Relations canado-américaines
Nouvelle taxe à la Frontière?
Presse Canadienne (PC)
01/09/2006 13h37
Les craintes des autorités américaines d'être frappées par le bioterrorisme ou certaines pandémies se traduiront, semble-t-il, par l'application prochaine d'une taxe spéciale sur les passages à la frontière canado-américaine.
En effet, le Globe and Mail rapporte aujourd'hui que le département américain de l'Agriculture déploiera dès novembre cette taxe à toute entrée de voyageur aérien mais aussi aux trains de marchandises, aux camions et aux livraisons par vois aérienne ou maritime.
Les passagers d'avions en subiront les conséquences en payant leur billet; ils devront aussi contribuer aux frais de 70,25 $ US pour l'inspection d'un appareil.
Le gouvernement des États-Unis s'attend ainsi à récolter quelque 77 millions $ US par année qui serviront à financer un plus vaste programme d'inspection agricole.
Les autorités américaines prétendent que la faiblesse actuelle des inspections au frontières rendent les États-Unis vulnérables au bioterrorisme. Mais au Canada, les trasporteurs aériens craignent qu'une surtaxe nuise à leurs affaires aux États-Unis, tandis que des gens d'affaires redoutent de nouveaux délais aux postes frontaliers.
Mais ça va pas la tête
Ils sont tellement devenus parano que c'est nous, les canadiens, qui devront payer pour calmer leurs crises d'angoisse du terrorisme.
Déjà que je ne voyage pas beaucoup aux USA (même si j'habite à 30 minutes de la frontière) et bien là, ils ne sont pas près de me voir la binette.