RN 10: dépassement interdit pour les camions
En septembre au plus tard, les poids lourds ne pourront plus doubler sur la RN 10 en Gironde, en Charente et dans la Vienne. Leur vitesse est limitée à 80 km/h.
Chaque jour, 10 000 camions empruntent la RN 10 pour traverser la Charente.Photo archives Renaud Joubert
Interdiction de doubler en Gironde, en Charente et dans la Vienne. Vitesse limitée à 80 km/h; 70 km/h pour les transports de matières dangereuses. Et des contrôles renforcés de gendarmerie pour faire entrer ces nouvelles mesures dans les moeurs. Pour les routiers, le tour de vis est sévère. Il a été annoncé hier après-midi par Bernard Tomasini, le préfet de région. La mesure entrera en vigueur au plus tard au mois de septembre.
Rien de décidé pour les radars
Les poids lourds sont aujourd'hui l'une des plaies de la RN 10. Chaque jour, cet axe majeur de la circulation entre le nord et le sud de l'Europe est emprunté en moyenne par 10 000 camions. Au point d'entraîner une véritable psychose chez des automobilistes qui doivent composer avec de véritables trains de bahuts ou patienter derrière des routiers tentant sur des kilomètres de doubler leurs confrères.
Par ailleurs, au cours d'un atelier de travail sur la sécurité routière qui s'est déroulé hier après-midi à la préfecture de la Charente, il a été décidé de mettre en place un comité de pilotage pour les radars fixes. Ce comité devra définir le calendrier d'enlèvement des panneaux prévenant de la présence des 22 radars fixes le long des routes charentaises. Il devra aussi choisir les lieux d'implantation des futurs radars dits pédagogiques.
En septembre au plus tard, les poids lourds ne pourront plus doubler sur la RN 10 en Gironde, en Charente et dans la Vienne. Leur vitesse est limitée à 80 km/h.
Chaque jour, 10 000 camions empruntent la RN 10 pour traverser la Charente.Photo archives Renaud Joubert
Interdiction de doubler en Gironde, en Charente et dans la Vienne. Vitesse limitée à 80 km/h; 70 km/h pour les transports de matières dangereuses. Et des contrôles renforcés de gendarmerie pour faire entrer ces nouvelles mesures dans les moeurs. Pour les routiers, le tour de vis est sévère. Il a été annoncé hier après-midi par Bernard Tomasini, le préfet de région. La mesure entrera en vigueur au plus tard au mois de septembre.
Rien de décidé pour les radars
Les poids lourds sont aujourd'hui l'une des plaies de la RN 10. Chaque jour, cet axe majeur de la circulation entre le nord et le sud de l'Europe est emprunté en moyenne par 10 000 camions. Au point d'entraîner une véritable psychose chez des automobilistes qui doivent composer avec de véritables trains de bahuts ou patienter derrière des routiers tentant sur des kilomètres de doubler leurs confrères.
Par ailleurs, au cours d'un atelier de travail sur la sécurité routière qui s'est déroulé hier après-midi à la préfecture de la Charente, il a été décidé de mettre en place un comité de pilotage pour les radars fixes. Ce comité devra définir le calendrier d'enlèvement des panneaux prévenant de la présence des 22 radars fixes le long des routes charentaises. Il devra aussi choisir les lieux d'implantation des futurs radars dits pédagogiques.