Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

3 participants

    Bilan des fermetures de classes en primaire

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181875
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par Jean-pierre Dim 26 Juin - 12:30

    Le président Nicolas Sarkozy vient d’annoncer le gel des fermetures de classes de primaire. C’est en tout cas cette information-là qui a été reprise partout. En réalité, le président a déclaré que, pour la rentrée 2012 « le nombre de fermetures de classes n’excède[rait] pas le nombre d’ouvertures . Il est toutefois spécifié qu’aucun changement n’interviendra à la rentrée 2011. Selon nos chiffrages, 2011 est de fait la seule année où le solde de fermeture/ouverture de classes sera négatif. Ces dernières années, en moyenne, le nombre total de classes a augmenté en France. Avec le gel annoncé par le président Sarkozy, les fermetures de classes et les fusions d’écoles devraient donc continuer, mais le solde sera nul. En termes d’économies à réaliser, cela n’est pas neutre car il reste à ce jour en métropole encore plus de 5.000 écoles primaires d’une seule classe.

    L’annonce du président Sarkozy semble être un revirement [1] dans la politique de rationalisation des établissements scolaires et d’effectifs enseignants. Un changement souhaité par des organisations syndicales d’enseignants et de parents d’élèves qui se plaignent de voir des classes fermer. A les entendre on croirait que depuis des années, les fermetures de classes (nettes) sont très importantes. En réalité,2011 sera la première, et probablement la seule année, avec des fermetures de classes nettes. (Et on a fermé beaucoup plus de classes entre 1980 et 1999, quand le nombre d’élève chutait.)

    Ces dernières années, le nombre de classes n’a pas cessé d’augmenter et, en 2012, il y aura encore des classes fermées mais aussi des classes ouvertes comme en 2009 et 2010… Cette évolution des fermetures et ouvertures de classes est confirmée par le Snuipp-FSU qui déclarait en avril dernier à l’AFP : "Pour la première fois, ce solde est négatif, on va fermer plus de classes [en 2011], qu’on ne va en ouvrir, c’est une rupture sans précédent avec les années passée". En 2009 et 2010, ce solde était positif, avec respectivement 126 et 373 ouvertures de classes, ajoutait Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat.

    ifrap.org

    Derrière la question de la fermeture des écoles se pose toujours la question de savoir ce que ça coûte à la collectivité.

    Est il vraiment raisonnable, à une époque ou les finances de l'état ne sont pas excellentes de maintenir des classe dans des endroits ou le nombre d'élève n'est pas suffisant Question

    Personnellement, je ne le pense pas et si il faut quand même faire attention à la désertification des campagnes, il faut quand même assurer une gestion cohérente des deniers de l'état et ne pas toujours demander au même de payer pour le confort de quelques uns;
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par drhouse Dim 26 Juin - 17:51

    Apparemment on peut supposer qu'il est raisonnable de ne pas fermer de classes quand le nombre d'élèves est suffisant. Pourquoi ne pas mettre nos petites têtes blondes en amphithéâtre tant qu'on y est? 1 prof pour 200 étudiants.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181875
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par Jean-pierre Dim 26 Juin - 18:37

    Pourquoi pas Question Smile

    Tu exagères de suite, mais les classes avec beaucoup d'élèves ne posent pas de problèmes aux bon enseignants évidemment pour ceux qui vois plus le coté fonction et avantages de la fonction, des grandes classes ça ne les arrange pas.

    Si je suis ton raisonnement alors il faut maintenir une école dans chaque lieu ou il y a un ou deux élèves quelqu’en soit le coût Question

    Moi je veux bien et dans un monde merveilleux ça devrait être ainsi mais il faudra alors m'expliquer comment on finance.
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par drhouse Dim 26 Juin - 19:58

    Beaucoup d'élèves signifie un "marche ou crève" et pour les plus faibles c'est l'hécatombe, une explosion de l'illettrisme qui coûte lui aussi assez cher. Il y a des profs de français et de maths dans les prisons.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181875
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par Jean-pierre Dim 26 Juin - 20:17

    Donc les profs ne sont pas bons si je suis ton raisonnement Question

    En comparaison, si j'ai trop de travail je suis autorisé à ne pas respecter les règles et à faire n'importe quoi.

    Je ne sais pas ce que tu entends par plus faible, on à trop tendance à faire de l'élitisme en France au mépris de filiale plus manuelle.

    Les plus faible suivent un cycle plus court et son dirigé vers d'autre compétence.

    Je me souviens qu'à l'armée il y avait des illettrés et pourtant l'école se portait bien à l'époque je ne vois pas en quoi mettre quelques enfant de plus dans une école va faire baisser le niveau de quelques classes.
    avatar
    manu
    Classe primaire des défoulés


    Masculin Nombre de messages : 18
    Age : 57
    Date d'inscription : 14/06/2011

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par manu Lun 27 Juin - 23:07

    bonsoir reveillez vous!les chiffres sont de 16000 suppressions donc 8967 dans le primaire,1500 classes guillotinés par chatel pour la rentree 2011!pour plus de la moitié en zone rurale.l'argent est distribuer autant dans le prive que le public c'est honteux on appauvri encore les ptits,mettez vaut enfants dans le privée mais faut payer,pour nous au smic cela deviens impossible et nos enfants imiteront leurs parents a rester en bas de l'echelle social a faire tourner les plates formes logistique qui pousse a la place de nos ancienne usines disparu,mais le taux horaires sera similaires,ils engraisseront les capitaux comme aujourd'hui...!pas d'etudes pas d'avenir,l'elite se met en place a la face et a la barbe de tous reussissant meme a faire voter le monde ouvrier a droite,c'est vous dire...!malgré le progrès le bas peuple deviens tellement inculte mener,diriger par la pensée qui deviens unique,reveillez vous bordel,vive le changement!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181875
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par Jean-pierre Mar 28 Juin - 20:02

    Il y a un mot de trop dans la dernière phrase mais c'est une opinion, pour ma part je n'ai pas la même, les temps changent la technologie progresse et le nombre de fonctionnaires aussi, il y a là quelque chose qui ne va pas et qui coûte cher.

    Si les enseignants sont bons, je ne vois pas pourquoi le niveau d'étude baisserait et dans ma jeunesse on faisait pas mal de Km en ramassage scolaire et ça n'a pas empêcher les bons de faire leur chemin.

    Je ne vois pas pourquoi le bas de l'échelle aussi il y a pleins de métier qui ne nécessitent pas un bac plus perpette et ou on peut gagner sa vie très décemment.

    Le changement, pourquoi pas, mais lequel car ce que je vois dans l'opposition à l'heure actuelle ça ne fait pas rêver du tout.
    avatar
    manu
    Classe primaire des défoulés


    Masculin Nombre de messages : 18
    Age : 57
    Date d'inscription : 14/06/2011

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par manu Mar 28 Juin - 20:12

    C'est helas pas avec des jean pierre que sa va bouger,discours de soumission,accepter son sort sans broncher,l'opposition c'est l'extreme gauche qu'il faudrait,diviser et partager les richesses voila ou se trouve l'avenir,les fossés sont devenus trop profonds entre les classes social,on ne peu plus continuer ainsi au soi disant avenir de la france,tous corrompu helas!
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par drhouse Mar 28 Juin - 20:13

    Le niveau ne baisse pas. En terme de quantité de connaissances, un bachelier d'aujourd'hui est plus instruit qu'un ingénieur de 1953.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181875
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par Jean-pierre Mar 28 Juin - 20:20

    Discours de soumission, voila qui va faire sourire ceux qui me connaissent. Smile

    Dans extrême gauche, il y a extrémiste et ça ce n'est jamais bon pour un pays, on d'ailleurs vu que ce que tu proposes n'a jamais fonctionné dans les pays communistes et que ça ne fonctionnera jamais car ce n'est pas viable.

    Drhouse a écrit:En terme de quantité de connaissances, un bachelier d'aujourd'hui est plus instruit qu'un ingénieur de 1953.

    Je n'en suis pas sur du tout elle est peut être différente mais des bacheliers j'en vois tous les jours dans ma boite et je te garantis qu'ils sont loin d'avoir le niveau des ingénieurs de 1953.

    Pour tout dire, leur niveau de connaissance générale est assez affligeant, des bac plus 2-3 pas foutu de rédiger une lettre sans le recours à internet ou qui ne connaissent même pas l'histoire et l géographie de leur pays je ne suis pas sur qu'on puisse dire que ce soit un bon niveau.

    avatar
    manu
    Classe primaire des défoulés


    Masculin Nombre de messages : 18
    Age : 57
    Date d'inscription : 14/06/2011

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par manu Mar 28 Juin - 20:43

    toi meme disai les temps changent et le progres aussi,les pays communistes comme tu cite sa date des annees 30,faut pas jouer sur les mots a dire extreme,j'aime pas!le reste c'est uniquement de la politique au service des capitaux qui dirige notre planete,il faut du changement juste plus de coherence entre les gros et les pti,tout simplement.alors vive 1 bonne revolution.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181875
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par Jean-pierre Mar 28 Juin - 20:56

    Le problème des extrêmes c'est qu'ils proposent toujours les mêmes solutions que dans les années trente et on sait que ça ne fonctionne pas, ça débouche toujours sur la dictature.

    Oui c'est le capitalisme qui dirige le monde, même les chinois ou les cubains y sont venu et bien que ce soit très imparfait on a pas encore trouver mieux.

    Quelque soit le régime, un ouvrier restera un ouvrier et les riches resteront des riches que tu l'appelles nomenclature ou capitaliste c'est la même chose.
    drhouse
    drhouse
    Super
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 2370
    Age : 59
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par drhouse Mar 28 Juin - 21:26

    Jean-pierre a écrit:
    Drhouse a écrit:En terme de quantité de connaissances, un bachelier d'aujourd'hui est plus instruit qu'un ingénieur de 1953.

    Je n'en suis pas sur du tout elle est peut être différente mais des bacheliers j'en vois tous les jours dans ma boite et je te garantis qu'ils sont loin d'avoir le niveau des ingénieurs de 1953.
    Le bac n'est pas là pour former quelqu'un professionnellement. C'est un pack de culture générale. Et je confirme que la quantité de connaissances d'un bachelier est plus importante que celle d'un ingénieur de 1953. Une quantité de connaissances qui ne prouve pas qu'il sait travailler et qui ne lui donne pas non plus de formation professionnelle. Pour t'en rendre compte, va faire un tour là.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181875
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par Jean-pierre Mar 28 Juin - 23:12

    Un pack de culture générale Question

    Je crois que j'en sais plus en culture générale moi qui n'ai pas mon certificat d'étude que n'en ont les bacheliers de nos jours.

    Contenu sponsorisé


    Bilan des fermetures de classes en primaire Empty Re: Bilan des fermetures de classes en primaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 19:15