Le Livre blanc présenté par la Commission européenne propose d'éliminer les voitures à moteurs classiques des villes et de diminuer le transport routier sur les long trajets. Les moyens affichés laissent très dubitatifs les acteurs du secteur et les écologistes.
Après de longues hésitations, la Commission européenne a finalement présenté une stratégie sur les transports d'ici 2050, lundi 28 mars. Le Livre blanc, dont l'essentiel avait déjà fait l'objet de fuites, conserve la part belle aux transports dans les années à venir.
Le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, estime que l'accroissement de la mobilité et la réduction des émissions de CO2 doivent avoir lieu de concert. "Nous pouvons et nous devons faire les deux. L'idée largement partagée selon laquelle il faudrait diminuer la mobilité pour lutter contre les émissions de CO2 est simplement fausse", a-t-il déclaré à la presse.
"La liberté de circulation est un droit fondamental pour les citoyens. Et c'est un élément crucial pour le développement de la compétitivité des entreprises européennes, restreindre la mobilité n'est pas une option", a-t-il ajouté.
Mais le texte propose des objectifs ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique et d'évolution des carburants. L'UE estime en effet nécessaire de diminuer de 50% d'ici 2030 et de 60% d'ici 2050 les émissions de gaz à effet liées au transport.
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Du blabla et des paroles pour pas grand chose mais qui occupe nous cher (très cher) bureaucrate de Bruxelles.
Forcément réduire les déplacement en voiture est une atteinte à la liberté des gens et donc une atteinte à leur mobilité et non il n'y aura jamais suffisamment d'infrastructures ferroviaire et fluviale pour absorber le trafic routier même si c'est au delà des 300Km.
Et bien sur je ne parle pas là du flux tendu car pendant que la marchandise traînera pendant des jours sur les rail ou le fleuve qui payera la marchandise produite et non disponible.