Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Opération séduction pour le camion

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Opération séduction pour le camion Empty Opération séduction pour le camion

    Message par Jean-pierre Mar 1 Fév - 21:04

    Le camion, ce mal-aimé ? Il s’explique — et se justifie — dans un livre publié par la Fédération nationale des transporteurs routiers. Dans le collimateur, les jeunes…
    En choisissant la collection du citoyen ( Nane Éditions) pour expliquer le transport routier de marchandises (36 000 entreprises, plus de 400 000 emplois), la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) et l’AFT-IFTIM (organisme de formation) ont fait le choix d’une communication simple mais pragmatique.

    On apprend ainsi au fil de la quarantaine de pages que 78 % des volumes sont acheminés sur moins de 150 km, que le camion apporte 99 % des besoins quotidiens de chacun, qu’entre 2000 et 2010, les émissions de CO2 ont augmenté deux fois moins vite que les tonnages transportés, ou encore que les poids lourds sont impliqués dans seulement 3,3 % des accidents corporels de la circulation.

    Des vérités bonnes à dire et répétées la semaine dernière, à Strasbourg, à l’occasion de la présentation du livre par Michel Chalot, le président de l’Union régionale des transporteurs routiers (400 entreprises adhérentes), Sophie Bouvier et Sandrine Trudelle, respectivement déléguée régionale AFT et directrice régionale de l’AFT-IFTIM. En filigrane, la volonté de rendre la profession plus sexy auprès des jeunes. Ce livre sera du reste distribué principalement dans les Centres d’information et d’orientation des lycées, l’Éducation nationale et les Pôles Emploi.

    Le transport peine en effet à recruter et c’est un véritable défi pour une profession qui va devoir renouveler près d’un cinquième de son effectif dans les dix prochaines années, du fait des départs en retraite. « Crise oblige, nous avons certes un peu moins recruté en 2009 et 2010 mais nous espérons retrouver un bon rythme en 2011 », résume Martine Bensa, la secrétaire régionale de l’Urta, qui rappelle que le TRM assure 18 000 emplois en Alsace et affiche, bon an mal an, une rotation du personnel d’environ 500 personnes.

    Lors de la réunion strasbourgeoise, des jeunes étudiants en BTS transport par alternance ont ainsi témoigné de leur parcours vers une formation dans le transport routier de marchandises. L’occasion de rappeler que l’AFT-IFTIM exploite en Alsace deux centres de formation (Mulhouse et Bisch-heim), un service emploi-formation-information-transport-logistique, un centre de formation d’apprentis régionaux transport- logistique et quatre établissements d’enseignement publics ou privés partenaires : IUT de Mulhouse, CFA transport et logistique 67 et 68.

    lalsace.fr

    Le meilleurs moyen pour recruter c'est de donner des salaires décents et de respecter un peu plus les gens qui travaillent dans cette branche.

    IL ne faut pas rêver la plupart de ceux qui arrivent en BTS transport, c'est qu'ils ont été refouler dans leurs premiers choix et pour beaucoup de ceux qui arriveront au stade de conducteurs, ils lâcheront le métier au bout de quelques temps.

    Le fascicule ne dit rien de la vie de chien qu'est la vie d'un conducteur routier, le faible nombre d'accident responsable ne dit pas le nombre de chauffeur qui se tuent ou qui sont blessés tous les ans le faible kilométrage du régional cache un nombre incroyable d'heure de travail et d'attente qui ne sont pas payées.

    Il ne dit rien non plus des PV que les flics se font une joie de vous coller et que les patrons se font une joie de ne pas payer et bien sur ça ne dit pas que le permis peut sauter quasiment à tout instant suite aux retrait de point qu'il n'est pas difficile de perdre de nos jours et dans ce cas là les jeunes se retrouveront non seulement sans travail mais également sans permis pour éventuellement travailler dans un autre secteur.

    Je ne fais pas la liste de tous les désavantages de se métier aujourd'hui, mais si j'ai bien un conseil a donner aux jeunes, c'est de faire n'importe quoi d'autre que ce métier là.
    bulybuly
    bulybuly
    Râleur
    Universel


    Masculin Nombre de messages : 3579
    Age : 54
    Localisation : quelques part en France
    Loisirs : raler a longueur de journée
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Opération séduction pour le camion Empty Re: Opération séduction pour le camion

    Message par bulybuly Mer 2 Fév - 8:22

    Salut Jean Pierre
    Fort bon conseil c'est ce que je fait des qu'un jeune me parle de faire ce metier apres il fait comme il veut mais au moin il est prevenu.
    Si c'était a refaire le jour d'aujourd'hui il y a fort a parier que je farait autre chose.
    Et encore nous avons assister a une métamorphose de ce métier nous pouvont en témoigner parfois qu'en je parle avec des jeunes et que je leurs raconte comment ont travaillait il y a une vingtaines d'années en arriere j'ai comme la sensation de ne pas etre cru.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Opération séduction pour le camion Empty Re: Opération séduction pour le camion

    Message par Jean-pierre Mer 2 Fév - 21:21

    Ils ne peuvent pas s'imaginer, de nos jours c'est à peine si ils traversent les frontières alors qu'avant on allait quand même un peu loin et il y avait une autre ambiance car toutes ses lois à la c.. n'existaient pas et celle qui existaient elles n'étaient pas appliqués ou les flics ne les connaissaient pas.

    Les jeunes voient surtout le coté route, indépendance, liberté, qui allaient avec ce métier mais ce qu'on ne leur dit pas c'est que la majorité de leur matin seront fait de petite déjeuner merdique fait d'un mauvais café dans un station service ou il aura fallu que tu fasse un kilomètre à pied dans le froid et sous la pluie pour y arriver, que qu'ils se débarbouilleront à la vas vite dans des toilettes qui sentent la pisse car pas nettoyé de la nuit avec parfois quelques touristes qui les regarderont un peu comme des bêtes curieuses.

    Je passe sur le reste de la journée et le reste du métier, je vais finir par m'écœurer moi même. lol!
    bulybuly
    bulybuly
    Râleur
    Universel


    Masculin Nombre de messages : 3579
    Age : 54
    Localisation : quelques part en France
    Loisirs : raler a longueur de journée
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Opération séduction pour le camion Empty Re: Opération séduction pour le camion

    Message par bulybuly Mer 2 Fév - 22:46

    Tu as raison arretons la le massacre il m'est aussi de plus en plus difficile de supporter tout cela et encore moi j'ai la chance de rentrer tous les soirs chez moi.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Opération séduction pour le camion Empty Re: Opération séduction pour le camion

    Message par Jean-pierre Ven 4 Fév - 21:44

    Je supporte parce que je ne parle pas à grand monde sur la route et puis qu'à mon âge je ne pourrais rien faire d'autre mais il est clair que si je pouvais m'arrêter demain, je le ferai sans hésiter et sans le moindre remord.

    bulybuly
    bulybuly
    Râleur
    Universel


    Masculin Nombre de messages : 3579
    Age : 54
    Localisation : quelques part en France
    Loisirs : raler a longueur de journée
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Opération séduction pour le camion Empty Re: Opération séduction pour le camion

    Message par bulybuly Ven 4 Fév - 21:50

    Je comprend bien c'est sure que maintenant tu va te faire refouler de partout.
    Je ne parle pas a grand monde non plus en dehort des clients ou je vais et encore c'est bien par obligations.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Opération séduction pour le camion Empty Re: Opération séduction pour le camion

    Message par Jean-pierre Ven 4 Fév - 21:53

    Le minimum politesse chez certains. Smile

    Ben comme directeur artistique je vais avoir du mal à trouver du travail. Opération séduction pour le camion Roool

    Je plaisante, mais je n'ai pas d'autre métier dans les mains que celui que je fais et ça fait pas loin de 32 ans que je le fais donc pour trouver quelque chose dans une autre branche ça ne va pas être facile.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2676
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Opération séduction pour le camion Empty Re: Opération séduction pour le camion

    Message par taouette Sam 5 Fév - 7:21

    J'ai 2 métiers dans les mains. Deux métiers de merde mais j'aime les camions et la route , pas forcément ce qui est venu se greffer autour.Le deuxième métier est cuisinier , si vous avez vu l'émission "master chef" , ça résume bien la grandeur de connerie des chefs de cuisine français. Malgré que nous sommes les meilleurs en niveau gastronomie. cela peut paraître prétentieux et arrogant mais les meilleurs chefs étrangers ont été instruit chez nous .C'est dans ce seul sujet que je met en avant. Pour le reste nous sommes souvent pathétique.J'adore cuisiner , mais pour mes amis.Et je reprenais la cuisine, ce serait à mon compte.

    Ces deux secteurs de l'économie sont vecteurs d'emplois car personnes ne veut s'investir , mal payé car si on calcule les heures , le compte n'est pas bon et le respect de la personne humaine comme tel est bafoué.

    Contenu sponsorisé


    Opération séduction pour le camion Empty Re: Opération séduction pour le camion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 18:51