Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Une retraitée de l'enseignement reprend du service... comme camionneuse

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Une retraitée de l'enseignement reprend du service... comme camionneuse Empty Une retraitée de l'enseignement reprend du service... comme camionneuse

    Message par Jean-pierre Mar 31 Mai - 22:22

    (Ste-Anne-des-Monts) Après avoir été enseignante au primaire pendant 33 ans, Maryse G. Roy, de Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie, a pris sa retraite il y a deux ans.

    À 58 ans, elle a pris un virage à 180 degrés en décidant de retourner sur les bancs d'école afin de réaliser un rêve de petite fille : celui de conduire un camion. À l'automne, elle s'est donc inscrite au programme Transport par camion conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles offert par la commission scolaire des Chic-Chocs, en collaboration avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg.

    «Mon père a longtemps été camionneur et j'aimais l'accompagner, se souvient-elle. Même quand j'étais à l'université, je rêvais de conduire un camion.»

    Sa persévérance a récemment été récompensée par deux bourses de 500 $. La première provenait de la commission scolaire, tandis que la deuxième lui a été décernée comme lauréate régionale du concours chapeau les filles. Par la suite, cette élève peu ordinaire a été honorée parmi 57 autres candidates, lors de la remise des prix nationaux du même concours, en recevant le prix Transports du ministère des Transports du Québec, assorti d'une bourse de 2 000 $.

    «Je me suis inscrite à Chapeau les filles pour mes compagnons de classe, raconte-t-elle. On avait besoin d'argent pour aller essayer le simulateur de l'école de Charlesbourg. Mais comme on n'a pas eu le temps d'y aller, j'ai remis ma bourse de 500 $ pour notre party de fin de cours.»

    Dur d'être camionneuse

    De janvier à avril, Mme Roy a suivi sa formation pratique avec 13 hommes dont elle était l'aînée. Parmi eux, elle retrouvait trois de ses anciens élèves. Avec une taille de 1,57 m et un poids de 53 kg, elle a appris le métier à la dure.

    «Je ne voulais pas que mes collègues m'aident, insiste-t-elle avec orgueil. Mais déneiger un camion l'hiver et ouvrir le capot quand on n'a pas la force physique, ce n'est pas facile. Ma petite stature me cause des problèmes. Les cabines, les banquettes et la transmission des camions ne sont pas adaptées aux petites tailles.»

    De plus, après deux semaines de pratique à conduire un mastodonte de 23 m de long, alors qu'elle nettoyait l'intérieur de la cabine, elle est accidentellement tombée sur l'appuie-bras et s'est fracturé deux côtes. Qu'à cela ne tienne, elle n'a pas baissé les bras pour autant. «Un des étudiants du groupe m'a confié que c'était grâce à moi s'il avait continué», affirme-t-elle humblement.

    Une fois qu'elle aura réussi son examen pratique prévu en juin, elle aimerait faire des remplacements pour des entreprises de transport, mais pas à temps plein. Après avoir passé sa vie avec des enfants, voilà qu'elle doit apprendre à dompter une machine.

    «J'aime être au volant, souligne-t-elle. J'aime la sensation de pouvoir que ça me procure.»

    cyberpresse.ca

    Cette femme est folle Exclamation Exclamation Exclamation Smile

    J'avoue que j'ai, maintenant, du mal à comprendre ce qui peut attirer les gens vers ce métier, je pense qu'elle n'a vu que le coté conduite du camion mais qu'elle ne sais pas réellement ce qu'est la profession et toutes les contraintes qui vont avec.
    doudou25
    doudou25
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 903
    Age : 68
    Localisation : BESANCON
    Loisirs : MAQUETTES JARDIN
    Date d'inscription : 19/02/2011

    Une retraitée de l'enseignement reprend du service... comme camionneuse Empty Re: Une retraitée de l'enseignement reprend du service... comme camionneuse

    Message par doudou25 Mar 31 Mai - 22:30

    ILS PENSENT QU'ON SE PROMENE TOUTE LA JOURNEE







    GILLES
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Une retraitée de l'enseignement reprend du service... comme camionneuse Empty Re: Une retraitée de l'enseignement reprend du service... comme camionneuse

    Message par Jean-pierre Mar 31 Mai - 22:34

    C'est ce qu'il ressort lorsque j'ai parler à des jeunes qui étaient en stage FIMO, il ne voit que le coté route dans un beau camion alors que ce n'est qu'une petite partie du métier.
    Anonymous
    Johanne
    Invité


    Une retraitée de l'enseignement reprend du service... comme camionneuse Empty Crédit s.v.p.

    Message par Johanne Jeu 2 Juin - 23:12

    Bonjour,
    Lorsque vous faites un "copier-coller" des articles, ayez s.v.p. la décence d'indiquer la source afin de respecter le crédit de son auteur. Merci.
    L'auteure de cet article, Johanne Fournier, journaliste photographe, Le Soleil
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Une retraitée de l'enseignement reprend du service... comme camionneuse Empty Re: Une retraitée de l'enseignement reprend du service... comme camionneuse

    Message par Jean-pierre Ven 3 Juin - 14:57

    Bonjour Jhoanne, comme tu peux le voir, c'est moi qui ait mit le sujet il est en citation pour bien montrer que ce n'est pas moi qui l'ai écrit et en dessous on trouve le lien qui renvoie sur le site sur lequel j'ai trouvé cet article.

    Si tu clique sur ce lien, tu verras qu'on tombe bien sur l'article du soleil ou ton nom est bien en dessous de la photo qui est en tête de l'article.

    Je pense que ce détail t'a échappé, mais je procède toujours de cette façon là lorsque je lance un sujet.

    J'ai toujours eu la délicatesse de citer mes sources alors que la réciproque n'est pas toujours de mise.

    Cordialement.

    Jean-Pierre

    Contenu sponsorisé


    Une retraitée de l'enseignement reprend du service... comme camionneuse Empty Re: Une retraitée de l'enseignement reprend du service... comme camionneuse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 9:20