à la grève
    Une quinzaine de chauffeurs routiers bloquent les entrées et sorties du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), près de Rennes. Dans la zone industrielle de Vannes (Morbihan), une dizaine de chauffeurs ont établi un barrage filtrant avec distribution de tracts, ralentissant ainsi la circulation, selon la police.
    Au Mans, une opération escargot sur la rocade, menée à bord d'une dizaine de voitures parées de drapeaux CGT, est à l'origine de nombreux embouteillages peu après 9H00, selon un correspondant de l'AFP.

    Quelle ampleur va prendre ce mouvement? Difficile de prédire quelle sera la mobilisation mais les quelques 630 000 salariés du transport routier étaient appelés à faire grève depuis dimanche soir minuit. Un appel des fédérations de transports FO et CGT qui entendent protester contre un accord qui repousse de 55 à 57 ans l'âge d'entrée dans le congé de fin d'activité (CFA).

    «Des actions vont commencer lundi très tôt», avait indiqué dimanche à l'AFP Jérôme Vérité (CGT Transports), sans en dire plus, ajoutant simplement que les routiers étaient libres de choisir les modalités. «Cette action est la suite logique à une non-négociation», ont expliqué dans un communiqué les deux syndicats, qui disent «non à la régression sociale». Pour eux, la convention collective des salariés du transport est «la plus pourrie de toutes» les conventions.

    FO et CGT représentent 40 des syndiqués

    La récente réforme des retraites a contraint la profession à renégocier les conditions du CFA, le régime particulier de cessation anticipée d'activité dont bénéficient les routiers en raison de la pénibilité de leur travail. Quatre syndicats - CFDT, CFTC, CGC et FNCR - ont signé un accord fin mai avec les fédérations patronales du secteur au terme duquel les conducteurs ayant atteint l'âge de 57 ans et justifiant de 25 ans de conduite peuvent partir en étant pris en charge jusqu'à leur retraite à taux plein à 60 ans.

    Représentant ensemble près de 40% des syndiqués de la profession selon eux, la CGT et FO se sont opposés à cet accord, estimant que le glissement de 55 à 57 ans devait s'effectuer par paliers. Ce dispositif du CFA est financé par une cotisation des employeurs (36%), des salariés (24%) et une subvention de l'Etat (40%).


    Le Parisien

    Je vous laisse commenter Messieurs !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par Jean-pierre 2011-06-27, 19:03

    40 % des salarier du transport ça me fait éclater de rire c'est à peine si ils en représente 3% et encore je ne suis pas sur qu'on puisse tous les appeler des routiers.

    J'ai un peu écouter à la radio, ce qu'ils appellent des routiers ce sont des citerniers qui rentrent tous les soir à la maison ou des collecteurs de fond qui ne connaissent de la route que leur dépôt et un circuit en ville, je n'appelle pas ça à proprement parler des routiers mais éventuellement des conducteurs de camion.

    En gros ça fait un flop si j'en crois les info de la radio et de toute manière c'est signé depuis belle lurette donc je ne vois pas du tout pourquoi les syndicats font une journée de grève aujourd'hui.

    Peut être pour montrer à quel point ils sont faibles et à quel point ils ne sont pas représentatif de la profession.

    Là ou je suis d'accord c'est sur la convention collective, elle est vraiment pourrie mais là encore les syndicats ne sont pas exempts de reproche ils sont signataire de cette convention et ils ont laissé faire à chaque fois qu'il y a eu des contraintes supplémentaires.

    Travailler 2 ans de plus ça ne m'arrange pas, ça fera 38 ans dans 3m³ de ferraille et de plastique, ça fait long mais si c'est pour payer la retraite des anciens on fera un effort d'autant que le métier n'est plus, et de loin, aussi pénible qu'il le fut.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! 242-la11
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par drhouse 2011-06-27, 23:46

    Accuser les syndicats quand ils bougent de ne pas être représentatifs pour ensuite les montrer du doigt d'avoir signé une convention désavantageuse, c'est pas très logique.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par Jean-pierre 2011-06-28, 20:30

    C'est parce qu'ils ne sont pas représentatifs qu'ils signent n'importe quoi.

    Certains ont fait grève hier pour aucun résultat si ce n'est d'avoir faire parler de quelques centrales syndicale.

    Que les syndicats fassent des propositions qui viennent réellement de la base au lieu de faire de l'idéologie et je serai le premier à me syndiquer.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! 242-la11
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par drhouse 2011-06-28, 22:40

    A ce qu'il me semble les entreprises de transports routiers ont leur propre syndicats patronaux. Il y en a même plusieurs. Le moindre petit patron se syndique. Pourquoi les ouvriers-chauffeurs ne le font-ils pas aussi au lieu de rester égoïstement derrière le cerceau du piège pour aller vite vider pour pouvoir vite recharger pour pouvoir vite vider .....?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par Jean-pierre 2011-06-28, 23:26

    Parce que les syndicats de chauffeurs ne sont pas attractifs, ils font de l'idéologie plutôt que de la vrais défense des conducteurs.

    En gros les syndicats ont laissé passé toutes les lois restrictives et contraignantes sur la profession et n'interviennent pas dans les préoccupations journalières des chauffeurs.

    Je ne dis pas qu'au niveau entreprise ils ne faut pas parfois du bon travail c'est au niveau général que ça coince.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! 242-la11
    danielfh12
    danielfh12
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1128
    Age : 63
    Localisation : ittre
    Loisirs : tout ce qui touche aux sports moteur
    Date d'inscription : 15/11/2009

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par danielfh12 2011-06-29, 08:29

    Les syndicats c'est partout pareil, ils n'ecoutent pas la base ... et puis c'est bien trop tard trop de loi on ete votee.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par Jean-pierre 2011-06-29, 08:33

    Je vois que même d'un pays à l'autre on est bien d'accord, les syndicats font de l'idéologie et n'écoutent pas la base.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! 242-la11
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par drhouse 2011-06-29, 21:39

    Jean-pierre a écrit:Parce que les syndicats de chauffeurs ne sont pas attractifs, ils font de l'idéologie plutôt que de la vrais défense des conducteurs.

    En gros les syndicats ont laissé passé toutes les lois restrictives et contraignantes sur la profession et n'interviennent pas dans les préoccupations journalières des chauffeurs.

    Je ne dis pas qu'au niveau entreprise ils ne faut pas parfois du bon travail c'est au niveau général que ça coince.
    Peut-être qu'un syndicat a pour vocation première de défendre les intérêts de ses adhérents? en ce cas si les chauffeurs ne se syndiquent pas, ils ne seront pas défendus.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par Jean-pierre 2011-06-29, 21:48

    Pour avoir des adhérents encore faut ils qu'ils soient attractifs et qu'ils fassent des propositions or là ce n'est que de l'idéologie politique qu'ils font.

    On ne devrait même pas appeler ça un syndicat de routier car en fait il n'y a pas ou vraiment que très peu de routier au sens réel du mot, les transferts de fond, les citerniers ce sont des régionaux qui n'ont pas grand chose à voir avec le métier de routier.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! 242-la11
    danielfh12
    danielfh12
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1128
    Age : 63
    Localisation : ittre
    Loisirs : tout ce qui touche aux sports moteur
    Date d'inscription : 15/11/2009

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par danielfh12 2011-06-30, 00:47

    Jamais je ne me syndiquerai, c'est de la foutaise ils ne connaisent pas nos soucis quotidien !!!
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par drhouse 2011-06-30, 01:33

    Demander des négociations autour d'une révision de convention collective c'est faire de l'idéologie politique?
    Anonymous
    CAT 66
    Invité


    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par CAT 66 2011-06-30, 15:09




    Tu te répète ?...JP!..

    Message 2 du 27/6.

    J'ai un peu écouter à la radio, ce qu'ils appellent des routiers ce sont des citerniers qui rentrent tous les soir à la maison ou des collecteurs de fond qui ne connaissent de la route que leur dépôt et un circuit en ville, je n'appelle pas ça à proprement parler des routiers mais éventuellement des conducteurs de camion.

    Message 10 du 29/6.

    On ne devrait même pas appeler ça un syndicat de routier car en fait il n'y a pas ou vraiment que très peu de routier au sens réel du mot, les transferts de fond, les citerniers ce sont des régionaux qui n'ont pas grand chose à voir avec le métier de routier.

    ATTENTION! à la maladie.^^
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par Jean-pierre 2011-07-01, 19:33

    Salut Cat66 content de voir que tu passes de temps en temps par là.

    Désolé de me répéter je fais tellement de chose à la fois que je ne sais plus trop ou j'en suis. Smile

    Oui Drhouse, il font de l'idéologie car c'est toujours dans la même politique du moins en faire et dans les restrictions et les contraintes au lieu de défendre réellement les gens de la profession dans le sens que la majorité le souhaite.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! 242-la11
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par drhouse 2011-07-02, 06:11

    Nous ne devons pas avoir le même dictionnaire car demander une négociation autour de la révision d'une convention collective, c'est du concret et pas de l'idéologie politique.
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par drhouse 2011-07-02, 06:13

    Jean-pierre a écrit:J'ai un peu écouter à la radio, ce qu'ils appellent des routiers ce sont des citerniers qui rentrent tous les soir à la maison ou des collecteurs de fond qui ne connaissent de la route que leur dépôt et un circuit en ville, je n'appelle pas ça à proprement parler des routiers mais éventuellement des conducteurs de camion.
    Il y a d'autres solutions pour revaloriser son travail que de dévaloriser celui des autres.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par Jean-pierre 2011-07-02, 07:34

    Demander une négociation c'est bien, c'est le contenu de la négociation qui est orienté par l'idéologie et non par la défense réelle des chauffeurs.

    Si ils étaient vraiment efficaces, les syndicats ne ferait pas des flops systématiques comme ils le font à chaque fois qu'ils lancent des actions.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! 242-la11
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par drhouse 2011-07-03, 11:57

    Les "flops" sont liés au manque d'adhésion de la base. Les partenaires de la négociation profitent du manque de représentativité des syndicats d'employés pour enfoncer le clou de dispositions peu favorables aux salariés dans la convention collective. Des syndicats d'employés réellement soutenus par une base nombreuse peuvent arriver à imposer ou empêcher la disparition d'une disposition favorable.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par Jean-pierre 2011-07-03, 20:50

    La bonne question est: Pourquoi les gens ne se syndiquent pas en France alors que dans les autres pays il le sont de manière plus représentative Question

    Ce n'est pas le prix de l'adhésion qui somme tout n'est pas insurmontable, ce n'est pas forcément un anti-syndicalisme forcené de la part des employés donc si il y a un soucis, c'est bien du coté des syndicats qui ne regardent pas ce que les employés et ouvriers voudraient mais qui font du syndicalisme politique et idéologique.

    Dans le cas des syndicats de routiers pourquoi veut tu que je soutienne des syndicats qui n'ont rien fait pour éviter toutes les contraintes qu'on a sur la route voir qui en ont approuvé certaines Question

    De plus ce ne sont pas des syndicats de routier, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas vraiment de routier dans ces syndicats, ce sont des régionaux, des livreurs ou des livreurs de fond.

    Je dirais même, comment faire confiance à un syndicat qui défend les intérêts à la fois du rail et de la route, il y a forcément incompatibilité pour moi car les intérêts divergent entre les deux professions.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! 242-la11
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par drhouse 2011-07-04, 05:45

    Jean-pierre a écrit:
    De plus ce ne sont pas des syndicats de routier, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas vraiment de routier dans ces syndicats, ce sont des régionaux, des livreurs ou des livreurs de fond.
    Et alors? Même les ambulanciers dépendent de la même convention collective qui prévoit de les rémunérer qu'à 80% du temps qu'ils passent au boulot.

    Je dirais même, comment faire confiance à un syndicat qui défend les intérêts à la fois du rail et de la route, il y a forcément incompatibilité pour moi car les intérêts divergent entre les deux professions.
    Il n'y a pas de concurrence possible entre le rail et la route. Un camion livre la marchandise directement chez le client, pas le train. De plus les marchandises voyagent à 25km/h de moyenne en camion quand elles font du 4 km/h par le train.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174677
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par Jean-pierre 2011-07-05, 16:58

    Et alors ce n'est pas le même travail et les revendications ne sont pas les mêmes c'est toutes la différence.

    Je ne sais pas ou tu as été chercher les chiffres mais la vitesse commerciale d'un camion est un peu plus élever quand même. Smile

    Ben si il y a concurrence direct entre le train et la route et concurrence déloyale d'ailleurs car le rail est subventionné par l'état alors qu'il ne subventionne pas les transporteurs.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! 242-la11
    danielfh12
    danielfh12
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1128
    Age : 63
    Localisation : ittre
    Loisirs : tout ce qui touche aux sports moteur
    Date d'inscription : 15/11/2009

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par danielfh12 2011-07-05, 20:37

    Jean-pierre a écrit:Et alors ce n'est pas le même travail et les revendications ne sont pas les mêmes c'est toutes la différence.

    Je ne sais pas ou tu as été chercher les chiffres mais la vitesse commerciale d'un camion est un peu plus élever quand même. Smile

    Ben si il y a concurrence direct entre le train et la route et concurrence déloyale d'ailleurs car le rail est subventionné par l'état alors qu'il ne subventionne pas les transporteurs.

    Il parle de chose qu'il ne connait pas Mr House laisse tombe ...
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par drhouse 2011-07-05, 21:17

    Jean-pierre a écrit:
    Je ne sais pas ou tu as été chercher les chiffres mais la vitesse commerciale d'un camion est un peu plus élever quand même. Smile
    Il s'agit de moyennes que j'avais lues dans un "France Routes".
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par drhouse 2011-07-05, 21:18

    Jean-pierre a écrit:Et alors ce n'est pas le même travail et les revendications ne sont pas les mêmes c'est toutes la différence.
    En ce cas pourquoi est-ce que vous êtes tous sous la même convention collective?
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par drhouse 2011-07-05, 21:22

    danielfh12 a écrit:
    Il parle de chose qu'il ne connait pas Mr House laisse tombe ...
    A la différence de certains, quand Mr House ne connait pas quelque chose il pose des questions pour comprendre. Je sais que ça exige des petits efforts intellectuels dont tous ne sont pas capables, mais quand un peut on est censé l'encourager. Les remarques acerbes restent stériles et dénotent d'une certaine bêtise.
    Enfin, je dis ça je dis rien hein.... Mr. Green

    Contenu sponsorisé


    Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!! Empty Re: Gréve chauffeurs routiers ...c'est parti !!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-06-02, 13:25