Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

3 participants

    Urgences: un patient agressif par semaine!

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 182144
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Urgences: un patient agressif par semaine! Empty Urgences: un patient agressif par semaine!

    Message par Jean-pierre Jeu 24 Mar - 22:36

    Insultes, gestes brusques... Chaque semaine, un patient se montre violent envers le personnel d’urgences du CHR de Namur. Une situation pas facile à gérer pour les médecins et infirmiers qui doivent calmer le patient et... se protéger des coups!

    Saoul, agressif, injurieux... Les médecins doivent-ils prendre soin de tous les patients, même les plus violents, à leurs risques et périls? À Bruxelles, la Clinique Saint-Jean débat de la possibilité de créer une liste noire qui ficherait tout patient agressif. Un patient que l’on refuserait de soigner. “ Nous n’avons sûrement pas de liste noire de nos patients agressifs. On est obligé de prendre chaque patient en charge!, explique le Dr Véronique Oleffe, chef du service des urgences du CHR de Namur. Mais c’est vrai qu’il y a une sorte de bouche à oreille: on se dit entre nous de se méfier d’un patient parce qu’il a déjà été agressif lors d’une de ses précédentes visites. Là, on se tient à carreaux! ”

    Aux urgences du CHR, il y a un patient violent par semaine. Les patients agressifs sont, le plus souvent, des alcooliques ou des personnes à problèmes psychiatriques. Le personnel médical se doit alors de rester prudent. Le médecin garde ses distances et se positionne de côté, et non de face, afin de recevoir les éventuels coups sur les bras ou les hanches plutôt que dans le ventre. Des gestes qu’infirmiers et docteurs apprennent lors de formations.

    sudpresse.be

    Quelle société bons sang de bois, ou il faut que les médecins et les infirmiers (es) suivent des formations pour ce protéger des cinglés.

    Un peu qu'il faudrait une liste noire pour que ces agresseurs soit mit en position de ne plus nuire et cas ou ils seraient hospitalisés en urgence.
    bulybuly
    bulybuly
    Râleur
    Universel


    Masculin Nombre de messages : 3579
    Age : 55
    Localisation : quelques part en France
    Loisirs : raler a longueur de journée
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Urgences: un patient agressif par semaine! Empty Re: Urgences: un patient agressif par semaine!

    Message par bulybuly Jeu 24 Mar - 23:10

    C'est dingue qu'en meme de voir ca,je plaint le personnel soignant ca doit pas etre évident tous les jours.
    A quelques part ils fond un métier a risque.
    siwel
    siwel
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 357
    Age : 75
    Localisation : Marseille
    Loisirs : balades en moto, lecture, gastronomie
    Date d'inscription : 24/04/2010

    Urgences: un patient agressif par semaine! Empty Re: Urgences: un patient agressif par semaine!

    Message par siwel Ven 25 Mar - 8:02

    Bonjour,
    Ceci n'est pas tout à fait exact en France. C'est vrai que les violents sont légion, difficiles à soigner mais nous n'en sommes pas à suivre des stages de "protection". Par contre, sous mes gardes, dès que dépistés, je demandais qu'ils soient attachés et sécurisés.
    J'ai réussi à résister à beaucoup de choses, y compris à des demandes exorbitantes de passe droits.
    Cela devrait pouvoir durer.
    Le plus dangereux, pour moi, est sur le bord de la route lors de la prise en charge de certains... individus; mais là, les forces de l'ordre nous sont souvent d'un grand secours.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 182144
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Urgences: un patient agressif par semaine! Empty Re: Urgences: un patient agressif par semaine!

    Message par Jean-pierre Ven 25 Mar - 21:16

    Je pense qu'ils devaient parler de formations spécifiques mais c'est vrais que sur le terrain ça ne doit pas être évident tous les jours soigner des alcooliques ou des drogués en plein trip ça doit être assez sportif quand même.

    Contenu sponsorisé


    Urgences: un patient agressif par semaine! Empty Re: Urgences: un patient agressif par semaine!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 29 Sep - 3:25