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    Open Data : libération des données publiques L’Etat fait de la résistance !

    Jean-pierre
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    Message par Jean-pierre Jeu 31 Mar - 19:50

    Grâce à l’Open Data (accessibilité et réutilisation des données publiques), les citoyens doivent pouvoir analyser et porter des propositions afin d’améliorer les politiques publiques. C’est le cas par exemple au niveau local, s’agissant des initiatives visant à développer la performance des services publics : ramassage des ordures ménagères, qualité de l’entretien des infrastructures publiques (initiative de type « fix my street ») comme l’évoque Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge de l’innovation, ce qui suppose une certaine interopérabilité et une grande accessibilité des données, voire une fourniture de celles-ci par le public lui-même. Une telle initiative a d’ailleurs été mise en évidence en Grande-Bretagne s’agissant des statistiques de la criminalité ou des accidents couplés à leur géolocalisation. A cet égard, relève Nigel Shadbolt co-dirigeant du portail data.gov.uk, l’application « Anti-social Behaviours » a été téléchargée massivement (33 millions de fois), dès son lancement, par les citoyens britanniques.


    Malheureusement, il semble que la livraison des données de transport en France, leur structuration et enrichissement par les citoyens peinent à passer des initiatives locales (Rennes, Nantes, Paris) au niveau national. Très récemment, celle d’Olivier Girardot qui avait lancé le site incidents-ratp.com, s’est vu attaquée par la RATP pour contrefaçon, car l’auteur aurait reproduit illégalement la marque déposée RATP en achetant le nom de domaine idoine. Afin de pouvoir poursuivre son initiative, il a été obligé dans l’urgence de transférer son site sous le nom de domaine incidents-transports.com, plus neutre, mais beaucoup moins lisible sur la toile. Il s’agissait pourtant d’une initiative collaborative et citoyenne parfaitement transparente de façon à mesurer de manière contradictoire la performance de l’opérateur public. Les motivations de la RATP sont particulièrement spécieuses : « un tel site est susceptible de fournir des informations erronées sur les incidents pouvant avoir lieu sur le réseau RATP et engendrer de ce fait des perturbations dues à une surpopulation sur les lignes de transports. » On se bornera à constater enfin qu’en matière de données RATP, celle-ci a lancé justement une application payante concurrente. Pourquoi se priver dans ces conditions de tuer la concurrence ?

    La suie sur: ifrap.org

    Pourtant ça devrait être une obligation pour les service publique de mettre leurs données en ligne afin d'informer les clients des services publiques.

    Je comprends bien qu'en France ils répugnent à le faire, il y a tellement de truc qui fonctionne à la va comme je te pousse qu'ils ne tiennent pas à que ça se sache.

      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 7:48