L'Eglise catholique de Paris lance une nouvelle campagne publicitaire pour l'inscription des enfants au catéchisme dans les huit diocèses d'Ile-de-France.
26.000 affiches, 405.000 dépliants, une lettre adressée à 100.000 familles, l'Eglise catholique de Paris lance une nouvelle -et vaste- campagne pour l'inscription des enfants au catéchisme dans les huit diocèses d'Ile-de-France.
Mgr André Vingt-Trois, archevêque métropolitain d'Ile-de-France, a d'abord évoqué, lors d'une conférence de presse, les "liens distendus" entre la population et l'Eglise. "Régulièrement, par sondages, autour de 70% des Français se disent catholiques... Evidemment, ça ne correspond pas à la vision, qui par ailleurs n'est pas tout à fait fausse, des églises vides en France", a dit l'archevêque. Il y a un problème quelque part. C'est la distance entre le désir de s'identifier comme catholiques et les moyens à mettre en œuvre pour le faire". "Pour un petit Français, aujourd'hui, dans une école publique à Paris, être chrétien, ce n'est pas être comme ses copains, c'est être différent", a-t-il ajouté.
"Enrayer l'effritement"
Mgr Vingt-Trois a présenté le catéchisme comme l'occasion de "rencontrer le Christ". Dans la lettre qu'il va adresser aux familles, il écrit: "Annoncer aux enfants cet amour de Dieu pour les hommes, les ouvrir au respect d'autrui et au don de soi, voilà le service que nous pouvons leur rendre".
L'archevêché annonce que "100.000 enfants" de CE2, CM1 et CM2 sont inscrits au catéchisme dans la région et qu'il a réussi, ces dernières années, à "enrayer l'effritement de la fréquentation". Il n'a communiqué aucune donnée chiffrée pour mesurer cette évolution. D'un coût de 200.000 euros, la campagne doit être financée par des dons des fidèles.
Évidemment 70 % des français se disent catholique mais c'est parce qu'ils n'ont pas eu le choix et qu'on les a bombarder catholique quasi a leur naissance en les baptisant sans leur demander leurs avis.
Moi ça m'amuse de voir que l'église fasse des campagne de pub comme les plus vulgaires des magasins.
L3e parallèle est amusant d'ailleurs l'un fait de la pub pour remplir ses magasins l'autre pour remplis ses églises.
D'un autre coté j'ai l'impression que cette religion (secte ) ce fait du soucis pour son avenir financier car moins de monde a l'église c'est moins de monde qui donnent aux quêtes pendant les messes et sans argent toutes ces religion ne feraient pas grand chose.